05
Décembre
2003
|
01:00
Europe/Brussels

Un nouvel enduit transparent nanoparticulaire assure une résistance aux éraflures significativement renforcée et un brillant plus éclatant

Au terme de quatre années de développement, une nouvelle laque transparente va être utilisée pour la production des séries Mercedes-Benz dès la fin de l'année 2003. L'application d'une technologie de pointe appelée ‘nano’ confère au nouveau produit une résistance nettement plus grande aux éraflures par rapport à une peinture conventionnelle.

Les modèles Classe E, S, CL, SL et SLK seront les premières voitures au monde à proposer ce nouveau système de peinture, tandis que les autres modèles Mercedes peuvent espérer bénéficier de cette plus grande résistance aux éraflures à partir du printemps 2004.

La nouvelle laque transparente, contenant des particules céramiques microscopiques, durcit au four et forme un revêtement inextricablement réticulé. La peinture est donc protégée plus efficacement contre les éraflures provoquées, par exemple, par les car-washes mécaniques. Les nanoparticules représentent une triple amélioration de la résistance offerte par la peinture aux éraflures tout en renforçant visiblement et durablement son brillant. Après une série de tests en conditions extrêmement sévères dans un car-wash de laboratoire, les ingénieurs de Mercedes ont constaté une amélioration de 40% du brillant de la peinture par rapport aux laques transparentes conventionnelles.

Mercedes-Benz a effectué une longue série de tests sur cet enduit nanoparticulaire, en laboratoire comme en conditions d'utilisation quotidienne. Même après plusieurs années d'utilisation, les quelque 150 véhicules d'essai utilisés pour ce programme de test à long terme ont présenté une résistance aux éraflures significativement plus élevée et un lustre plus éclatant que les véhicules recouverts d'une peinture conventionnelle. De plus, le nouveau système de peinture répond aux normes les plus sévères mises en place par Mercedes pour protéger l'environnement contre les rejets de substances chimiques. Le nouvel enduit transparent nanoparticulaire sera introduit comme finition standard pour les peintures métallisées et non métallisées.

Des particules de céramique microscopiques forment une couche de protection

Les progrès remarquables réalisés dans le domaine de la nanotechnologie ont permis l'intégration de minuscules particules de céramique – chacune mesurant moins d'un millionième de millimètre – dans la structure moléculaire du liant. Au départ, ces particules flottent librement dans l'enduit en phase liquide, avant de se réticuler à mesure que le processus de séchage progresse. Les particules se lient les unes aux autres jusqu'à créer un réseau structuré extrêmement dense et lisse à la surface de la peinture. Cette structure crée une couche protectrice qui renforce considérablement la résistance aux éraflures du nouvel enduit transparent nanoparticulaire par rapport aux peintures conventionnelles.

L'efficacité de la nouvelle technologie a été attestée par les résultats d'un test réalisé en conditions extrêmes dans un car-wash de laboratoire, conformément aux normes DIN. L'eau utilisée pour le test contenait une concentration précise de fines particules et était projetée sur la peinture par les brosses de lavage rotatives, provoquant ainsi des éraflures. Après dix cycles de lavage en laboratoire – reproduisant l'effet dégénératif de 50 à 100 cycles de lavage en conditions réelles -, la tôle métallique revêtue de l'enduit nanoparticulaire s'est avérée être 40% plus brillante que les échantillons recouverts d'une laque transparente conventionnelle.

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à offrir cette laque transparente assurant une meilleure résistance aux éraflures. L'enduit nanoparticulaire augure bien du potentiel énorme que recèle la nanotechnologie pour l'avenir – notamment au regard des techniques qui permettront aux scientifiques d'étudier et de modifier la structure atomique des matériaux. De fait, il deviendra possible de conférer à d'autres matériaux appliqués dans d'autres secteurs du développement automobile de nouvelles propriétés qui leur permettront d'assurer des fonctions particulières. Le terme 'nanotechnologie' procède du grec 'nanos', qui signifie 'nain'. Les scientifiques utilisent généralement ce terme pour décrire un milliardième d'unité, c'est-à-dire qu'un nanomètre représente un milliardième de mètre.

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