30
Septembre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Tests de sécurité de sièges: smart obtient la première place

Lors d’une étude concernant la sécurité des sièges de voitures, effectuée par l’association néerlandaise des automobilistes ANWB en collaboration avec d’autres clubs européens, les sièges smart ont obtenu le meilleur score sur les deux points testés, à savoir la protection contre le coup du lapin et la stabilité.


Lors d’une étude concernant la sécurité des sièges de voitures, effectuée par l’association néerlandaise des automobilistes ANWB en collaboration avec d’autres clubs européens, les sièges smart ont obtenu le meilleur score sur les deux points testés, à savoir la protection contre le coup du lapin et la stabilité. Le réglage du siège selon la grandeur de son occupant fut également pris en compte. Les sièges de dix voitures du segment ‘compacte’ ont été testés. Seulement deux ont obtenu la mention ‘bien’, dont la smart city-coupé.

Les sièges smart sont des sièges de sécurité intégraux. Les dossiers sont d’une pièce et leur structure en acier est particulièrement protectrice. Les appuis-tête font partie intégrante du siège, ce qui améliore encore la solidité. Dans le cas d’une collision par l’arrière, une grande partie de l’énergie générée est absorbée par le ‘crashbox’ (voir schéma ci-joint), par les traverses et les longerons de la cellule de sécurité Tridion et par le moteur qui est positionné à l’arrière.

En plus de la sécurité, les sièges offrent également beaucoup de confort et de possibilités de réglage. Le siège passager peut, par exemple, être reculé de 15,5 cm de plus que le siège conducteur, ce qui évite que le conducteur et le passager se percutent. En plus, cette disposition des sièges permet une meilleure vue à droite pour le conducteur. La ceinture est intégrée dans le siège pour un meilleur guidage. Ceci permet un confort optimal pour chaque gabarit.

La sécurité est, avec l’innovation et la fonctionnalité, une caractéristique importante de tous les modèles smart. En effet, ils disposent des équipements de série en termes de sécurité les plus complets de leurs classes respectives. Chaque smart est équipée de série du système de stabilité électronique ESP, d’une aide au démarrage en pente, de l’ABS, du freinage assisté, de pré-tensionneurs de ceinture et de deux airbags frontaux. Cet équipement de série est encore renforcé par la cellule de sécurité Tridion, qui offre, avec le système du ‘crashbox’, un niveau de sécurité passive particulièrement élevée.