02
Mai
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Une prestigieuse distinction de design pour le smart ebike

Bruxelles. Une reconnaissance exceptionnelle pour un design unanimement apprécié : le smart ebike fait partie des lauréats du ‘Red Dot Design Award’ de cette année. Les premiers exemplaires seront livrés à partir de fin avril ou début mai 2012 aux nombreux clients qui ont profité de la possibilité de réserver leur ebike depuis novembre 2011.

Les 30 membres du jury du prestigieux ‘Red Dot Design Award’ ont évalué plus de 4.500 produits venus de 58 pays. Ils ont attribué au smart ebike le prix ‘red dot : best of the best’, récompensant un design de la meilleure qualité. La cérémonie de remise est prévue le 2 juillet 2012 à Essen. « Nous sommes ravis d’apprendre que le jury a distingué le design cohérent et innovant de l’ebike, un produit qui porte indéniablement la signature smart », déclare la responsable de smart, le Dr Annette Winkler. « Dans quelques semaines à peine, notre smart sur deux roues va se lancer à la conquête des villes et des pistes cyclables, partout dans le monde. »Ligne originale conforme à l’esprit de la marque, fonctions adaptées à l’usage urbain, normes technologiques de pointe pour des performances particulièrement efficaces : le smart ebike occupe une place qu’il ne sera pas facile de lui enlever. Initialement, il sera proposé en deux couleurs : blanc cristal avec des touches vert électrique ou gris foncé mat avec des accents orange vif. Des composants de qualité garantissent dynamisme, sécurité et agrément. Par exemple, le vélo est équipé de freins à disque Magura à l’arrière comme à l'avant. L’équipement standard comprend aussi un phare à LED avec une fonction diurne et des roues de 26", le tout dans une ligne typiquement smart ebike. L’ebike est chaussé de pneus Continental EcoContact Plus dotés d’un renfort spécial qui prévient efficacement les crevaisons. On notera également la qualité de la transmission. La chaîne classique a cédé la place à une courroie crantée en carbone qui ne nécessite ni entretien ni huile. Le smart ebike n’est pas en reste sur le plan de l’infotainment : le port USB de série permet le branchement et l’alimentation de divers accessoires et équipements. On peut aussi personnaliser le smart ebike avec un support pour smartphone et autres appareils mobiles, une barre d’appui ou un porte-bagages avec des poches en filet intégrées. Une application iPhone spécialement conçue transforme le smartphone monté sur l’ebike en centre d’information. Enfin, le smart ebike s'accompagne d'une collection d'accessoires à la mode, développée en liaison avec Mercedes Benz Accessories GmbH. On y trouve notamment un casque et des sacs aux couleurs smart. La collection smart ebike est aussi disponible auprès de partenaires contractuels smart.


Propulsion électrique efficace et puissante
Les normes technologiques exigeantes de smart donnent naissance à une transmission particulièrement efficace et performante. Au sens strict, le ‘pedelec’ (Pedal Electric Cycle) smart ebike est un véhicule hybride : le moteur électrique (sans entretien et sans balais, monté dans le moyeu arrière) entre en action dès que l'utilisateur commence à pédaler comme sur une bicyclette ordinaire. Sa force musculaire est transmise à la roue arrière par une courroie sans lubrifiant, aussi résistante que silencieuse. Le moyeu arrière intègre un système de changement de vitesse à trois rapports, facile d’emploi.D’une simple pression sur un bouton au guidon, le conducteur du smart ebike décide de la puissance que le moteur électrique doit lui apporter en complément de son propre effort physique. Il dispose de quatre niveaux d’assistance, dont le dernier sollicite au maximum le moteur électrique. Selon le niveau choisi et la façon de pédaler, une batterie chargée permet de parcourir plus de 100 kilomètres.La batterie ion-lithium de 423 Wh est une des plus puissantes du marché. Elle est discrètement incorporée dans le cadre du smart ebike. Portative, la batterie se recharge sur une prise ordinaire ou en déplacement, ce qui permet d'éviter le coût écologique. Le moteur du moyeu de roue joue le rôle d’un alternateur lorsque le cycliste freine. L’énergie du freinage est récupérée, autrement dit convertie en énergie électrique puis stockée dans la batterie ion-lithium du smart ebike.


Simplicité de maniement et richesse fonctionnelle
Maniement simple, légèreté, ergonomie étudiée, espace de rangement pratique : tout contribue au plaisir de se déplacer au guidon du smart ebike. Le ‘pedelec’ allie le confort d’un deux roues motorisé avec la facilité d’emploi d’une bicyclette. Dans l’Union européenne, la conduite du smart ebike ne nécessite ni permis ni plaque d’immatriculation. Le moteur électrique, en effet, n’assiste la propulsion que jusqu’à 25 km/h.


Un partenaire expert issu de l'industrie du deux-roues
Le smart ebike, dessiné et développé par smart, est produit en étroite collaboration avec Grace, fabricant de vélos électriques. Le partenariat est une garantie d’excellente qualité. Le smart ebike sera distribué par les concessionnaires smart sur leurs marchés respectifs. Les interventions techniques pourront être confiées à ces revendeurs ou à tout vélociste.