25
Août
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Une nouvelle définition du monospace compact

Véritable multitalent, la nouvelle Mercedes-Benz Classe B évolue dans la continuité avec un confort et un espace dignes de la version précédente, alliés à une efficience et un dynamisme nettement améliorés. Le nouveau Compact Sports Tourer dévoile d'emblée ses ambitions sportives avec une hauteur de carrosserie revue à la baisse et des sièges plus droits.

Dotée d'un nouveau moteur quatre cylindres essence suralimenté à injection directe, d'un nouveau moteur diesel, d'une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage, d'une nouvelle boîte de vitesses mécanique et de nouveaux systèmes d'aide à la conduite, le nouveau modèle à traction avant marque le début d’une nouvelle ère parmi les compactes Mercedes-Benz, y compris sur le plan technologique. « Dans l'histoire de Mercedes-Benz, nous n'avons jamais lancé autant d'innovations lors d'un changement de modèle », se félicite Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler en charge de la recherche du groupe et responsable Développement Mercedes-Benz Cars. « Les futurs clients Classe B profiteront directement de cette révolution. Outre des valeurs de consommation et d'émission de CO2 exemplaires, ils bénéficieront d'un espace des plus généreux et d'un plaisir de conduire total conjugués à un niveau de sécurité inédit dans ce segment. »

La nouvelle Classe B fera sa première apparition mondiale lors du prochain Salon international de l'automobile de Francfort (IAA, du 13 au 25 septembre). Elle arrivera en concession à partir du mois de novembre prochain. Elle affiche une longueur de 4 359 mm pour une hauteur de 1 557 mm et une largeur de 1 786 mm.


Design extérieur : une ligne élégante qui privilégie l'espace

La nouvelle Classe B est un Sports Tourer Mercedes de pure souche : elle offre le confort d'une berline, le volume et le profil d'un monospace avec son hayon droit ainsi qu'un dynamisme des plus impressionnants. Sa ligne extérieure souligne parfaitement ces caractéristiques : les parties avant et arrière semblent étirées en largeur avec une grille de calandre imposante et large ainsi que des projecteurs allongés sur les côtés, une impression que viennent renforcer le pare-brise élargi, les optiques arrière en deux parties à méandres horizontaux en contraste et le hayon de grandes dimensions offrant un seuil
de chargement surbaissé.

Le dessin des flancs témoigne à la perfection du caractère sportif et de l'aérodynamisme exceptionnel du nouveau modèle. Le capot moteur s'étire naturellement vers les montants avant qui s'élancent vers l'arrière dans un mouvement plongeant arrêté par un becquet proéminent. Une moulure sculptée dans le toit allonge la silhouette du véhicule. Les passages de roues imposants profilés par des lignes ultra-dynamiques sous la ligne de ceinture sont une expression sportive du concept stylistique actuel de la marque. Les habillages de bas de caisse dynamiques complètent l'ensemble et confèrent au véhicule une certaine légèreté visuelle. Symboles du raffinement jusque dans le moindre détail, les nouveaux projecteurs élégants à « effet lampe-torche » témoignent clairement de la volonté de la marque de s’affirmer parmi les constructeurs de voitures de prestige également dans le segment compact.


Un profil aérodynamique et un Cx époustouflant pour un véhicule monocorps

Avec un Cx exceptionnel de 0,26 seulement, la nouvelle Classe B arrive largement en tête face à ses concurrentes. Outre le profil aérodynamique de la voiture, cette excellente valeur a pu être obtenue grâce à de nombreuses améliorations de détail telles que l'optimisation du flux d'air autour des roues avant, la modification du profil du soubassement ou l'amélioration du flux d'air de refroidissement. Parmi de nombreux autres détails, citons également les déflecteurs des passages de roues crénelés qui ont fait l'objet d'un dépôt de brevet. Equipée du Pack technologique ECO qui sera proposé ultérieurement,
la nouvelle Classe B pourra même tenir tête à la championne de l'aérodynamisme, à savoir la Classe E Coupé avec un Cx de 0,24 absolument sensationnel pour une berline monocorps.


Nouveau concept : une hauteur extérieure réduite, un espace intérieur agrandi

Le nouveau plan carrossier traduit en chiffres les ambitions sportives de la nouvelle Classe B, à commencer par sa hauteur extérieure réduite. Avec 1 557 mm seulement, le nouveau modèle s'est aplati de près de 5 cm par rapport à son prédécesseur. La hauteur d'assise par rapport à la chaussée
a également été revue à la baisse (-86 mm) pour faciliter l'accès sans nuire à la visibilité.

