26
Mars
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Système d’appel d’urgence Mercedes-Benz : une assistance plus rapide sur le lieu de l’accident

En juin 2012, Mercedes-Benz va lancer son système d’appel d’urgence eCall, trois ans avant la date imposée par la Commission européenne. En cas d’accident grave, le système avertit automatiquement les services de secours. Ceux-ci disposent en quelques instants des informations indispensables : le lieu précis de l’accident et le modèle du véhicule. Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz est disponible en standard avec la dernière version du système multimédia COMAND Online, qui a fait son apparition mi-2012 sur les Classes B, C, E et M, ainsi que sur les SLK, CLS et SL. Le système d’appel équipera aussi la nouvelle Classe A quand elle arrivera sur le marché. Tous les nouveaux modèles Mercedes lancés après le 1er juin 2012 seront munis du système d'appel d'urgence Mercedes-Benz en liaison avec COMAND Online. Si l’on excepte les éventuels frais de téléphonie mobile, le système n'imposera pas de charges supplémentaires aux clients Mercedes.

Quand un accident grave se produit, chaque seconde compte. Le tout nouveau système d’appel d’urgence Mercedes-Benz utilise ce délai crucial pour aviser automatiquement les services d'urgence après une collision importante. Si les airbags ou les tendeurs de ceinture ont été actionnés et que COMAND Online est relié à un téléphone mobile, la position précise du véhicule (coordonnées GPS) et son numéro d'identification (VIN) sont transmis par SMS à la branche appels et services d'urgence du Bosch Communication Center. Simultanément, les données de localisation sont transmises par la méthode DTMF (‘dual tone multi-frequency’). Même si les occupants sont inconscients ou s’ils ignorent où ils se trouvent, par exemple parce qu’ils sont en voyage d’affaires, les services d’urgence alertés par le Communication Center sont rapidement au courant et en possession d’informations précises.

Dans les minutes qui suivent, le véhicule établit une liaison vocale avec le Bosch Communication Center. Chose particulièrement pratique et utile dans une situation d’urgence, la communication se fait dans la langue définie par le conducteur pour COMAND Online, qui n’est pas nécessairement celle du pays traversé. Il est également possible de passer un appel d’urgence à la main : ‘Mercedes-Benz emergency call’ est toujours la première entrée du répertoire. Géographiquement, le déploiement d’eCall se fera en plusieurs phases. Le 1er juin 2012, le système automatique d’appel d’urgence sera opérationnel dans neuf pays d'Europe : Allemagne, France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas et Suisse. Dix-neuf autres pays s’ajouteront à la liste fin 2012.

La fonction d’appel d’urgence Mercedes-Benz est comprise par défaut dans la dernière version du système télématique COMAND Online, annoncé pour la mi-2012 sur les classes B, C, E et M, ainsi que sur les SLK, CLS et SL. De même, la nouvelle Classe A sera dotée du service d’appel d’urgence Mercedes-Benz avec COMAND Online comme tous les modèles Mercedes lancés après cette date.

Dans le cadre de son initiative eSafety, la Commission européenne a annoncé son intention de rendre le système eCall obligatoire sur les nouveaux véhicules à partir de 2015. D’après la Commission, la notification immédiate de l’accident et la transmission des données de localisation pourraient contribuer à réduire le temps de déplacement des services de secours de 50 pour cent dans les zones rurales et de 40 pour cent dans les villes. Cela permettrait d'épargner jusqu'à 2.500 vies par an dans toute l’Europe.