24
Mars
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Spacieuse et dynamique : la nouvelle Classe R de Mercedes-Benz

Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, Mercedes-Benz crée l’événement : la Classe R fête ses débuts sur le Salon international de l’automobile de New York.

 

Spacieuse et dynamique :
nouvelle Classe R, le Grand Sports Tourer
signé Mercedes-Benz

Avec le concept entièrement novateur de son nouveau modèle, la marque à l’étoile s’inscrit une nouvelle fois comme pionnier. Inaugurant un nouveau segment de marché particulièrement prometteur, la Classe R ou Grand Sports Tourer réunit les atouts des autres catégories de véhicules. A la fois Station Wagon, tout-terrain de loisirs (SUV), berline et monospace, elle dévoile son âme de précurseur aux multiples facettes. Design, espace, dynamisme : tout y est. La nouvelle Classe R commencera sa carrière cette année sur le marché nord-américain dès l’automne 2005 ; elle sera disponible aux clients européens début 2006.

Le nouveau concept du Grand Sports Tourer reflète les attentes d’individus modernes en quête d’un véhicule à la fois polyvalent et performant. La nouvelle Classe R se caractérise ainsi non seulement par un espace intérieur très généreux, une sécurité exemplaire et un confort extraordinaire pour six personnes, mais fascine également par la pureté esthétique de ses lignes, son caractère représentatif et le plaisir de conduite qu’elle procure.

En 2002, Mercedes-Benz présente pour la première fois au public ce concept d’un genre nouveau. Trois ans plus tard, le concept car atteint la maturité de série.

La Classe R affiche les mensurations extérieures d’une berline de catégorie supé-rieure, mesurant 5 157 millimètres de long. A l’intérieur, le nouveau modèle Mercedes se veut encore plus généreux grâce au concept automobile moderne et à une construction réfléchie jusque dans les moindres détails : près de 64 % de la longueur sont mis à la disposition des passagers.

Dimensions : jusqu’à 990 millimètres de liberté entre les sièges

Espace et confort sont ainsi les maîtres mots de cet habitacle de première classe. La distance entre les sièges des première et deuxième rangées s’élève ainsi à 920 millimètres. Pas moins de 840 millimètres sont également disponibles entre la deuxième et la troisième rangée de sièges. Par ailleurs, les sièges de la deuxième rangée sont réglables individuellement en approche, permettant d’atteindre jusqu’à 990 millimètres entre les rangées. La distance maximale pouvant être obtenue entre la deuxième et la troisième rangée de sièges peut aller jusqu’à 920 millimètres, selon la position des sièges.

La garde au toit (jusqu’à 1 027 millimètres à l’arrière) et l’espace aux épaules (1 530 millimètres à l’avant et 1 514 millimètres à l’arrière) placent la Classe R Mercedes-Benz dans une nouvelle dimension d’espace et de confort.

Les six occupants de la Classe R apprécieront le confort des sièges individuels, équipés d’accoudoirs pour la deuxième rangée de sièges, dont la console centrale proposée en option offre en outre un espace de rangement supplémentaire et permet de poser sans risque verres et bouteilles dans les grands porte-gobelets prévus à cet effet. Grâce au lecteur CD/DVD spécifique pour l’arrière (option), les passagers peuvent choisir leur propre programme de divertissement. Les écrans couleur et les fiches de connexion des écouteurs sont intégrés au dos des appuie-tête avant.

Par ailleurs, les performances de la climatisation contribuent largement à l’agréable confort de la nouvelle Classe R sur les longs trajets. Outre le climatiseur de série THERMATIC bi-zones avec commande séparée pour les passagers arrière , Mercedes-Benz propose en option le tout nouveau climatiseur multi-zones THER-MOTRONIC. Plus d’une dizaine de capteurs et une soufflante de type booster veillent à ce que les températures réglées individuellement par le conducteur, le pas-sager avant et les passagers arrière demeurent constantes. La Classe R peut également être équipée en option d’un climatiseur séparé pour la troisième rangée de sièges.

Côté transparence et sensation d’espace, le tout nouveau toit ouvrant panoramique déploie ses vastes surfaces vitrées sur pratiquement toute la surface du toit, offrant une impression unique de liberté.

