17
Mai
2006
|
02:00
Europe/Brussels

Tom Hanks en cavale dans les rues de Paris en smart fortwo:Le « Da Vinci Code » célèbre sa première mondiale à Cannes

Le film sera projeté pour la première fois ce mercredi 17 mai 2006 à Cannes. Dès jeudi, il sortira dans les salles du monde entier. La smart fortwo y joue un rôle spectaculaire : Audrey Tautou et Tom Hanks déambulent à toute vitesse au cœur de Paris dans la biplace nerveuse. C’est déjà la deuxième fois cette année que la fortwo apparaît sur les grands écrans.

 

La smart a en effet séduit les cinéphiles en incarnant la voiture officielle de l’inspecteur Clouseau dans le remake du classique « La Panthère rose ».

Dans le « Da Vinci Code », le conservateur en chef du Louvre, à Paris, est assassiné. Il laisse des indices mystérieux d’un code secret dans les œuvres de Léonard de Vinci. Le spécialiste de symbologie, Robert Langdon, interprété par Tom Hanks, est le principal suspect. La police n’est pas la seule à ses trousses : une secte obscure est également à sa recherche. Ses membres vont tout faire pour l’empêcher de poursuivre ses recherches. La smart met en avant ses qualités de voiture citadine agile dans une scène de poursuite époustouflante : la smart longe un trottoir à toute vitesse en marche arrière pour ensuite traverser la rue entre deux poids lourds venant de directions opposées. Dans le best-seller dont s’inspire le film, les héros prennent déjà la fuite dans une smart fortwo. « Ron Howard, le réalisateur, et les producteurs étaient d’accord dès le départ : la smart devait apparaître dans le film », explique Oliver Hoffmann, Marketing Communications Manager chez smart. « Après l’apparition de la fortwo dans ‘La panthère rose’, la smart est à présent au centre de l’actualité pour la deuxième fois en quelques semaines seulement, dans des scènes majeures d’une superproduction. »


Le génie rencontre la technologie smart

Le product placement fait partie intégrante de la nouvelle orientation stratégique de la logis-tique commerciale de smart. « Nous privilégions plus que jamais la promotion, le product placement et le parrainage afin d’éveiller l’intérêt de notre groupe cible de façon plus di-recte », déclare Anders Sundt Jensen, membre de la direction de smart. smart accompagne-ra la sortie du film d’une compagne publicitaire diversifiée et très large. Le mot d’ordre de la campagne, « Le mystère dévoilé », fait allusion aux événements énigmatiques du film. La campagne établit un lien entre la smart et les inventions ingénieuses de Léonard de Vinci : « La smart fortwo est en avance sur son temps, tout comme de Vinci, explique Hoffmann. Son concept a établi de nouvelles normes. Sa maniabilité sans égal en fait la voiture citadine la plus pratique ».

Une forte présence sur l’Internet et au niveau local

L’entreprise a développé un microsite d’actualité afin de toucher les internautes du « groupe cible smart ». Les visiteurs qui se rendent sur www.smart.com/davinci pénètrent dans l’atelier virtuel de Léonard de Vinci. On y aperçoit des croquis de la fortwo, dessinés dans le style de Vinci – parmi les points marquants, soulignons les vues à 360°, présentant des détails comme la cellule tridion intégrée à la smart fortwo. La principale attraction du site pour les internautes est le jeu en ligne qui y est proposé. Les participants inscrits ont plusieurs semaines pour résoudre trois énigmes. Ils doivent découvrir les codes du « Cryptex » (le dispositif de cryptage repose sur une invention de Léonard de Vinci). Les visiteurs qui donnent une réponse correcte peuvent tenter de résoudre l’énigme finale et de remporter l’un des grands prix mis en jeu : trois home cinémas.

Avec le « Da Vinci Code », smart applique le même type d’actions diversifiées que celles qui lui ont réussi pour « La Panthère rose » afin de renforcer l’image de la fortwo en tant que voiture citadine séduisante et non conventionnelle.