09
Juin
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Une Classe S à l’avant-garde:Le futur modèle haut de gamme de Mercedes sera doté de Brake Assist PLUSet de la seconde génération de PRE-SAFE®

Stuttgart, Bruxelles – PRE-SAFE® va encore gagner en efficacité. Dans la future Classe S, qui célébrera sa première mondiale à l’automne prochain, Mercedes-Benz associera ce système de protection préventive des passagers à Brake Assist PLUS, une nouvelle mouture de son assistant de freinage.

 

Stuttgart, Bruxelles – PRE-SAFE® va encore gagner en efficacité. Dans la future Classe S, qui célébrera sa première mondiale à l’automne prochain, Mercedes-Benz associera ce système de protection préventive des passagers à Brake Assist PLUS, une nouvelle mouture de son assistant de freinage. Dorénavant, celui-ci a la capacité d’anticiper une collision grâce à un radar dont il se sert pour détecter les véhicules qui précèdent, et émet un signal d’avertissement lorsqu’ils sont trop près. Quand il y a un risque d’accident, le système calcule en un clin d’œil l’effort de freinage requis, lequel sera fourni dès que le conducteur appuiera sur la pédale de frein. Dans les situations de freinage critiques, les ceintures des sièges avant sont aussi prétensionnées à titre préventif tandis que les coussins de siège gonflables sont remplis d’air et que les sièges sont positionnés de façon à offrir un maximum de protection aux occupants du véhicule, conformément au concept PRE-SAFE®.

Grâce à Brake Assist PLUS et à son sens de l’anticipation, le nombre de tamponnements graves par l’arrière peut être nettement réduit. Lors d’essais menés sur 100 conducteurs dans le simulateur de conduite de DaimlerChrysler Research, le nouveau système a permis de ramener de 44 à 11 % en moyenne le nombre d’accidents dans des situations types. Qui plus est, en combinant le nouveau Brake Assist PLUS et PRE-SAFE®, il a été possible d’accroître la protection des passagers. Mercedes-Benz est le premier et le seul constructeur automobile au monde à proposer un équipement de sécurité aussi exhaustif, capable d’entrer en action avant même que la menace d’un accident ne se concrétise.


Le système anticipatoire Brake Assist PLUS (BAS PLUS) utilise deux systèmes radars pour balayer le trafic en avant du véhicule : le DISTRONIC (77 GHz) est secondé par un dispositif à courte portée (24 GHz) récemment mis au point qui surveille sous un angle de 80 degrés la zone située directement devant le véhicule. Les faisceaux de ces radars contrôlent la route sur une distance de 150 mètres. De quoi détecter à temps les véhicules qui précèdent. Si la distance de sécurité n’est plus respectée, le système emploie les données des radars pour calculer la puissance de freinage nécessaire eu égard à la situation de conduite afin d’empêcher un possible accident. En enfonçant la pédale de frein, le conducteur peut déployer cette force immédiatement, ce qui lui garantit un freinage optimal s’il y a un risque d’accident.


PRE-SAFE® : des assises et dossiers gonflables pour renforcer la sécurité des occupants

Mercedes-Benz a également perfectionné PRE-SAFE® : ce système de protection préventive des occupants s’active automatiquement si la décélération de freinage dépasse un certain niveau. En plus des fonctions confirmées de PRE-SAFE® comme le prétensionnement des ceintures et le repositionnement des sièges, la future Classe S sera équipée de nouveaux sièges multicontours pourvus d’assises et de dossiers qui se gonflent automatiquement si un accident est imminent. En enveloppant et en soutenant les occupants, ces capitonnages augmentent la distance les séparant des panneaux intérieurs des portes lors d’un accident. Cela permet au coussin latéral d’assurer une protection encore plus grande. En outre, le dossier des sièges arrière individuels est rembourré avec des coussins de soutien PRE-SAFE® gonflables.

De surcroît, Mercedes-Benz intégrera aussi les vitres latérales dans son système de protection préventive. Si un accident s’avère possible, elles se fermeront automatiquement afin de soutenir de manière optimale le coussin de tête lors d’une collision latérale ou d’un tonneau. La fermeture des glaces latérales réduira aussi le risque de voir les occupants éjectés du véhicule ou des objets extérieurs y pénétrer.


Résultats des essais : nombre d’accidents en baisse de 75 %

Mercedes-Benz a exploré sous toutes les coutures l’efficacité du dispositif anticipatoire Brake Assist PLUS. Menés en Europe et aux Etats-Unis, les essais pratiques ont mobilisé plus de 200 conducteurs qui ont piloté 24 véhicules de test sur une distance totale de plus de 400 000 kilomètres. Les enregistreurs de données et les caméras vidéo montées sur ces véhicules ont permis d’analyser les fonctions du BAS. Conclusion : le nouveau système améliore grandement la sécurité de conduite.

Mercedes-Benz a aussi procédé à des essais de plusieurs mois dans le simulateur de conduite que le département de recherches de DaimlerChrysler possède à Berlin. Chacun des 100 conducteurs qui y ont pris part, a accompli une séance de 40 minutes de pilotage au cours de laquelle il a été confronté à diverses situations délicates sur autoroute et route nationale, la seule façon d’éviter un accident étant d’exécuter l’une ou l’autre manœuvre de freinage d’urgence intensif.

Grâce au nouveau Brake Assist PLUS, le taux d’accidents constaté lors de ces essais a été réduit de 75 %, passant de 44 % à 11 %. Cette nouveauté technologique s’est révélée particulièrement impressionnante dans un scénario de pilotage à 80 km/h sur une nationale fort chargée. Dans les cas où la voiture précédente freinait brusquement, il n’y a pas eu d’accidents dans 93 % de tous les cas où l’assistant de freinage « radarisé » était utilisé ; sans lui, une collision arrière s’est produite dans environ la moitié de tous les tests.


« PRO-SAFE » : le summum de la sécurité automobile en 5 « P »

Avec l’assistance anticipatoire au freinage et la seconde génération de PRE-SAFE®, Mercedes-Benz souligne doublement son rôle de locomotive dans le domaine de la sécurité automobile tout en démontrant une fois de plus qu’elle appréhende la sécurité suivant une démarche holistique qui englobe les systèmes d’assistance électronique anticollision, la protection des passagers modulée selon la gravité d’un accident et des mesures permettant de secourir le plus vite possible les occupants d’un véhicule après une collision.

« PRO-SAFE » est le terme générique qui recouvre ce principe de sécurité automobile parfaitement rodé et en prise sur des situations de pilotage réelles. Fondé sur les efforts fructueux que la marque Mercedes-Benz déploie depuis de nombreuses années pour accroître la sécurité au volant, il perpétue cette tradition en quatre phases :

PERFORM-SAFE : ou l’art de sécuriser la conduite automobile en repérant à l’avance les situations dangereuses sur la route et en les signalant au conducteur. La dotation standard des voitures particulières Mercedes, qui comprend notamment l’ABS, Brake Assist, l’antipatinage électronique (ASR) et l’ESP®, vient à la rescousse du conducteur dans les moments délicats ;

PRE-SAFE® : pour réagir préventivement à un possible danger ;

PASSIVE-SAFE : protège contre les accidents en fonction de situations données en recourant à des carrosseries judicieusement conçues, dotées de grandes zones d’impact par exemple, et à des systèmes de retenue performants comprenant des coussins frontaux à deux temps et des limiteurs d’effort aux ceintures, des prétensionneurs, des coussins latéraux et des coussins de tête ;

POST-SAFE : prévient les blessures graves et permet de secourir rapidement les occupants d’un véhicule accidenté.


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