27
Mai
2016
|
02:00
Europe/Brussels

Une solution novatrice pour les moteurs diesel et essence

Une solution novatrice pour les moteurs diesel et essence

Mercedes-Benz investit quelque 3 milliards d’euros dans une nouvelle technologie de motorisation

  • La nouvelle famille de moteurs diesel répond aux futures exigences RDE

  • DEKRA confirme des niveaux de rejets de NOx particulièrement bas et inférieurs au plafond fixé

  • Des améliorations techniques permanentes pour toutes les gammes de modèles

  • Introduction à grande échelle de filtres à particules pour les moteurs essence

Bruxelles – En lançant une toute nouvelle famille de moteurs diesel, Mercedes-Benz est le premier constructeur à commercialiser des véhicules diesel déjà conformes aux limites d’émissions plus strictes que l’UE projette d’imposer dès septembre 2017. Ce résultat a pu être obtenu grâce à une approche technologique intégrée comprenant de nouvelles chambres de combustion étagées et un circuit de recirculation des gaz d’échappement perfectionné. La conception du nouveau moteur permet également de positionner tous les éléments nécessaires à la recirculation des gaz d’échappement directement sur le bloc de motorisation plutôt que sous le plancher de la voiture, comme c’était le cas jusqu’à présent. Ce choix améliore significativement l’efficacité globale du système – et ce, d’une façon largement indépendante des températures ambiantes et du style de conduite.

C’est la nouvelle Classe E qui inaugure le lancement commercial de ce moteur diesel quatre cylindres OM 654 entièrement reconçu. La E 220 d  consomme seulement 3,9 litres de carburant aux 100 kilomètres (en cycle combiné calculé suivant les valeurs NEDC actuellement prescrites pour tous les constructeurs), alors que le moteur est plus puissant que celui de sa devancière (143 kW/195 ch contre 125 kW/170 ch). Quant aux émissions de CO2, elles sont de 102 grammes par kilomètre.

Le nouveau moteur quatre cylindres est le premier-né d’une famille de moteurs modulaires qui équipera l’ensemble des gammes de voitures particulières et d’utilitaires Mercedes-Benz. Plusieurs variantes de puissances sont prévues ainsi que des possibilités d’installation longitudinale et transversale sur les véhicules à transmission avant, arrière et quatre roues motrices. D’ici 2019 au plus tard, Mercedes-Benz aura ainsi doté tous ses véhicules diesel en Europe d’un moteur de dernière génération avec technologie SCR (réduction catalytique sélective).

“La confiance de nos clients est très importante à nos yeux et nous prenons notre responsabilité environnementale très au sérieux”, a expliqué le Prof. Dr Thomas Weber, administrateur de Daimler en charge du Groupe de recherche et de développement des voitures particulières chez Mercedes-Benz. “C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, il y a cinq ans, d’investir massivement dans le développement de la technologie diesel. Mais nous continuons également à améliorer l’efficacité et les propriétés écologiques de nos moteurs essence, car les moteurs à combustion interne de haute technologie resteront l’épine dorsale de la mobilité individuelle jusqu’à ce que les véhicules électriques soient un véritable succès commercial. Voilà pourquoi nous investissons actuellement quelque trois milliards d’euros pour continuer à réduire la consommation de carburant et les émissions – sur nos véhicules d’aujourd’hui et de demain.”

DEKRA confirme des niveaux de rejets de NOx particulièrement bas et inférieurs au plafond fixé

Outre sa consommation de carburant favorable, la nouvelle famille de moteurs diesel présente aussi l’avantage de rejeter très peu d’oxydes d’azote. Des mesures indépendantes réalisées par DEKRA, un organisme allemand de contrôle des véhicules, viennent d’ailleurs de le confirmer. Les spécialistes de DEKRA ont mené à bien un programme de tests approfondi sur une Mercedes-Benz E 220 d. En plus des mesures de rejets réalisées au banc d’essai, l’accent a également été mis sur les émissions en conditions de conduite réelles (valeurs RDE), la méthode qui sera prescrite dès septembre 2017 au sein de l’UE.

Le programme RDE de tests dynamiques englobe plusieurs tronçons routiers, qui incluent entre autres des circuits urbains, des routes de campagne et des autoroutes. Les mesures ont été réalisées à différentes températures, comprises entre 2°C et 16°C, et dans des conditions de charge fluctuantes (nombre variable de passagers et chargements plus ou moins lourds). Les résultats ont révélé que la E 220 d émettait moins de NOx que le plafond des 80 mg/km, quel que soit l’itinéraire RDE considéré. Dans certains cas, les rejets de NOx restaient à des niveaux très peu élevés allant de 13 à 21 mg/km, même à une température ambiante très basse.

Des améliorations continues, y compris sur les moteurs diesel actuels

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont tiré profit des connaissances acquises récemment lors du développement de la nouvelle famille de moteurs diesel pour continuer à réduire les niveaux d’émission des modèles actuels. Ces améliorations portent entre autres sur l’optimisation de la turbocompression, le perfectionnement de l’injection de carburant et du refroidissement intermédiaire et l’utilisation de nouveaux matériaux, notamment sur les chaînes de distribution chromées. La combinaison de ces mesures se traduit par une plus grande robustesse des pièces et des composants soumis à une contrainte particulière par la combustion et la recirculation des gaz d’échappement. La plage de fonctionnement du circuit de recirculation a été élargie pour englober des températures sensiblement plus basses. L’efficacité des systèmes SCR a elle aussi été améliorée, en modifiant le design du système d’échappement et en recourant à de nouveaux matériaux pour le catalyseur. Cet ensemble de mesures est maintenant déployé sur nos modèles de série.

Sur les moteurs d’entrée de gamme des voitures compactes (les Classes A et B ainsi que les CLA et GLA) et la Classe V, Mercedes-Benz propose d’apporter des améliorations via une mise à jour logicielle sur les voitures déjà remises aux clients, dans le cadre d’une mesure de maintenance volontaire qui sera mise en œuvre dans les prochains mois et qui commencera avec la Classe V en juin.

L’avenir est aux moteurs essence avec filtre à particules

Grâce aux multiples progrès réalisés, les émissions de particules des moteurs diesel n’ont cessé de diminuer ces dernières années. Les moteurs essence Mercedes-Benz modernes émettent, eux aussi, déjà moins de particules que les plafonds qui seront fixés à l’avenir. Un résultat rendu possible grâce aux modifications apportées aux moteurs ainsi qu’à l’utilisation de piézo-injecteurs.

Afin d’encore améliorer sa compatibilité environnementale, Mercedes-Benz envisage de doter aussi ses moteurs essence de filtres à particules – et ce, à grande échelle ; à ce titre, il sera le premier fabricant à emprunter cette voie. Après plus de deux ans d’essais pratiques positifs réalisés sur la Mercedes-Benz S 500, d’autres versions de la Classe S essence seront également équipées de cette nouvelle technologie lors de la prochaine remise à niveau du modèle. Cette mesure sera suivie d’une introduction graduelle du principe sur les nouveaux modèles, leurs actualisations et les nouvelles générations de moteurs. Ensuite, les filtres à particules seront également montés sur les gammes de modèles actuels.

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Numéro de téléphone : +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

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