07
Décembre
2015
|
01:00
Europe/Brussels

Une "excellente compatibilité environnementale" pour le GLC

La Certification environnementale confirmée pour le nouveau modèle

Une "excellente compatibilité environnementale" pour le GLC

Bruxelles.  Les certificateurs du TÜV Süd ont confirmé que le nouveau GLC affichait une excellente compatibilité environnementale, apportant ainsi une nouvelle fois la preuve de la rigueur du travail de développement effectué afin de proposer des véhicules écologiques. Le modèle précédent avait déjà obtenu sa Certification environnementale en 2009. Outre la sécurité exceptionnelle qui fait la réputation de la marque et ses dispositifs d'assistance et ses suspensions dernier cri, le nouveau GLC se caractérise également par son efficience énergétique exemplaire. Une qualité encore plus prononcée sur le nouveau GLC 350 e 4MATIC hybride rechargeable. Doté d'un groupe propulseur développant au total 235 kW (320 ch), ce SUV de taille moyenne émet seulement 64 - 59 g de CO2/km, établissant ainsi une nouvelle référence dans la catégorie.

Sur l'intégralité de son cycle de vie, depuis sa production jusqu'à son éventuel retrait du marché après un kilométrage opérationnel de 200.000 kilomètres, le nouveau Mercedes-Benz GLC 350 e 4MATIC émet sensiblement moins de CO2 que son prédécesseur avec une motorisation comparable. La recharge externe avec le mix électrique européen permet de réduire les émissions de CO2 de quelque 44 pc (29 tonnes) par rapport au modèle précédent. L'utilisation d'hydroélectricité renouvelable entraîne même une diminution de 62 pc (41 tonnes) ces émissions.

Outre l'efficience de son groupe propulseur, le nouveau GLC affiche d'autres qualités grâce auxquelles il réalise un résultat aussi exceptionnel en matière d'équilibre durable : le meilleur coefficient aérodynamique dans sa catégorie

(Cd de 0,31) ainsi qu'une construction légère intelligente. Les ingénieurs chargés du développement ont ainsi pu réduire son poids de 80 kg. Les stratégies de gestion intelligentes permettent également au GLC 350 e 4MATIC d'afficher des résultats impressionnants. En fonction des conditions d'utilisation, le mode le plus économique – moteur thermique, moteur électrique ou hybride – est automatiquement sélectionné.

Pour accorder une certification environnementale, les spécialistes du TÜV examinent l'intégralité des paramètres déterminants sur le plan environnemental au niveau du cycle de vie du véhicule : de la fabrication des matériaux bruts à la production, l'utilisation du véhicule et ensuite son recyclage au terme de sa vie – un stade particulièrement éloigné dans le cas d'un modèle Mercedes-Benz neuf. Une attention particulière est également accordée à la gestion responsable des ressources. Dans ce cadre, les boucles en circuit fermé et l'utilisation de matériaux bruts renouvelables constituent des leviers majeurs.

Sur ce nouveau SUV, 34 composants représentant un poids total de 41,3 kilogrammes sont constitués de plastiques recyclés de haute qualité. Par ailleurs, 70 composants représentant un total de 24,9 kg sont produits à l'aide de matériaux naturels. En termes de poids, la proportion de matériaux bruts renouvelables a ainsi augmenté de 21 pc par rapport au modèle précédent.

La réutilisation et le recyclage des matériaux de haute qualité que l'on trouve sur le nouveau GLC ont déjà été pris en compte dès le développement. Il en va de même pour la batterie lithium-ion et d'autres composants spécifiques à l'hybridation du GLC 350 e 4MATIC. En collaboration avec les sous-traitants et les partenaires de collecte, Mercedes-Benz a développé des solutions et des technologies de recyclage innovantes, qui permettent à la fois de revaloriser les composants et de récupérer les substances de valeur. Une attention particulière a également été consacrée à l'optimisation des processus de recyclage en vue d'assurer un démantèlement sécurisé et efficient, et d'obtenir des produits commercialisables au terme du recyclage des composants hybrides.

Les documents sont disponibles en téléchargement sur http://www.mercedes-benz.com et http://www.media.daimler.com.

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Numéro de téléphone : +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

Pour des informations complémentaires sur Mercedes-Benz, surfez sur www.media.daimler.com en www.media.mercedes-benz.be