17
Octobre
2000
|
02:00
Europe/Brussels

VARIO : LE NOUVEL UTILITAIRE LÉGER GRAND VOLUME

Le nouvel utilitaire léger grand volume Vario succède au T2 dans la catégorie des 4,8 à 7,49 t.

 

 

Ce dernier était déjà le fruit d’un concept visant à offrir des solutions de transport flexibles adaptées à la fois aux affectations et aux besoins du client. Il était donc devenu un véritable outil sur mesure. Par ailleurs, l’usine de Ludwigsfelde a toujours contribué à un maximum de souplesse en satisfaisant aux désirs spécifiques du client. Grâce au Vario, l’offre des utilitaires légers va encore être enrichie à de nombreux égards. Avec le Sprinter et la gamme légère, le T2 s’est taillé en 1995 une part de marché de 39% en Europe occidentale, ce succès revenant environ pour moitié aux modèles T2. Le Vario se fait fort aujourd’hui de prendre brillamment la relève.

Pour réaliser cet objectif, le restylage du T2 s’accompagne d’un profond remaniement technologique. Les exigences accrues des clients en matière de sécurité et de confort, même sur ce segment de marché, ont été largement prises en compte sans pour autant négliger les atouts classiques de l’utilitaire léger grand volume que sont la maniabilité ou la robustesse ainsi que la charge utile élevée propre à l’utilitaire léger.
Le Vario se distingue par les innovations technologiques suivantes: deux moteurs modernes, puissants et peu polluants, freins à disque sur toutes les roues et nouvel équipement intérieur. Les périodicités de maintenance sont de 45 000 km.

Deux moteurs ultramodernes
Avec les deux nouveaux moteurs du Vario, les clients pourront opter pour une propulsion adaptée soit aux affectations spécifiques d’un utilitaire léger, soit à des applications proches de celles d’un camion. Le OM 904 LA est un quatre cylindres de 4,2 l d’une puissance de 100 kW (136 ch) équipant déjà depuis peu les camions de la gamme légère où il développe jusquà 125 kW (170 ch). Il se distingue par des performances, une rentabilité et une longévité remarquables. Le quatre cylindres à injection directe est promis à un bel avenir avec sa technique trois soupapes et son système “pompe noyée-conduite-injecteur”. Cette motorisation repose en effet sur une technologie particulièrement robuste à l’instar de celle bénéficiant aux camions long-courriers Actros auxquels elle garantit une durée de vie d’au moins 1 million de kilomètres.
La puissance du OM 904 LA s’explique notamment par son couple élevé de 520 Nm. Ce moteur à course longue (de 130 mm et alésage de 102 mm) atteint son couple maxi à 1400 tr/mn. La puissance nominale de 100 kW est atteinte dès 2300 tr/mn, ce qui assure au moteur une grande longévité et diminue nettement les émissions sonsores. La vidange d’huile est effectuée tous les 45 000 km, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance et s’avère particulièrement avantageux pour les affectations classiques en trafic zone courte et ramassage-distribution.

Autre nouveauté dans cette catégorie de véhicules: la commande d’accélération entièrement électronique. Elle autorise un dosage des gaz très précis et permet notamment d’effectuer des manoeuvres difficiles en actionnant uniquement la pédale d’embrayage, sans avoir recours à l’accélérateur. Naturellement, le Vario peut démarrer en côte sans l’aide de la pédale d’accélérateur: un confort que les conducteurs d’utilitaires légers ne manqueront pas d’apprécier.

On peut en dire tout autant du second moteur du Vario, le cinq cylindres de 2,9 l qui développe 90 kW (122 ch). Ce turbodiesel à injection directe est également doté d’une électronique moteur qui soulage le conducteur et gère avec précision l’alimentation de gazole, garantissant ainsi une puissance élevée pour des émissions de polluants minimales. Son couple maxi de 280 Nm est disponible dès 2000 tr/mn, ce qui correspond à seulement 53 % du régime nominal (3800 tr/mn).

L’alimentation en gazole du OM 602 LA est assurée par une pompe d’injection distributrice. Parmi les atouts de ce moteur, on notera la grande régularité de fonctionnement associée à un faible niveau de bruit. La vidange d’huile doit être effectuée tous les 22 500 km.

Quatre boîtes de vitesses pour tous les besoins
Le couple de ces deux moteurs est converti par des boîtes cinq vitesses. Le quatre cylindres de 4,2 l peut être combiné en option à une boîte six rapports. Le Vario équipé d’un moteur de 90 kW est doté quant à lui de la boîte Mercedes-Benz G 28-5 conçue spécialement pour les utilitaires légers. La grande ouverture de cette boîte (6,44) entre la première et la cinquième et la synchronisation à double cône du premier et du deuxième rapports réduisent sensiblement l’effort de passage des vitesses.