Souhaitant satisfaire aux attentes des familles avides de loisirs et d’excursions sportives, la nouvelle Classe R se transforme à l’envi pour répondre aux exigences de transport les plus diverses, dans le plus pur style Mercedes : quelques gestes suffisent pour rabattre individuellement les quatre fauteuils arrière et obtenir un volume de chargement maximal de 2 057 litres (méthode de mesure VDA), largement supérieur à celui d’un Station Wagon. La surface de chargement plane de plus de 2,20 mètres de long et le grand hayon EASY-PACK à ouverture et fermeture télécommandées (option) facilitent en outre les opérations de chargement et de déchargement.

Design : une silhouette souveraine

Le design de la nouvelle Classe R reflète sa personnalité dynamique et souveraine au premier coup d’œil. La partie avant est dominée par une calandre puissamment modelée dont les longues baguettes horizontales symbolisent force et caractère. Tout aussi affirmés, les phares s’étirent vers l’extérieur, renforçant l’impression de largeur de la carrosserie.

Autre élément stylistique caractéristique du nouveau modèle, la ligne de toit ar-quée qui relie les montants A et D confère à la Classe R une silhouette étirée semblable à celle d’un coupé. Le design résolument cunéiforme et les flancs musclés de la carrosserie expriment le dynamisme du véhicule.

Dynamique de marche : des moteurs V6 et V8 développant jusqu’à 510 Nm

Délivrant de 165 kW (224 ch) à 225 kW (306 ch), les moteurs de la nouvelle Classe R affichent clairement leur interprétation de la dynamique de marche et du plaisir de conduite. La puissante motorisation V8 amène le R 500 à 100 km/h en 6,9 secondes seulement et lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 240 km/h (données provisoires).

La gamme de motorisations propose également le nouveau V6 diesel avec injection directe Common Rail de troisième génération. Dès 1 600 tr/min, il développe un couple de 510 Nm et atteint ainsi des belles valeurs dans cette catégorie de cylindrée. La consommation du R 320 CDI est tout aussi exemplaire, avec 8,9 litres aux 100 km (cycle mixte).

Le modèle R 350 animé par le nouveau V6 à essence (200 kW/272 ch) passe de 0 à 100 km en quelque 8,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 230 km/h.

Tous les moteurs qui animent la Classe R travaillent de concert avec la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC. Livrée de série, elle offre un avantage sup-plémentaire avec DIRECT SELECT. Grâce à cette commande de boîte électronique, les ingénieurs Mercedes-Benz ont pu supprimer le levier sélecteur traditionnel logé dans la console centrale et le remplacer par un levier placé sur la colonne de direction, à portée de main du conducteur. Des touches de commande supplémentaires au volant permettent de changer de rapport manuellement. Le conducteur peut ainsi exploiter de manière optimale les capacités des moteurs 6 ou 8 cylindres dans toutes les situations de conduite.


La transmission intégrale permanente, le contrôle électronique de motricité 4-ETS et la régulation de comportement dynamique ESP® garantissent un niveau de sécurité maximum et maintiennent solidement la Classe R sur la route, même lorsque la chaussée est en mauvais état. Ces systèmes sont compris dans la dotation de série, tout comme la suspension pneumatique arrière.

Les clients Mercedes-Benz pourront également choisir la suspension pneumatique intégrale AIRMATIC (option), combinée au système d’amortissement adaptatif ADS, qui permet d’augmenter la garde au sol (jusqu’à 50 millimètres) par simple pression sur une touche sur des terrains non carrossable. Dès que la vitesse dépasse 120 km/h, la suspension AIRMATIC abaisse automatiquement la carrosserie de 20 millimètres, afin de réduire la résistance aérodynamique.

Les dernières innovations Mercedes confèrent au Grand Sports Tourer non seulement un niveau de confort exceptionnel mais également un niveau de sécurité élevé: déjà maintes fois récompensé, le système de protection préventive PRE-SAFE® (option) détecte les situations critiques et entre immédiatement en action pour préparer les occupants et le véhicule à une éventuelle collision, notamment en tendant les ceintures du conducteur et du passager avant de manière préventive, en plaçant le siège de ce dernier dans la position la plus sûre pour résister à l’impact et en refermant automatiquement le toit ouvrant. Grâce à ces mesures de protection préventives, les occupants de la Classe R sont installés avant le choc éventuel dans la position la plus à même de garantir l’efficacité maximale des ceintures et des airbags.

