17
Octobre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Véhicule de recherche F 500 : rendez-vous avec le futur

Prenant la forme d'une berline moderne avec hayon et quatre portes, le laboratoire de recherche mobile F 500 Mind bénéficie d'une douzaine de nouveautés technologiques en matière de sécurité, d'agrément et de confort.


Dotée d'une longueur de 5092 mm et d'un empattement de 2965 mm, la F 500 Mind offre aux passagers arrière un espace aux jambes sensiblement plus important que les berlines classiques de sa catégorie. Ce gain est notamment à mettre à l'actif des pédales d'accélérateur et de freins à commandes électroniques, une nouveauté technologique synonyme d'un gain de place important.

L'affichage multivision équipant l'habitacle de la F 500 Mind est le point d'orgue d'un système d'instrumentation et de contrôle très novateur, qui garantit au conducteur un flux d'informations modulaire et réduit sa fatigue. Les cadrans et écrans d'affichage de la console d'instruments peuvent être programmés. Leurs images optiques peuvent être superposées ou combinées à l'aide d'un miroir semi-transparent. Un système de contrôle vocal très évolué et un système d'informations conducteur à ultrasons garantissent un agrément encore supérieur. La technologie à ultrasons permet d'orienter les informations sonores vers le conducteur afin qu'il soit le seul à entendre les messages du système de navigation, les messages relatifs à la circulation et d'autres sources d'informations, sans déranger le passager avant ni les passagers arrière.

Dans l'obscurité et en cas de mauvaise visibilité, le système de vision nocturne projette ses images sur l'écran d'affichage du côté droit. Le système de vision nocturne fait appel à deux phares lasers à infrarouge, logés à l'avant du véhicule, et qui 'éclairent' la route. Leur lumière invisible possède une portée allant jusqu'à 150 mètres. Ce système comprend également une caméra logée au niveau du pare-brise. Cette caméra permet au conducteur d'apercevoir les obstacles bien plus rapidement que dans un véhicule doté de phares conventionnels. Le système de vision nocturne garantit une sécurité supérieure la nuit. Le moteur équipant ce véhicule de recherche est un diesel hybride à la pointe de la technologie, développant une puissance totale de 234 kW. En cycle combiné, ce moteur consomme jusqu'à 20% de carburant en moins qu'un moteur CDI comparable.