21
Décembre
2004
|
01:00
Europe/Brussels

Un nouveau moteur V6 diesel Mercedes-Benz: souplesse et agrément de série

Mercedes-Benz présente un nouveau moteur V6 diesel destiné à remplacer dès le printemps 2005 les moteurs à cinq et six cylindres en ligne.

Développant une puissance de 165 kW/224 ch pour un couple maximal de 510 Newton-mètres, le nouveau moteur six cylindres de Mercedes est l’un des plus puissants de sa catégorie. Bénéficiant des technologies les plus récentes, ce V6 répond aux exigences très strictes de la norme Euro4 en matière d’émissions des gaz d’échappement.

La notion d’agrément des moteurs diesel atteint un stade inédit avec le nouveau moteur CDI. Succédant aux moteurs cinq et six cylindres en ligne, le nouveau V6 diesel offre une puissance et un couple en hausse de 38 %, garantissant ainsi des accélérations plus dynamiques, des reprises supérieures et une vitesse de pointe revue à la hausse. Le couple maximal de 510 Newton-mètres est déjà disponible à 1600 tr/min. Il demeure ensuite constant jusqu’à 2800 tr/min. Le nouveau moteur V6 diesel possède des valeurs de couple inédites dans cette catégorie de cylindrée. Avec la transmission automatique exclusive 7G-TRONIC à sept rapports, les qualités de ce moteur garantissent une exploitation optimale du couple et de la puissance disponibles dans toutes les situations.
Malgré un accroissement important de la puissance du moteur, la consommation demeure équivalente aux résultats exemplaires des précédents moteurs diesel cinq et six cylindres.

Les choix de matériaux, l’architecture, l’injection de carburant et le système de gestion du moteur reflètent le summum en termes de technologie. Pour la première fois au monde sur un moteur diesel appartenant à cette catégorie de cylindrée et de puissance, Mercedes-Benz a développé un carter en aluminium avec des chemises en fonte grise, ce qui a sérieusement contribué à la réduction du poids de ce moteur. Le nouveau moteur V6 affiche ainsi un poids total de seulement environ 208 kilos (norme DIN) et est donc à peine plus lourd que le cinq cylindres. Le rapport poids/puissance s’est accru de plus de 20 % puisqu’il s’élève désormais à 0,79 kW/kg – un facteur très important pour la souplesse offerte par ce nouveau moteur.
Le bloc moteur, ses différents composants et les accessoires périphériques constituent un ensemble particulièrement compact. Dans le futur, ce nouveau moteur V6 équipera également des modèles Mercedes et des versions dotées de la transmission 4MATIC qui n’étaient jusqu’à présent pas disponibles avec un moteur diesel six cylindres.

Une injection de carburant à 1600 bars et des piézo-injecteurs innovants

Les ingénieurs de Mercedes ont affiné le système d’injection directe Common Rail. La troisième génération du système Common Rail offre ainsi des valeurs encore inférieures en termes de consommation de carburant, d’émissions de gaz d’échappement et de niveau sonore. Les nouveaux piézo-injecteurs se caractérisent par une vitesse supérieure et une plus grande précision que les vannes solénoïdes des anciennes injections. Ils garantissent également une injection très finement calculée du carburant dans les cylindres. De la sorte, l’injection de carburant est ajustée avec une précision supérieure en fonction de la charge et du régime du moteur. Ce système autorise cinq injections par cycle avec une pression maximale de 1600 bars.

Le dispositif électrique de fermeture de l’orifice d’admission modifie la turbulence de l’air quand il pénètre dans les cylindres, ce qui permet d’optimiser le processus de combustion afin de réduire la consommation et les émissions de gaz d’échappement.
La nouvelle gestion électronique contrôle toutes les fonctions du moteur – du système de préchauffage rapide à la fonction de démarrage automatique en passant par la pompe haute pression. Le turbocompresseur VNT (Variable Nozzle Turbine) à pales variables contrôlées électriquement, le système de recirculation des gaz d’échappement avec soupape de contrôle, et l’ouverture à l’admission sont régulés en fonction des informations enregistrées. Par ailleurs, le microprocesseur échange des données avec la transmission automatique à sept rapports et le programme ESP (Electronic Stability Program).

Norme Euro4 pour les émissions gazeuses

Grâce à ce système de gestion très précis, les émissions d’oxyde d’azote et de particules du nouveau V6 permettent à ce moteur de répondre à la norme Euro4. Deux catalyseurs d’oxydation assurent la transformation du monoxyde de carbone et des hydrocarbures : un catalyseur auxiliaire implanté à proximité du moteur et un catalyseur principal logé sous le plancher.