18
Décembre
2012
|
01:00
Europe/Brussels

Usine smart de Hambach : coup d’œil sur la première fabrication en série d’un véhicule électrique en Europe

Pour la première fois, les modèles à propulsion électrique et thermique partagent la même ligne de production

Plus de 200 millions d’euros investis dans l’avenir du site

Dr Annette Winkler : « Dès ses débuts, notre usine ‘smartville’ a créé des références en termes de production innovante et écologique. Chez smart, nous sommes tous très fiers de voir cette formidable équipe de Hambach produire aussi la première voiture électrique de série en Europe. »

 

En produisant la smart électrique dans la ville française de Hambach, smart inaugure la première fabrication d’un véhicule électrique en grande série en Europe.

Dans son allocution, le Dr Annette Winkler, Head of smart, souligne l’importance du site de Hambach : « Dès ses débuts, notre usine ‘smartville’ a créé des références en termes de production innovante et écologique. Chez smart, nous sommes tous très fiers de voir cette formidable équipe de Hambach produire aussi la première voiture électrique de série en Europe. » En attendant la fabrication à plein régime de la nouvelle smart fortwo electric drive, Annette Winkler déclare : « Chaque smart électrique sortant de Hambach apporte une mobilité électrique abordable à son acheteur. Plus de 1.000 smart sans émissions ont déjà quitté l’usine. La production s’accélère à présent pour répondre à la demande mondiale.

Quant au Dr Joachim Betker, directeur de l’usine smart de Hambach, il commente : « Le complexe de Hambach est parfaitement équipé pour intégrer entièrement la production des voitures à moteur électrique et thermique. Le concept smart est étudié dès le départ pour différents types de propulsion : nous avons conçu l'ensemble du site afin de pouvoir ajouter une configuration – électrique en l'occurrence – avec un investissement relativement modique. Toute l’équipe de Hambach peut être fière de son œuvre pionnière : jamais auparavant, un véhicule électrique n’avait été fabriqué en Europe en grande série. »

La nouvelle smart fortwo electric drive

En version coupé ou cabriolet, l’équipement standard est très complet, inspiré de la série passion. Désormais, le client smart peut prendre encore plus de plaisir au volant d'un véhicule de dimensions compactes et de prix abordable. La nouvelle venue se distingue surtout de ses comparses à moteur conventionnel par l'absence totale d'émissions en déplacement.

Propulsée par un moteur électrique de 55 kW, la smart fortwo electric drive accélère de 0 - 60 km/h en 4,8 secondes et atteint 125 km/h en pointe. De quoi garantir une conduite amusante jusque sur les voies rapides de nos villes. La batterie de 17,6 kWh qui équipe la citadine à deux places permet de parcourir environ 145 kilomètres sans émissions locales dans le trafic urbain. La nouvelle smart fortwo electric drive est la première véritable voiture électrique européenne : si le véhicule est construit en France (Hambach), les batteries proviennent d’une coentreprise entre les Allemands Bosch (EM-motive) et Evonik (Deutsche ACCUmotive).

 Quant au nouveau modèle commercial, il donne à la mobilité électrique un attrait inédit : la formule sale&care permet au client d’acheter, financer ou louer le véhicule à des conditions attrayantes, tout en louant la batterie pour un prix mensuel. Il est également possible d’acheter, financer ou louer la voiture avec la batterie.

Prix en Allemagne (TVA 19% comprise) :

sale&care                                    Coupé                       Cabrio

smart fortwo electric drive:     € 18.910,00                 € 22,000.00

Location batterie                      € 65,00 par mois        € 65,00 par mois

Véhicule batterie comprise:    Coupé                          Cabrio

smart fortwo electric drive     € 23.680,00              € 26.770,00

Les premiers exemplaires ont déjà été livrés à des clients allemands, belges, français, suisses, italiens et portugais. Les autres marchés – plus de 30 au total – vont suivre.


Les investissements garantissent l’avenir du site de Hambach

Des investissements considérables – plus de 200 millions d’euros – dans l’extension et la modification de l’usine pérenniseront le site, qui se prépare aussi à la succession de la série smart actuelle. Le plus gros projet individuel – un investissement total de plus de 50 millions d’euros – concerne la nouvelle unité de peinture. Un nouveau procédé à base de peinture liquide, conforme aux nouvelles normes du groupe Daimler, y remplacera la méthode actuelle, qui fait appel aux poudres. L’installation enrichira la palette des couleurs disponibles. Le futur client smart pourra donner aussi à la cellule de sécurité tridion de sa smart la teinte de son choix parmi toutes les finitions possibles.

L’usine smart de Hambach : chronique d’une réussite

Inaugurée en 1997, l’usine smart de Hambach produit la smart fortwo depuis 1998. La deuxième génération a fait ses débuts en 2007. En 2011, plus de 103.000 véhicules ont quitté les chaînes d’assemblage. Le site occupe quelque 1.475 personnes, dont 750 dans les ateliers et 725 autres chez les sept partenaires installés sur place. La millionième smart fortwo est sortie de l'usine en septembre 2008, marquant le dixième anniversaire de la marque. À ce jour, le site a produit plus de 1,4 million de véhicules.

L’usine lorraine a toujours symbolisé l’esprit d'innovation dans la production. La ligne de montage, en forme de ‘plus’, optimise les impératifs de l’assemblage et de la logistique pour donner naissance à des processus de production particulièrement efficients. Grâce à cette configuration, les partenaires ‘systèmes’ et les équipementiers peuvent livrer leurs modules sur la chaîne elle-même. Cela réduit au minimum les transports et la logistique, un avantage notable sur le plan environnemental. La conception des véhicules et leur système de propulsion à la pointe de la technologie font que la responsabilité écologique de la marque smart se prolonge jusque dans la production. Par exemple, smartville possède sa propre centrale, qui produit chaleur et électricité à partir du gaz. Elle alimente le complexe en chaleur et couvre environ 25 pour cent de ses besoins électriques.

Quant aux eaux usées, elles sont directement traitées par la station d'épuration de smart, un système à base de filtres à membranes. Les eaux ainsi traitées sont de meilleure qualité que les cours et plans d’eau dans lesquels elles sont rejetées.

smart

La nouvelle génération smart 2012 s'inscrit dans le prolongement d'une réussite sans précédent. Créatrice de tendance, la smart fortwo redéfinit depuis plus de dix ans la mobilité urbaine individuelle. Elle allie comportement responsable et joie de vivre, protection de l'environnement et plaisir à haute dose. De dimensions compactes, la deux-places encombre moins les routes et les parkings que n’importe quelle autre voiture.

smart est présente sur 46 marchés du monde, dont la Russie depuis peu. Les principaux débouchés sont l’Allemagne, l’Italie et la Chine.

Vous trouverez d’autres informations à propos de smart sur www.media.daimler.com et www.smart.com.