14
Octobre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

smart fête ses cinq ans !

Cinq ans après la commercialisation de la smart city-coupé, le succès de smart – aussi bien la marque que l’entreprise – est indéniable. Avec l’introduction de la smart cabrio, smart crossblade, smart roadster et roadster-coupé, smart a évolué d’un produit vers une vraie gamme. De plus, le nombre de pays où smart est représenté, est passé de neuf pays, dont la Belgique et le Luxembourg à 30 pays.


A partir de janvier 2004, la smart forfour sera produite à l’usine Nedcar à Born (Pays-Bas). Le lancement commercial de la quatre places suivra en avril 2004. A partir de 2006, smart sera également commercialisée aux Etats-Unis. La marque y sera lancée avec une variante ‘SUV’ de la smart forfour qui sera produite à Juiz de Fora (Brésil).
A part l’introduction de ces deux nouveaux véhicules, le développement du réseau de distribution dans les marchés existants et le lancement de smart sur les nouveaux marchés furent décisifs pour la croissance continue en matière de rentabilité de la marque.

Le lancement de la smart city-coupé en octobre 1998, n’était pas seulement la naissance d’une toute nouvelle voiture. Ce fut également le début d’une nouvelle marque automobile, de l’implémentation d’un concept de véhicule radicalement nouveau et du développement fructueux d’un segment de marché inexistant auparavant.

Le concept de production est tout aussi unique. smartville, l’usine smart située à Hambach en France, est construite selon un concept particulier pour que la distance entre le point de livraison des pièces et la ligne de production ne dépasse pas les dix mètres. De cette manière, le transport et le stockage des matériaux sont limités à un minimum. Pendant le processus de production de la smart city-coupé, les véhicules passent par 140 stations d’assemblage en seulement 4h30min.
Pour le moment quelque 2.000 personnes sont employées dans les onze usines à smartville. Lors d’une activité en deux équipes, la capacité annuelle de l’usine atteint les 120.000 smart city-coupés et cabrios. Le nouveau siège central à Böblingen, qui fut inauguré début 2003, compte presque 1.400 employés.

Développement positif des ventes et des revenus

Pendant les trois premiers mois après le lancement – d’octobre à décembre 1998 – 20.000 smart city-coupés ont été vendues. Lors de la première année complète de vente, celle-ci atteignit un total de 80.000 véhicules, un chiffre qui fut dépassé de 25% en 2000 pour atteindre les 102.000 unités vendues. Cette augmentation fut en grande partie grâce à l’introduction de la smart cdi et de la smart cabrio. Depuis son lancement, la smart city-coupé à propulsion diesel est la ‘voiture trois litres’ (i.e. avec une consommation de moins de 4 litres aux 100km) au monde.

En 2001, les chiffres de vente furent à nouveau augmentés de 14% jusque 116.000 unités. En 2002, ce résultat fut amélioré de 5% à 122.000 unités. Les ventes de cette année-ci surpasseront probablement celles de l’année dernière grâce à l’introduction de la smart roadster et roadster-coupé.

Une évolution positive est également constatée au niveau du revenu. Après avoir atteint les 500 millions d’euros en 1999 et les 810 millions en 2000, smart a dépassé le cap du milliard d’Euros en 2001. En 2002, l’on a même pu noter 1.1 milliard d’Euros dans les comptes. Cette évolution positive n’est pas uniquement due au produit, aux nouveaux marchés et à l’extension du réseau de distribution, mais également à la forte diminution des coûts des matériaux et des coûts fixes (réduction de respectivement 15% et 30%) entre 1999 et 2002. Les revenus de 2003 excéderont probablement encore ceux de 2002 de 20%.