02
Novembre
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Un départ électrisant : car2go mobilise Amsterdam

· 300 smart fortwo électriques à Amsterdam fin novembre

· 29 centimes/minute : la « mobilité électrique » abordable pour tous

· Un nouveau modèle tarifaire pour tous les sites européens car2go

Amsterdam - car2go a annoncé aujourd’hui le lancement officiel de l’un des plus grands parcs de voitures partagées 100 % électriques à Amsterdam. Dès le 24 novembre, 300 smart fortwo électriques pourront être louées dans le cadre d’un programme de mobilité à la demande, sans obligation de les ramener dans un centre de location précis. En outre, elles ne devront pas être rechargées après chaque location car elles permettent de parcourir une distance huit à dix fois plus grande que la distance moyenne enregistrée pour un véhicule de location car2go. Amsterdam sera la cinquième ville dans le monde à accueillir le service car2go, mais la première en Europe à se doter d’une flotte de véhicules entièrement électriques. Combinées aux infrastructures de recharge électriques d’Amsterdam, exclusivement alimentées par des sources d’énergie renouvelables, les smart « zéro émission » du parc car2go contribueront à améliorer la qualité de l’air et permettront, grâce à leur compacité de véhicule biplace, de gagner de l’espace – un atout des plus précieux dans le centre-ville de la belle capitale néerlandaise. Le lancement de car2go Amsterdam coïncidera également avec l’introduction d’une toute nouvelle structure tarifaire pour car2go, à Amsterdam comme dans tous les sites – actuels et futurs – de car2go en Europe.

« Les 300 smart blanches électriques de car2go font écho à l’engagement d’Amsterdam d’améliorer la qualité de l’air dans la ville, en s’attachant plus particulièrement à réduire la pollution due aux activités qui imposent de nombreux déplacements à travers la ville, comme les taxis ou le trafic de livraison. Nous espérons que les véhicules car2go parcourront un grand nombre de kilomètres, c’est aussi pour cette raison que la motorisation électrique est importante », explique Eric Wiebes, élu en charge du trafic, du transport et de la qualité de l’air de la ville d’Amsterdam. « Après tout, ces véhicules ne rejettent pas d’émissions polluantes, ce qui est positif pour la santé de nos citoyens. Autre avantage, le grand public pourra d’emblée se familiariser avec le concept de la mobilité électrique. »

Amsterdam est non seulement réputée pour son programme « Amsterdam electric », mais aussi pour son réseau de transports publics efficace et ses différentes formules de partage de vélos et de voitures, d’ores et déjà très populaires auprès des Amstellodamois. car2go complétera utilement l’offre de transport, puisque ses véhicules électriques permettront d’effectuer des déplacements courts et non planifiés. Si l’on se réfère à l’expérience d’autres villes, ce programme pourrait favoriser une meilleure répartition modale du trafic urbain.

Les 300 véhicules car2go et les autres voitures électriques Amsterdam pourront accéder aux plus de 250 stations de recharge déjà disponibles, dont la plupart sont équipées de deux points de charge. Le nombre de stations augmentera fortement : elles devraient être 1 000 d’ici la fin 2012.

Un nouveau type de mobilité urbaine

Le lancement officiel de car2go à Amsterdam aura lieu le 24 novembre mais les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent, via le site www.car2go.com ou en se rendant dans la nouvelle boutique car2go, située Oude Spiegelstraat 6a. L’inscription est gratuite jusqu’à la date de lancement. Passé cette date, les clients devront s’acquitter d’un droit d’inscription unique de 10 euros pour obtenir une carte de membre.

car2go Amsterdam opérera dans un rayon de 80 kilomètres carrés, ce qui couvre une grande part de la ville. La zone desservie se trouve au sein de la superficie délimitée par le périphérique, à l’exclusion du nord d’Amsterdam mais avec des « hubs » à Zuidas, Arena et IJburg. Les clients peuvent se rendre où ils le souhaitent pendant la durée de la location, mais doivent ensuite ramener le véhicule dans la zone car2go. Les voitures peuvent être garées n’importe où en zone de stationnement public, dans la zone desservie, ou sur l’un des 36 emplacements réservés à car2go dans les six « Q-Park » du centre-ville.

