26
Avril
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Sortie de chaîne pour le premier véhicule produit par Fujian Daimler Automotive

· Fujian Daimler Automotive (FJDA) inaugure sa nouvelle usine à Fuzhou

· Une capacité de production annuelle de 40.000 unités

· FJDA va développer son réseau commercial

Fuzhou, Province de Fujian, Chine – Le premier Mercedes-Benz Viano produit par FJDA est sorti de la nouvelle ligne de production de l'usine de Fuzhou. Fujian Daimler Automotive est une joint-venture fondée en 2007 par Fujian Motors Group (FJMG), China Motor Corp. (CMC) et Daimler AG.

M. Lian Xiaoqing, Président de Fujian Motor Group (FJMG) et de FJDA, a exprimé sa gratitude pour le soutien majeur offert par les différents départements du gouvernement local, par les actionnaires de FJDA et par tous ses travailleurs: “La production du premier Viano/Vito ne signifie pas seulement que FJDA est entré dans une nouvelle ère de son développement, elle illustre également le succès d'une nouvelle joint-venture automobile dans le Détroit de Taïwan. Le lancement de la production dans cette usine constitue une avancée majeure pour la consolidation et le développement de l'industrie automobile dans la Province du Fujian. Nous prévoyons que le tout premier produit de FJDA sera lancé conformément au planning établi et bénéficiera d'un accueil très positif sur le marché.”

“Comme l'a dit le philosophe chinois Lao-Tseu, un voyage de plusieurs milliers de kilomètres débute par un pas. Aujourd'hui, avec la sortie de ligne de ce premier véhicule, les actionnaires et les travailleurs de FJDA effectuent leur premier pas de concert pour offrir à notre clientèle en Chine des utilitaires Mercedes-Benz d'une qualité exceptionnelle et produits localement”, poursuit Ulrich Walker, Président et CEO de Daimler Northeast Asia. “Les modèles Mercedes-Benz Vito/Viano et Sprinter sont particulièrement bien adaptés pour répondre aux attentes des entreprises et des familles, qui apprécient la qualité et la fonctionnalité de ces transporteurs polyvalents. Dans le monde entier, ces modèles sont réputés pour leurs capacités et leur flexibilité, qui permettent de transporter personnes et marchandises avec un maximum de confort, de fiabilité et de rendement. Face à la croissance ininterrompue de l'économie chinoise, de plus en plus de consommateurs et d'entreprises devront faire appel à des solutions de transport fiables et économiques, des qualités qui caractérisent précisément ces modèles Mercedes-Benz.”

Depuis février, Fujian Daimler Automotive assure la production de véhicules de présérie dans sa nouvelle usine de Fuzhou afin de préparer le lancement de la commercialisation à l'échelle nationale dès aujourd'hui. Depuis le début de la production, chacun des véhicules produit sur le sol chinois comprend plus de 40% de composants issus de sous-traitants locaux.

Le segment des transporteurs et des monovolumes en Chine devrait poursuivre sa croissance rapide à moyen terme. En Chine, ce marché a enregistré une croissance de 32% en 2009, avec 384.000 monovolumes vendus contre 292.000 en 2008.

FJDA développe également son réseau de distribution, qui comptera désormais plus de 40 points de vente dans le pays. La clientèle pourra compter sur le même souci du détail et le même service de qualité que dans tous les points de vente Mercedes-Benz.


L'usine de production de FJDA

L'usine de production de FJDA comprend des unités dédiées à la carrosserie, à la peinture et à l'assemblage pour une superficie totale de 128.000 m². FJDC compte actuellement 1.300 travailleurs locaux. Ce nombre va connaître une augmentation substantielle avec l'accroissement de la production. A sa capacité maximale avec deux équipes de production, FJDA pourra produire annuellement jusqu'à 40.000 véhicules. L'usine bénéficiera aussi d'une flexibilité telle qu’elle sera en mesure d'ajuster les volumes et la ventilation des modèles en fonction de la demande.

A l'instar de toutes les autres usines de production Mercedes-Benz, l'usine FJDA fait appel au modèle de production MPS (Mercedes-Benz Production System) afin de garantir le respect permanent de normes strictes, grâce à des séries de tests et de contrôles rigoureux. Ce système de production est destiné à assurer un rendement optimal, équilibrant la gestion du stock sur la ligne de production et les processus de production à chaque station individuelle.


A propos de Fujian Daimler Automotive

Fujian Motor Industry Group (FJMG) est une entreprise publique détenue par le Gouvernement de la Province de Fujian en République Démocratique de Chine.

China Motor Corporation (CMC) est une société ouverte de Yulon Group of Companies, groupe dont le siège est situé à Taipei (Taïwan). CMC, l'un des leaders du marché automobile à Taïwan, produit une gamme complète de véhicules particuliers, de monospaces, d'utilitaires légers, de tonnage moyen ou de gros tonnage, dans ses usines de Yang Mei et sur d'autres sites à Taïwan.
Basé à Pékin, Daimler Northeast Asia (DNEA) est en charge des opérations de Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks et Daimler Financial Services en Chine continentale, à Hong Kong, à Taïwan et en République de Corée. DNEA importe dans la région des véhicules des marques Mercedes-Benz, Maybach et smart. DNEA possède à Pékin une joint-venture avec Beijing Automotive Industrial Holiding Company (BAIC), dénommée Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC) et qui produit des berlines Mercedes-Benz Classe C et Classe E. DNEA est également en train de créer une joint-venture avec Beiqi Foton afin de proposer sur le marché chinois technologie et camions de gros et moyen tonnages.

A propos de Daimler

Daimler AG est l'un des constructeurs automobiles les plus prospères du monde. Avec ses divisions Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Mercedes-Benz Vans, Daimler Buses et Daimler Financial Services, Daimler Group est l'un des plus grands constructeurs de véhicules de tourisme Premium et le plus grand constructeur mondial de véhicules commerciaux. La branche Daimler Financial Services propose un large éventail de services financiers, comprenant le financement, le crédit-bail et l’assurance des véhicules, ainsi que la gestion de flottes. Les fondateurs de la société, Gottlieb Daimler et Carl Benz, sont entrés dans l'histoire en inventant le concept d'automobile en 1886. En tant que pionnier dans ce secteur, Daimler continue à définir la mobilité de demain. Daimler Group fait appel à des technologies innovantes et respectueuses de l'environnement pour produire des véhicules qui offrent une sécurité et une qualité supérieures, mais sont aussi en mesure de fasciner et de ravir sa clientèle. En développant des motorisations de substitution, Daimler est l'un des rares constructeurs de véhicules à investir dans les technologies hybrides, les moteurs électriques et les systèmes à pile à combustible afin de parvenir à garantir à long terme une mobilité zéro émission. Il ne s'agit là que d'un exemple illustrant la volonté de Daimler d’assumer sa responsabilité envers la société et l'environnement.
Daimler assure la commercialisation de ses véhicules et services dans presque tous les pays du monde et possède des sites de production sur cinq continents. Outre Mercedes-Benz, la marque automobile la plus réputée au monde, l’offre actuelle du groupe comprend les marques smart, Maybach, Freightliner, Western Star, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. La société est cotée aux Bourses de Francfort, New York et Stuttgart (sous l’abréviation DAI). En 2009, Daimler Group a vendu 1,6 million de véhicules et employait plus de 256.000 personnes. Son chiffre d’affaires représentait € 78,9 milliards et son résultat avant frais financiers et impôts s'élevait à € 1,5 milliard.