Conformément au souhait de nombreux clients, les sièges ont été redressés, tandis que la garde au toit a été augmentée. Avec une hauteur intérieure maximale de 1 047 mm à l'avant (sans toit ouvrant), la nouvelle Classe B
fait figure de première de classe également en termes d'espace. Ses sièges ergonomiques plus droits et l'abaissement du plancher permettent d'offrir un espace aux jambes à l'arrière (976 mm) supérieur à celui des Classe E
et Classe S, une valeur sans équivalent dans le segment compact.

La Classe B pourra également être livrée en option avec un système baptisé EASY-VARIO-PLUS, lequel permet, en un tournemain, de transformer l'habitacle en un vaste coffre capable d’accueillir des objets encombrants. Le système EASY-VARIO-PLUS intègre, entre autres, un réglage en approche des sièges arrière sur une course maximale de 140 mm (pour faire passer le volume du coffre arrière de 488 à 666 litres) ainsi qu'un siège passager avant doté d'un dossier rabattable sur le coussin d'assise.


Design intérieur : une nouvelle dimension du luxe

Des matériaux haut de gamme, des surfaces finement structurées, des touches de luxe, une finition impeccable et un équipement des plus riches, tel est le profil de l'habitacle de la nouvelle Classe B qui place la barre encore plus haut dans le segment compact.

De nombreux équipements jusqu'alors réservés aux gammes supérieures
font désormais leur apparition sur la Classe B, témoignage de la volonté de Mercedes-Benz de valoriser tous ses véhicules sur le plan visuel, mais aussi quant à la qualité de l'équipement. Ainsi, la planche de bord peut être revêtue en option de similicuir ARTICO surpiqué. De même, les quatre packs d'équipements proposés (Chrome, Sport, Exclusif et Nuit) offrent de vraies possibilités de personnalisation.

Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de la voiture, le regard s'arrête d'emblée sur la baguette décorative structurée dans l'espace, qui s'étire sur toute la largeur de la planche de bord. Celle-ci se décline en quatre versions pour conférer à l'habitacle un caractère moderne, sportif ou classique. Ces différentes variantes ont en commun une facture de qualité pour un entretien des plus faciles et une excellente résistance aux outrages du temps, sans parler de leurs qualités visuelles et tactiles.

Au centre, les trois grosses buses d'aération avec diffuseur en forme de croix, une solution inédite, soulignent le caractère sportif de la voiture et renforcent l’effet émotionnel de son design. Placé au-dessus des buses, un écran proposé en deux dimensions (5,8 et 7 pouces) semble flotter dans l'espace. Doté d'une façade en finition laque noire, l'écran couleur (TFT) fin est serti d'un cadre galvanisé qui orne l'habitacle de la plus belle manière.

Le volant à trois branches, avec insert chromé argenté sur la branche centrale dans toutes les versions, le combiné d'instruments avec quatre cadrans ronds à aiguilles suspendues en position 6 heures ainsi que les sièges avec surpiqûres contrastées soulignent encore la vocation sportive de la nouvelle compacte Mercedes-Benz.


Chaîne cinématique : priorité à l'efficience

La nouvelle Classe B est livrable avec de nouveaux moteurs essence et diesel combinés à de nouvelles boîtes de vitesses en version mécanique ou automatique. Développés intégralement par Mercedes-Benz, les organes sont produits sur les sites de Stuttgart-Untertürkheim, Stuttgart-Hedelfingen, Rastatt (pays de Bade), Gaggenau (pays de Bade) et Kölleda (Thuringe). Grâce à un développement parallèle, les moteurs et les boîtes de vitesses forment un tandem parfait pour accueillir par exemple la fonction Stop/Start ECO installée de série sur tous les modèles Classe B.

A la pointe de la technologie, les nouveaux moteurs se distinguent par une efficience maximale alliée à une régularité de marche et un silence extrêmes, sans parler des reprises exceptionnelles à très bas régimes. Légers et évolutifs pour respecter les normes antipollution de demain, les nouveaux moteurs ont été conçus pour une implantation transversale en raison du système de suralimentation présent sur toutes les versions. Les deux boîtes de vitesses se caractérisent quant à elles par des dimensions minimales. A l'arrivée, la nouvelle Classe B affiche un diamètre de braquage de 11 mètres seulement, une valeur très faible pour une traction avant. L'unité moteur/boîte de vitesses est posée sur quatre paliers de suspension, à savoir un palier moteur, un palier de boîte de vitesses et deux bras oscillants destinés à mieux répondre au comportement des moteurs forts en couple en garantissant un niveau sonore minimal. Intégré au palier de boîte de vitesses, un amortisseur hydraulique joue un rôle essentiel quant au confort routier exceptionnel procuré par la voiture.