Il n’est pas nécessaire de recharger la voiture après chaque location. Cependant, si la capacité de la batterie (l’état de charge) est inférieure à 20 %, le client doit ramener la voiture jusqu’à l’une des stations de charge enregistrées dans le système de navigation embarqué après la location. Si le niveau de la batterie est inférieur à 40 %, le conducteur reçoit 10 minutes gratuites pour recharger la voiture. Cette dernière ne doit pas être totalement rechargée avant d’être louée de nouveau : si elle est chargée à minimum 50 %, elle peut être mise à la disposition d’un autre client.

Les 300 smart fortwo électriques intègrent une télématique dernier cri, qui garantit l’automatisation complète des transactions de location, ainsi que leur simplicité. Le client peut ainsi louer un véhicule au pied-levé, quand il en a besoin, sans devoir s’engager à le ramener à une heure ou un endroit précis. Les véhicules possèdent une batterie de traction lithium-ion, une boîte automatique et une autonomie de 135 km. Ils sont aussi équipés de la climatisation, d’une radio et d’un système de navigation.

« Alliant conduite écoresponsable et fonctionnalité parfaite, la smart fortwo est la voiture idéale pour les déplacements individuels dans les zones urbaines très denses comme Amsterdam. Elle peut couvrir plus de 95 % des besoins de transport d’un client. Nous sommes ravis de lancer un programme de mobilité car2go 100 % électrique dans cette belle ville, qui se distingue par son souci de durabilité et son mode de vie ouvert », déclare Robert Henrich, CEO de la filiale de Daimler car2go GmbH.

Un modèle tarifaire inédit

Amsterdam appliquera un nouveau modèle tarifaire car2go, qui rendra la mobilité automobile à la demande plus intéressante que jamais et qui sera également introduit dans les autres villes, actuelles et futures, du réseau car2go en Europe. Les prix seront les suivants : 29 centimes/minute, 12,90 euros/heure et 39 euros/jour (24 heures). En cas de haltes, un tarif de stationnement spécial de 9 centimes/minute (5,40 euros/heure) est prévu. Le prix de location inclut les assurances, les taxes, ainsi que les frais d’électricité et de stationnement.

À Amsterdam, le kilométrage ne sera pas limité, compte tenu de l’autonomie réduite des véhicules électriques. Dans d’autres villes européennes où car2go exploite également des véhicules dotés d’un moteur à combustion, les vingt premiers kilomètres sont inclus dans le prix et chaque kilomètre supplémentaire coûte 29 centimes. Si l’on se réfère aux statistiques établies sur la base des centaines de milliers de locations car2go enregistrées dans quatre villes à travers le monde, plus de 95 % des véhicules car2go parcourent moins de 20 kilomètres : le nouveau modèle tarifaire sera donc financièrement avantageux pour la plupart des clients.

« Grâce à ce nouveau modèle tarifaire, nous réduisons le coût d’utilisation d’un véhicule car2go pour une majorité écrasante des clients et mettons l’accent sur la finalité première de car2go, qui entend offrir une solution de mobilité urbaine pour les déplacements de courte durée », explique Robert Henrich à propos de ce changement.

Le programme car2go remporte déjà un franc succès dans les villes allemandes d’Ulm et de Hambourg, à Austin (capitale du Texas) aux États-Unis et à Vancouver (Canada). Plus de 45 000 membres ont utilisé les 1 100 véhicules car2go, soit plus de 900 000 locations. La durée moyenne d’une location car2go est comprise entre 15 et 60 minutes, pour un nombre moyen de kilomètres parcourus allant de 5 à 10.

 

De plus amples informations relatives à car2go sont disponibles sur www.car2go.com et ww.media.daimler.com.