04
Décembre
2010
|
01:00
Europe/Brussels

smart urban stage : la ville de demain à Bruxelles

· Des projets sur l’avenir de la vie urbaine

· Le prix du futur « smart future minds award »

· Découverte de l’électromobilité du futur

Bruxelles – La smart fortwo fait partie du paysage des villes modernes et participe à leur mutation. Les nouvelles technologies et défis écologiques sont appelés à influencer l’évolution du milieu urbain et de notre vie citadine. La marque automobile smart s’empare du sujet et lance une invitation à l’échange et au dialogue autour du thème de « l’avenir de la ville » dans différents métropoles européennes. Dans le cadre de la plateforme « smart urban stage », smart organise des expositions temporaires rassemblant des projets futuristes. Du 3 décembre 2010 au 9 janvier 2011, elle s’installera à Bruxelles, dans le quartier de la Toison d’Or.

« A quoi ressemblera l’avenir en milieu urbain et comment y évoluerons-nous ? Ces questions ont toujours fait partie des motivations de la marque smart. "smart urban stage" rapproche des esprits précurseurs issus de différentes disciplines concernées par cette problématique et aborde le thème de la vie citadine à travers leurs visions », explique Marc Langenbrinck, Managing Director smart brand et Head of Sales & Marketing smart.

Le coup d’envoi du projet « smart urban stage » a été donné à Berlin en juin dernier. Et c’est du 3 décembre 2010 au 9 janvier 2011 que Bruxelles accueillera l’exposition dont le curateur est Alain Berteau, architecte belge de renom notamment récompensé du titre de ‘Designer of the year’ à la Biennale Interieur Kortrijk 2006. Douze projets nationaux issus de domaines aussi variés que la culture, le design, les médias, les sciences, l’architecture ou encore la mobilité, sont présentés dans un espace temporaire d’architecture novatrice spécialement aménagé pour l’occasion au cœur de Bruxelles, à la Toison d’Or. Les travaux présentés explorent des concepts futuristes et durables autour de l’avenir de la vie urbaine. Ils tentent d’apporter des réponses sur la manière dont les habitants des villes peuvent organiser et vivre leur quotidien sur un mode plus communautaire et durable. Ces projets sont encadrés par des experts et des pionniers de ces disciplines tels Dieter Van Den Storm (Design), Isabelle Willot (Media/IT), Suzanna Campogrande (Sciences), Christophe Washer (Architecture) et le Dr Thomas Weber (Mobilité), Membre du Board of Management de Daimler AG et responsable Group Research and Mercedes-Benz Cars Development.

Le prix « smart future minds award » témoigne de l’importance accordée aux projets. Le prix du futur, doté de 10 000 euros, sera décerné par la marque automobile au projet le plus innovant à chacune des stations de l’exposition « smart urban stage ». A Bruxelles, il sera remis à l’issue de l’exposition le 9 janvier 2011. Les lauréats nationaux participeront en outre à la finale internationale dont le gagnant sera révélé en 2011.

En marge de l’exposition, le constructeur automobile smart propose une initiation inédite à l’électromobilité. Les personnes intéressées pourront en effet découvrir la mobilité du futur en théorie et en pratique et s’essayer au volant de la smart fortwo electric drive.

Cette dernière est en effet l’une des actrices principales du projet « smart urban stage ». Grâce à sa propulsion parfaitement propre, la smart fortwo electric drive redéfinit dès aujourd’hui la notion de mobilité urbaine. Produite depuis la fin de l’année 2009, la version électrique du modèle biplace a déjà été livrée aux premiers clients dans huit pays d’Europe et d’Amérique du Nord. La smart fortwo electric drive sera disponible dans le commerce comme alternative aux modèles essence et diesel à partir de 2012. Une série limitée à 1.500 exemplaires est actuellement en cours de livraison, notamment en Belgique où les 25 exemplaires prévus ont d’ores et déjà trouvé acquéreurs. Cinq entreprises vont d’ailleurs dans les prochains jours recevoir leur exemplaire. Il s’agit de Delhaize, Mobistar, Belgacom, Ernst & Young et Siemens.

Plus d’infos sur www.smart-urban-stage.com et www.smart.com.

Infos pratiquessmart urban stage BrusselsLieu : Bruxelles, Avenue de la Toison d’Or, site ‘Entre Deux Portes’Dates : du 3 décembre 2010 au 9 janvier 2011Heures : en semaine de 12 à 19h et le week-end de 10 à 19hAccès au grand public gratuit