Les nouveaux moteurs essence quatre cylindres sont les premiers représentants d'une toute nouvelle génération de motorisations (code interne M270). Leur procédé de combustion s'inspire du système d'injection directe Mercedes-Benz de troisième génération qui a fait son apparition l'an dernier sur les moteurs V6 et V8 BlueDIRECT. Cette technologie fait ainsi son entrée dans le segment compact. Les nouveaux moteurs quatre cylindres ont été conçus pour être installés tant dans le sens transversal que dans le sens longitudinal. Sur la nouvelle Classe B, ils seront proposés dans un premier temps avec une cylindrée de 1,6 l. La B 180 développera 90 kW (122 ch), contre 115 kW (156 ch) pour la B 200. Les deux versions atteignent leur couple maxi respectif (200 Nm et 250 Nm) dès 1 250 tr/min.

Le nouveau quatre cylindres diesel est quant à lui une évolution du moteur OM651 déjà proposé dans les gammes supérieures (de la Classe C à la Classe S). Il est doté d'une injection directe Common Rail de troisième génération. Sa cylindrée a été abaissée à 1,8 l et il a fait l'objet de nombreuses améliorations sur le plan technique. Il est le premier diesel à être implanté transversalement sur une Mercedes-Benz. La version B 180 CDI développe 80 kW (109 ch), tandis que la version B 200 CDI affiche 100 kW (136 ch). Sur la version de 80 kW, le couple maxi s'établit à 250 Nm à partir de 1 400 tr/min, la version de 100 kW offrant un couple de 300 Nm à partir de 1 600 tr/min.

L'arrivée de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT sur la Classe B est une autre nouveauté majeure chez Mercedes-Benz. Dotée d'une architecture très compacte, cette boîte de vitesses à sept rapports s'adapte avec une souplesse extrême aux variations de régime du moteur. Grâce à une pompe à huile électrique, la boîte est interfaçable avec la fonction Stop/Start. Elle passe les rapports sans rupture de charge et offre ainsi le confort d'une boîte automatique allié à l'efficience d'une boîte mécanique.

La nouvelle boîte mécanique à 6 rapports se distingue elle aussi par un gabarit minimal. Dotée de trois arbres, elle partage nombre de composants avec la boîte DCT et se distingue principalement par son grand confort de passage, sa facilité de commande, son niveau de frottements internes minimal et sa légèreté.


Train de roulement : quand un Sports Tourer se découvre l'âme d'une sportive cultivée

« Une agilité impressionnante », tel est le verdict unanime des conducteurs
qui ont déjà eu la chance de pouvoir tester la nouvelle Classe B. Trois facteurs essentiels ont permis d'améliorer considérablement le dynamisme de la nouvelle Classe B par rapport au modèle précédent, sans nuire au niveau de confort du premier modèle. Les ingénieurs Mercedes ont doté la nouvelle Classe B d'un centre de gravité surbaissé, d'un nouvel essieu arrière multibras à 4 bras de suspension et d'une régulation du comportement dynamique ESP®encore perfectionnée. Les clients désireux d'optimiser encore le dynamisme de la voiture pourront même opter pour un train de roulement sport (option) qui souligne efficacement le caractère sportif de la voiture grâce à l'abaissement du centre de gravité de 20 mm, à l'utilisation d'amortisseurs sport à amortissement sélectif et à la direction paramétrique.


Direction mécanique à assistance électrique

La direction électromécanique de la nouvelle Classe B a été totalement repensée. Le moteur électrique de la servodirection est désormais flasqué directement sur le boîtier de direction (système Dual Pinion EPS). Une direction paramétrique est également livrable sur demande en liaison avec le Pack Sport. La démultiplication est désormais nettement plus directe lorsque l'angle de braquage augmente, avec un impact positif sur la maniabilité du véhicule et son agilité.

La direction électromécanique contribue activement à l'excellent bilan du véhicule en termes d'efficience vu qu'elle ne consomme de l'énergie que lorsque le conducteur applique réellement un effort au volant.


Nouveaux systèmes d’aide à la conduite et de freinage pour réduire les risques de télescopage

En exclusivité mondiale dans le segment des voitures compactes, la nouvelle Classe B bénéficie d'un radar anticollision avec freinage d’urgence assisté adaptatif, qui réduit les risques de télescopage. Baptisé COLLISION PREVENTION ASSIST, cet assistant prévient le conducteur distrait par un signal sonore et visuel lorsqu’il détecte un obstacle et prépare le freinage d’urgence assisté à une action ponctuelle précise. Celle-ci est amorcée dès
que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein.

