05
Mars
2010
|
01:00
Europe/Brussels

Un rendement inédit pour les Mercedes-Benz Classe C et Classe E

A l’occasion du Salon de Genève, Mercedes-Benz présente deux nouveaux modèles qui permettront à la marque premium de Stuttgart de prendre une longueur d'avance en termes de consommation et d'émissions de CO2. La nouvelle C 220 CDI affiche en effet une consommation de seulement 4,5 litres aux 100 kilomètres, soit 0,3 litre de moins qu'auparavant, ce qui permet une diminution des émissions de CO2 de 127 g/km à 119 g/km. Pour sa part, la E 250 CDI dotée d'une transmission automatique se contentera désormais d'une consommation de 4,9 litres de gazole aux 100 kilomètres (129 g/km CO2) au lieu des 5,8 litres actuels (154 g/km CO2 – valeurs prévisionnelles en cycle combiné). Les performances supérieures caractérisant les moteurs diesel quatre cylindres de Mercedes et le plaisir de conduire qu'ils génèrent sont totalement préservés pour chacun de ces modèles. Mercedes-Benz accède ainsi à une nouvelle dimension en termes de rendement dans ces segments. Ces nouveaux modèles Classe C et Classe E démontrent avec brio que le moteur à combustion interne continue à présenter un potentiel considérable, que Mercedes-Benz développera de façon ciblée sur ses autres modèles également.

La mission des ingénieurs était d'optimiser les qualités environnementales des modèles haut de gamme et de luxe de Mercedes-Benz. Le fruit de leur travail est impressionnant puisque la consommation et les émissions ont été réduites d'environ 16 pc (respectivement 0,9 litre et 25 grammes en moins) pour la E 250 CDI et de 6 pc (moins 0,3 litre et 8 grammes) pour la C 220 CDI. Ces deux modèles possèdent déjà une excellente réputation sur le plan de l'économie et du rendement. Le moteur quatre cylindres équipant la E 250 CDI développe une puissance de 150 kW (204 ch) et délivre un couple généreux de 500 Nm. Les conducteurs de la C 220 CDI disposent pour leur part d'une puissance de 125 kW (170 ch) pour un couple maximal de 400 Nm.

Le dynamisme et les performances seront totalement préservés. En effet, cette avancée majeure en termes de rendement est en grande partie à mettre à l'actif d'une optimisation du moteur diesel et de la transmission. Le moteur quatre cylindres diesel a ainsi bénéficié de nouvelles évolutions. Il se caractérise par un vilebrequin allégé (disposant désormais de seulement quatre contrepoids au lieu de huit), une régulation optimisée de la pression d'huile et de la courroie d'entraînement ainsi que par l'adoption d'un turbocompresseur autorégulé. Par ailleurs, les C 200 CDI et E 250 CDI bénéficient désormais d'un système de démarrage/arrêt automatique spécifique, associé pour la première fois sur la Classe E à une transmission automatique.

La transmission automatique à 7 rapports de la E 250 CDI a également bénéficié d'évolutions majeures puisqu'elle intègre un nouveau convertisseur à glissement limité, une nouvelle programmation ECO avec une inclinaison de pivot optimisée lors des changements de rapport et une pompe à huile additionnelle préservant la pression de service lors d'un arrêt automatique. L'association de composants à faible friction et d'une huile moteur à haut rendement permet de réduire la pression de service. Un rapport de pont arrière spécifique (2,47 au lieu de 2,65) contribue également à maîtriser la consommation.

Particulièrement respectueuses de l'environnement, ces nouvelles Mercedes-Benz C 220 CDI et E 250 CDI seront commercialisées à l'automne. Mercedes-Benz proposera ultérieurement d'autres modèles BlueEFFICIENCY. La gamme BlueEFFICIENCY de voitures particulièrement économiques et respectueuses de l'environnement comprend déjà 60 modèles, allant de la Classe A à la Classe S.