La nouvelle Classe R est équipée de série d’airbags frontaux adaptatifs, d’airbags latéraux aux places avant et d’airbags rideaux. Tous les sièges bénéficient en outre de rétracteurs de ceinture et de limiteurs d’effort. Autre innovation Mercedes-Benz profitant à la sécurité des occupants, les appuie-tête NECK-PRO (option) sont déplacés en un clin d’oeil de 44 millimètres vers l’avant et de 30 millimètres vers le haut en cas de collision arrière, afin de protéger dès que possible la tête du conducteur et du passager avant et de réduire ainsi les risques de coup du lapin.


Les packs d’équipements proposés par Mercedes-Benz sur la nouvelle Classe R offrent des possibilités de personnalisation et de valorisation pratiquement illimitées. Outre le pack AIRMATIC, le Grand Sports Tourer peut également recevoir un pack Chrome extérieur, un pack Sport avec combiné d’instruments spécial, pédales sport, jantes sport de 19 pouces et sièges sport réglables électriquement garnis d’Alcantara et de similicuir ARTICO et, enfin, le pack d’équipement intérieur comprenant une sellerie cuir, des sièges avant à réglage tout électrique et des in-serts décoratifs en bois.


En un coup d’œil :
les spécificités techniques de la nouvelle Classe R*


Airbags adaptatifs à l’avant : les airbags avant se déploient en deux temps, en fonction de la sévérité de l’impact.
De série
Airbags latéraux : les airbags latéraux réduisent le risque de blessures en cas de collision latérale.
De série aux places avant

Airbags rideaux : l’airbag de grande surface se déploie à la manière d’un rideau entre les montants A et D (sur les trois rangées de sièges) en cas de collision latérale et réduit ainsi le risque de blessures à la tête.
De série
AIRMATIC : la suspension pneumatique augmente le confort routier et permet un abaissement automatique du niveau de la carrosserie dès 120 km/h. Le pack inclut également le système d’amortissement adaptatif.
En option
Allumage automatique des phares : un capteur monté sur le pare-brise détecte les conditions de faible luminosité et active automatiquement l’allumage des phares.
De série
Boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC : exclusivité mondiale, la première boîte automatique à 7 rapports pour voitures particulières est compatible avec tous les moteurs de la nouvelle Classe R.
De série
Capteurs avant (« Up Front »): des capteurs d’impact logés à l’avant de la carrosserie permettent une activation ad hoc des systèmes de retenue.
De série
Climatiseur automatique THERMATIC : le climatiseur ajuste en continu – selon la température sélectionnée individuellement – la vitesse de la soufflante et module automati-quement la proportion d’air recyclé en fonction de la température extérieure, afin de refroidir plus rapidement l’habitacle.
De série
COMAND APS : le système combine autoradio, système de navigation par DVD et commande du téléphone.
En option

Contrôle électronique de motricité 4-ETS : les roues qui ont tendance à patiner sont freinées automatiquement, afin d’améliorer le couple appliqué aux roues ayant une bonne adhérence.
De série
« Crash boxes » : éléments absorbants à l’avant, remplaçables à moindre frais en cas de collision légère De série
Détection de siège-enfant : un transpondeur détecte auto-matiquement la présence d’un siège-enfant sur le siège passager avant et, le cas échéant, désactive l’airbag.
De série
DIRECT SELECT : la boîte de vitesses automatique peut être commandée par impulsions sur un levier sélecteur situé sur la colonne de direction.
De série
Direction paramétrique : la direction assistée est asservie à la vitesse.
De série

Eclairage actif dans les virages : les phares suivent les mouvements de la direction imprimés sur le volant par le conducteur.