Contrairement aux systèmes proposés sur le marché dans le segment des voitures compactes, le nouveau système d’assistance au freinage COLLISION PREVENTION ASSIST n’est pas réservé à la conduite urbaine et destiné à minimiser des dommages de moindre importance. Il s’agit plutôt d’une solution novatrice de protection contre tous les télescopages classiques à partir d'une vitesse de 30 km/h. Mercedes-Benz attend de son nouveau système de sécurité une action positive efficace dans les situations accidentogènes.

La « vulgarisation » des systèmes de sécurité a permis d'intégrer à la nouvelle Classe B toute une série de systèmes d'aides à la conduite empruntés aux gammes supérieures, parmi lesquels il convient de citer :

· L’assistant de feux de route

· Les avertisseurs d’angle mort et de franchissement de ligne

· Le système ATTENTION ASSIST (de série)

· Le rappel de limitation de vitesse (avec reconnaissance des panneaux de signalisation)

· L'Aide au Parking Active

· La fonction HOLD (de série avec la boîte de vitesses 7G-DCT)

· L'aide au démarrage en côte

· La commande vocale LINGUATRONIC

· La caméra de recul

· Le système DISTRONIC PLUS

Une première dans le segment compact : le système PRE-SAFE®

En exclusivité dans le segment compact, la nouvelle Classe B bénéficie du système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®. Lancée en 2002 sur la Classe S, cette innovation fait progressivement son entrée sur les autres gammes. Les principaux composants du système PRE-SAFE®sont les rétracteurs de ceintures réversibles, la fermeture automatique des vitres latérales et du toit ouvrant en cas d'accélération transversale critique et le déplacement du siège passager avant tout électrique avec fonction Mémoires dans une position garantissant l'efficacité maximale des systèmes de retenue. PRE-SAFE®est activé par principe uniquement dans les situations où les accélérations longitudinales et transversales s'avèrent critiques ; il peut également intervenir en liaison avec d'autres fonctions d'aide à la conduite spécifiques.

Les systèmes de retenue de la nouvelle Classe B tiennent compte avant tout de la vocation familiale de la voiture. Voilà pourquoi les passagers arrière ne sont pas en reste ; ils bénéficient de série de rétracteurs de ceintures, de limiteurs d'effort et de ceintures réglables en hauteur aux places extérieures. A noter que des airbags latéraux arrière peuvent également être fournis sur demande. Tout comme sur le modèle précédent, la nouvelle Classe B peut être équipée de sièges enfants intégrés et du détecteur automatique de siège enfant (AKSE). Le conducteur et le passager avant bénéficient pour leur part de nouveaux airbags bassin protégeant également le buste. Quant à la tête, celle-ci est protégée parfaitement par l’airbag rideau de série.


Système multimédia COMAND Online avec accès Internet

Un accès Internet, le système de commande vocale LINGUATRONIC, deux versions de système de navigation adaptées à tous les budgets, des interfaces pour les appareils audio mobiles et un système de commande intuitif, tel est l'équipement d'information et de communication de la nouvelle Classe B, qui offre ainsi un confort et une fonctionnalité jusqu'ici réservés aux gammes supérieures. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait que la voiture est dotée de la dernière génération de composants multimédia Mercedes-Benz, dont le sélecteur/poussoir placé devant l'accoudoir avant et la molette de réglage sur la platine de commande empruntés aux autres gammes Mercedes-Benz.

Le système multimédia COMAND Online offre un accès direct à Internet. Les clients peuvent ainsi surfer librement sur la toile à l’arrêt ou accéder à une application Mercedes-Benz, dont les pages s’affichent rapidement et sont faciles à consulter, même pendant le trajet. Parmi les applications intégrées, citons la fonction de recherche locale via Google™ et d’autres services comme la météo ou le réseau social Facebook. Il est aussi possible de télécharger
un itinéraire préalablement configuré sur ordinateur via Google Maps et de l’envoyer à la voiture.


Préparé pour l’avenir : le concept modulaire « Energy Space »

Grâce au nouveau concept modulaire « Energy Space », la nouvelle Classe B est d'ores et déjà préparée pour recevoir à l'avenir des systèmes de propulsion de substitution. Grâce à des interfaces aménagées sur la caisse brute, le plancher principal peut être modifié pour permettre l'implantation d'un système d'entraînement alternatif. Il est possible d'aménager une marche pour doubler le plancher sous la banquette arrière afin d'y loger les accumulateurs du nouveau système.