14
Décembre
2011
|
01:00
Europe/Brussels

smart for-us : première mondiale au Salon de Détroit

Une fois de plus, la smart bouleverse le monde de l’automobile. Elle remet aujourd’hui en question les idées reçues sur le ‘pick-up citadin’. La for-us se présente joyeusement comme LA voiture des jeunes et des esprits jeunes qui mènent une vie active, veulent réduire leurs émissions et entendent prendre moins de place sur la route. Pour la première fois, la smart for-us adapte le concept traditionnel du gros pick-up pratique à la nouvelle réalité du trafic urbain.

Avec ses dimensions extérieures modestes (longueur/largeur/hauteur : 3547/1506/1701 mm), elle pourrait presque se cacher derrière les ridelles d’un pick-up normal. Sous le capot aussi, elle est tout sauf ordinaire. Grâce à son moteur magnéto-électrique de 55 kW à la pointe de la technique, la smart for-us zéro émission se montre vive et agile. Elle fera ses débuts mondiaux au North American International Auto Show de Détroit (du 14 au 22 janvier 2012).

Annette Winkler, CEO de smart CEO : « Chez smart, nous aimons les pick-ups quand ils sont petits à l’extérieur, grands à l’intérieur, très sûrs et extrêmement confortables. Avec la smart for-us, plus besoin de passer à la pompe ! Et il y a assez d’espace à l’arrière pour emmener deux ebike. »

Comme car2go, le système smart de voitures partagées qui fait la preuve de sa flexibilité dans les villes du monde, la smart for-us est un véritable concept de mobilité. Elle accueille facilement deux personnes et leurs smart ebike, qui se rechargent sur le plateau. Autre avantage : la smart for-us est autorisée dans des endroits normalement inaccessibles, comme certaines zones urbaines interdites aux voitures ou les pistes des parcs naturels.

 

Vivacité, robustesse et porte-à-faux minimaux
Comparée à la fortwo produite en série, la smart for-us affirme énergiquement sa personnalité, inspirée de l’image martiale du grand pick-up traditionnel. En même temps, elle présente un visage convivial et volontaire, tout en convexité et en sensualité. La calandre arbore fièrement le grand emblème de la marque. L’avant ouvertement 3D laisse apparaître le prolongement de la protection de bas de caisse.

Empattement allongé (2480 mm/plus 613 mm) et voie élargie (50 mm de part et d’autre) accentuent la robustesse du concept, qui conserve néanmoins une extrême compacité grâce à ses porte-à-faux très courts.

À l’arrière, quand on ouvre l’abattant électrique, le plancher – abattant compris – commence par se rétracter de 280 mm, après quoi l’abattant coulisse pour se ranger à l’horizontale, dans le prolongement du plancher. Cela fait, plus rien n’entrave l’accès à l’espace de chargement de 900 mm.

Surfaces tendues et éléments techniques dessinés avec précision, blanc nacré et aluminium brossé : l’intérieur se distingue par les contrastes. Comme dans la smart forvision, l’habitacle aérodynamique facilite la ventilation intérieure. Le rétroviseur classique cède la place à un smartphone placé dans un support au sommet du tableau de bord : grâce à la caméra intégrée, le conducteur peut voir ce qui se passe sur la route derrière la voiture.

Élégante, simple, fonctionnelle et facile à personnaliser… Les deux sièges de la voiture concept sont purement smart : des coques ouvertes en leur milieu et habillées d’un tissu jaune doux, qui donnent l’impression d’être installé dans un hamac.

 

Propulsion électrique : plaisir de conduire sans émissions locales
La propulsion électrique de la smart for-us repose sur le concept innovant de la smart fortwo electric drive, dont le lancement est prévu au printemps 2012. Un moteur magnéto-électrique de 55 kW donne à la smart for-us vivacité et agilité. Le couple de 130 newtons-mètre autorise des reprises énergiques et immédiates pour dépasser en toute sécurité. La vitesse de pointe atteint aisément 120 km/h et la batterie ion-lithium possède une capacité de 17,6 kWh.

Pour en savoir plus à propos de smart, voyez :
www.media.mercedes-benz.be et www.smart.com