En option, en liaison avec les projecteurs bi-xénon
Eclairage adaptatif : plus de sécurité aux croisements et dans les virages serrés. En option, en liaison avec les projecteurs bi-xénon
ESP® : le système réduit les risques de dérapage et avertit le conducteur en cas de perte de pression dans les pneus.
De série
Fermeture tunnel : une longue pression sur la touche de recyclage d’air entraîne la fermeture de toutes les vitres ouver-tes et du toit ouvrant lorsque la voiture entre dans un tunnel ou dans un garage souterrain.
De série
Filtre à particules : ce système développé par Mercedes-Benz fonctionne sans additif et entraîne une réduction supplémentaire significative des émissions de particules. En option
Hayon EASY-PACK : un dispositif hydraulique commandé par une touche facilite l’ouverture et la fermeture du hayon arrière.
En option
KEYLESS-GO: les portes et le hayon arrière peuvent être ouverts sans clé.
En option

Limiteur d’effort de ceinture : cette technologie permet de réduire la tension de la sangle sur les occupants en cas de collision. Des limiteurs d’effort adaptatifs sont installés aux places avant.
De série sur tous les sièges
NECK-PRO : en cas de collision arrière, les appuie-tête avant commandés par capteurs sont déplacés d’environ 40 mm vers l’avant.
En option
Peinture : grâce à la nanotechnologie, la peinture résiste mieux aux rayures et elle est plus brillante.

PRE-SAFE® : lorsqu’un accident est imminent, des mesures préventives de protection des occupants sont mises en œuvre.
En option
Projecteurs bi-xénon : des lampes à décharge pour les feux de route et de croisement améliorent la sécurité de la conduite de nuit.
En option
Rétracteurs de ceinture : en cas de collision, les ceintures se tendent en une fraction de seconde. A l’avant, des rétrac-teurs de sangle sont installés. A l’arrière, ce sont des enrou-leurs-bloqueurs.
De série sur tous les sièges

Siège multicontours : des coussins d’air permettent une adaptation personnalisée et ergonomique des contours du siège.
En option

Système de sonorisation : un nouveau système multi-canal délivre un son Surround à toutes les places.
En option
Système multimédia arrière : le dispositif comprend un lecteur CD/DVD supplémentaire ainsi que des écrans couleur au dos des appuie-tête avant.
En option
THERMOTRONIC multi-zones : ce nouveau système permet un réglage individuel de la température et de la ventilation pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière. Pour la troisième rangée de sièges, un climatiseur arrière est disponible en option.
En option
Volant multifonctions : autoradio, téléphone, système de navigation, ainsi que d’autres équipements peuvent être commandés à partir du volant.
De série
*Liste non exhaustive


Modèles et équipements :
entrez dans une nouvelle dimension


• Un concept automobile unique à l’écoute de la clientèle
• La générosité au service de l’espace
• Un équipement complet avec climatiseur, autoradio et boîte de vitesses 7G-TRONIC
• Des packs spécifiques comblant toutes les attentes

Dans notre monde, les idées ne manquent pas. Mais peu d’entre elles deviennent réalité et résistent à l’épreuve du temps. Elles s’étiolent souvent une fois passé l’attrait de la nouveauté, répondant trop rarement aux véritables attentes des clients.

Avant de développer de nouveaux concepts automobiles, Mercedes-Benz laisse la parole aux clients. Concepteurs, designers et ingénieurs consultent les automobi-listes, leur demandent leur avis et cherchent à savoir ce qu’ils attendent vraiment de leur voiture. Ce dialogue permanent leur permet de décrypter l’évolution des intérêts, des habitudes de vie et des attentes en matière de mobilité. En bref : il révèle ce que les clients exigent véritablement de leur véhicule.

Le concept novateur du Sports Tourer est le résultat de ce partage d’opinions aux quatre coins du globe. Il reflète les exigences d’espace, de confort et de performances, il s’attache à relever chacun de ces défis et allie des innovations techno-logiques de pointe à un design fascinant.

Fidèle à cette promesse d’avenir, Mercedes-Benz a développé deux voitures d’exception : la Classe B (Compact Sports Tourer) et la Classe R, modèle Grand Sports Tourer qui fête sa première mondiale à New York.

L’élément le plus fascinant de ce nouveau concept automobile est sans aucun doute son caractère polyvalent. Alliant le dynamisme d’une berline sport à l’habitabilité d’un monospace, il affiche aussi la polyvalence d’un Station Wagon et la souveraineté d’un tout-terrain. La combinaison de ces différentes idées a ain-si donné naissance à une voiture inclassable et unique : la Classe R, le Grand Sports Tourer signé Mercedes-Benz.