Le moteur de 100 kW est associé de série à une boîte ZF du type S 5-42 “Ecolite”. Sur demande, ce puissant Vario pourra être équipé d’une boîte Mercedes-Benz six rapports avec une ouverture de 9,20 convenant parfaitement à un train routier. A l’inverse de la boîte cinq rapports précédemment citée, cette boîte mécanique de type G 60 est une boîte montagne. Autrement dit, la sixième est en prise directe. Là encore, la première et la deuxième disposent d’une synchronisation à double cône.

Autre alternative pour le moteur de 100 kW, toujours en fonction d’affectations spécifiques: une transmission automatique à convertisseur de couple des Ets Allison. Elle convient particulièrement aux trajets courts nécessitant des arrêts fréquents, le convertisseur de couple hydrodynamique étant en effet un organe de démarrage totalement exempt d’usure. Cela contribue en outre à améliorer la sécurité routière, notamment en cas de trafic dense, car le conducteur peut alors se concentrer entièrement sur la conduite et le freinage pendant que la boîte automatique passe les quatre vitesses toute seule.

Freins à disques ventilés sur toutes les roues.
Les freins à disque ventilés sur les quatre roues contribuent à accroître le niveau de sécurité active. Ce système garantit un freinage optimal, même lorsque le véhicule pleinement chargé roule à vitesse élevée. De quoi améliorer de façon siginficative la sécurité routière en général.

La ventilation des freins à disque contribue à une meilleure dissipation de la chaleur, et, au total, à un allongement de la durée de vie des freins. Autre avantage et non des moindres: le véhicule voit son poids diminué. Pour ce qui est du frein de stationnement du Vario, il est du type accumulateur à ressort. Un frein d’immobilisation peut également être monté en option, notamment sur les nouveaux minicars.

Très puissants, les freins peuvent encore être renforcés progressivement jusqu’à les rendre aptes à un freinage continu, en particulier lorsque des charges lourdes sont confiées au Vario. C’est souvent le cas pour le moteur de 4,2 l. C’est la raison pour laquelle celui-ci peut être commandé au niveau 1 avec un frein moteur à obturation d’échappement, qui peut être associé au niveau 2 à une soupape de décharge constante, qui a déjà fait ses preuves sur les camions de la gamme lourde. Un ralentisseur exempt d’usure peut également être monté en remplacement ou en complément. Il s’agit en l’occurence du ralentisseur électrodynamique du spécialiste français Telma.

Autre nouveauté sur le Vario: la direction assistée de nouvelle conception prévue pour une charge sur essieu avant ne dépassant pas 4,7 t. Elle se distingue par une très grande précision indépendamment de l’état de charge et par un effort au volant extrêmement réduit. Exempte de maintenance, la nouvelle direction LS 4 bénéficie d’une conception modulaire particulièrement avantageuse au niveau de la fabrication, mais également en cas de réparation.

Extérieur séduisant, intérieur novateur
Le Vario possède une ligne particulièrement séduisante. Ses attraits les plus marquants sont ses nouveaux phares - désormais avec allumage simultané des projecteurs longue portée et feux antibrouillard intégrés (option) - ainsi que ses nouveaux clignotants et sa calandre de radiateur modifiée ornée de l’étoile Mercedes. Dernier détail, mais non des moindres, les ailes ont été redessinées, améliorant l’optique des lignes de transition verticales du véhicule vu de face. Comme sur le Sprinter ou le Vito, les désignations de type sont fixées à l’avant du véhicule.

L’habitacle du Vario séduit par son aménagement dans les tons bleu-gris. Au niveau du poste de conduite, on remarque le tableau de bord redessiné avec ses nouveaux commutateurs. Le tachygraphe pour deux chauffeurs est disponible de série tout comme le compte-tours, de même taille.Comme sur le nouvel Actros, la plage des régimes de freinage rentables du frein de service et du frein moteur est clairement délimitée.

A droite du compte-tours se trouvent jusqu’à quatre champs de contrôle pour la réserve de carburant, la température du liquide de refroidissement et, le cas échéant, la pression de freinage de réserve. Au-dessus et à côté sont prévus des témoins lumineux. Un affichage à cristaux liquides peut également être intégré en option pour des informations sous forme alphanumérique ou symbolique.
Mercedes-Benz propose le Vario avec quatre empattements de 3150 à 4800 mm, la charge utile pouvant atteindre 4690 kg. L’usine de Ludwigsfelde livre des fourgons, des plateaux, des bennes, des caisses, des châssis-cabine ainsi que des minibus entièrement équipés.