Les trois termes qui décrivent le nouveau modèle de la marque à l’étoile expriment à eux seuls ses qualités exceptionnelles :

• Grand révèle la taille généreuse, l’espace et la fonctionnalité du véhicule : longue de 5 157 millimètres, la Classe R offre une habitabilité bien plus géné-reuse que certaines berlines de la catégorie supérieure. A son bord, les passa-gers découvrent une sensation toute nouvelle : l’espace vécu sans compromis.

• Sports symbolise le dynamisme, la puissance et le plaisir de conduite qu’offre la Classe R : avec deux puissants moteurs 6 cylindres et une version V8, les performances du nouveau modèle évoluent entre 165 kW (224 ch) et 225 kW (306 ch). En outre, la boîte automatique à 7 rapports, la transmission intégrale permanente, le contrôle électronique de motricité 4-ETS et la régulation de comportement dynamique ESP® font partie de l’équipement de série.

• Tourer met en avant les qualités de confort de cette voiture d’un genre nouveau : train de roulement novateur, suspension pneumatique arrière de série, sièges cabine individuels et climatiseur automatique sont autant d’atouts ga-rants d’un confort hors pair, même sur les longs trajets.

Avec de tels attributs, le Grand Sports Tourer s’inscrit dans notre temps et se veut l’expression d’un art de vivre que jeunes et moins jeunes souhaitent retrouver dans leur voiture : être libre de toute contrainte, pouvoir relever tous les défis et réaliser toute envie spontanée. Comme décider à la dernière minute, par exemple, de plier bagages pour une excursion à la campagne entre amis ou en famille et apprécier ces moments privilégiés dès le début du voyage.


Un équipement de série haute technologie assurant confort et sécurité

Conduire et savourer les sensations vécues – un souhait qui devient réalité à bord du nouveau concept incarné par la nouvelle Classe R Mercedes-Benz grâce à un équipement de série complet, dont voici un aperçu :

• Accoudoir entre les sièges avant abritant un vide-poches comparti-menté en 2 parties
• Airbags conducteur et passager avant adaptatifs
• Airbags latéraux à l’avant
• Airbags rideaux
• Allumage automatique des phares
• Antiblocage de roues (ABS)
• Autoradio AUDIO 20 CD avec 8 haut-parleurs
• Boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC
• Buses de lave-glace chauffantes
• Climatiseur automatique
THERMATIC
• Colonne de direction réglable en hauteur et en approche
• Commande de boîte DIRECT SE-LECT
• Compte-tours
• Contrôle de motricité 4-ETS
• Détecteur de pluie pour les essuie-glaces
• Direction paramétrique
• Diversité d’antenne
• Eclairage de proximité intégré dans les rétroviseurs extérieurs
• Eclairage de seuil aux quatre portes
• ESP® avec avertisseur de perte de pression des pneus
• Essieu arrière à quatre bras à sus-pension pneumatique
• Essuie-glace arrière
• Fauteuils cabine avec accoudoirs à l’arrière
• Fixation ISOFIX pour sièges-enfants
• Freinage d’urgence assisté
• Garnitures de sièges en tissu et si-milicuir ARTICO
• Indicateur de température exté-rieure
• Inserts décoratifs en aluminium
• Jantes alliage
• Kit de réparation des pneus TIREFIT
• Lève-glaces électriques (x 4)
• Limiteurs d’effort à toutes les places
• Pneus larges 235/65 R 17
• Porte-gobelets (deux par rangée de sièges)
• Prééquipement pour téléphone por-table avec antenne de toit
• Projecteurs
• Régulation antipatinage (ASR)
• Rétracteurs de ceinture à toutes les places
• Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants
• Sièges avant à réglage semi-électrique
• TEMPOMAT et SPEEDTRONIC
• Transmission intégrale permanente
• Verrouillage centralisé télécom-mandé
• Visuel central dans le combiné d’instruments
• Vitrage athermique
• Volant multifonctions gainé de cuir

*liste non exhaustive

En haut de la gamme, le modèle R 500, animé par un moteur V8, possède en outre les équipements de série suivants :


• Inserts décoratifs en loupe Fineline
• Jantes alliage
• Pack Chrome extérieur
• Pneus larges 255/55 R 18
• Rétroviseurs extérieurs et intérieur jour/nuit automatiques
• Sellerie cuir et similicuir
• Sièges chauffants à l’avant
• Tapis de sol en velours pour toutes les rangées de sièges

Disponibles en option, les dernières innovations Mercedes-Benz en matière de sécurité, de confort et de dynamique de marche viennent enrichir encore davantage l’équipement de la Classe R. En voici un aperçu* :

• Aide au stationnement PARKTRO-NIC
• Airbags latéraux à l’arrière
• Alarme antivol et anti-effraction
• Appuie-tête NECK-PRO à l’avant
• Autoradio AUDIO 50 APS
• Buses de lave-glace chauffantes
• Cache-bagages EASY-PACK
• Changeur pour 6 CD
• Climatiseur arrière (en liaison avec THERMOTRONIC)
• Climatiseur multi-zones THERMOTRONIC
• Colonne de direction à réglage électrique
• COMAND APS
• Console centrale arrière
• Contrôle de pression des pneus
• Fonction Mémoires pour les sièges avant, les rétroviseurs et le volant
• Filtre à particules
• Hayon EASY-PACK
• Inserts décoratifs en loupe Fineline
(de série sur le R 500)
• Jantes alliage 18 pouces chaussées de pneus larges 255/55 R 18
• Jantes alliage AMG 19 pouces chaussées de pneus larges
255/50 R 19
• KEYLESS-GO
• Kit carrosserie AMG
• Lave-phares
• PRE-SAFE®
• Projecteurs bi-xénon avec éclairage actif dans les virages, éclairage adaptatif et lave-phares
• Rétroviseurs extérieurs et intérieur jour/nuit automatique (de série sur le R 500)
• Sellerie cuir et similicuir
(de série sur le R 500)
• Sellerie cuir Nappa
• Sièges avant électriques avec fonction Mémoires
• Sièges avant sport, à réglage
électrique, garnis d’Alcantara
et de similicuir ARTICO
• Sièges multicontours à l’avant
• Suspension pneumatique AIRMA-TIC avec amortissement adaptatif ADS
• Système de sonorisation Surround avec 11 haut-parleurs
• Système multimédia arrière
• Toit ouvrant panoramique
• Vitrage réfléchissant les infrarouges
• Vitres entrebâillantes électriques pour la 3ème rangée de sièges
• Vitres latérales arrière et lunette arrière teintées foncées
• Volant multifonctions en cuir et bois

*Liste non exhaustive


Packs d’équipements : une personnalisation presque illimitée

D’autres équipements technologiques et originaux viennent encore étoffer les possibilités proposées de série ou en option : grâce aux différents packs d’équipements Mercedes-Benz, chaque client est libre de révéler son entière
personnalité :

• Le pack d’éclairage de l’habitacle Prestige prévoit notamment l’éclairage des éléments suivants : ovales de poignées, molettes de réglage des buses d’aération, porte-gobelets avant, porte-gobelets de la console centrale arrière (option), vide-poches de l’habillage du tunnel de transmission, liseuses pour la troisième rangée de sièges. Par ailleurs, le hayon est pourvu d’un éclairage de proximité et d’un témoin d’avertissement.

• Le pack d’équipement intérieur comprend une sellerie cuir, des sièges avant tout électriques avec fonction Mémoires, des inserts décoratifs en bois et les éléments du pack d’éclairage de l’habitacle Prestige.

• Le pack Chrome extérieur (de série sur le R 500) se compose d’inserts en chrome sur la calandre, les baguettes de protection latérale et les poignées de porte, ainsi que de sorties d’échappement ovales chromées.

• Le pack Sport inclut notamment certains éléments du pack Chrome ainsi que des jantes alliage de 19 pouces, une grille de calandre argent/chrome et un vitrage intégral teinté bleu. Dans l’habitacle, la dotation comprend entre autres un combiné d’instruments spécial, des pédales sport, des sièges sport à réglage électrique garnis d’Alcantara et de similicuir ARTICO.

• Le pack AIRMATIC se compose de la suspension pneumatique AIRMATIC et du système d’amortissement adaptatif ADS.