10
Novembre
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Viano : aussi sûr que les meilleures voitures particulières

• Des résultats de crash tests équivalents à cinq étoiles au classement EURO-NCAP
• Un niveau de sécurité exceptionnel, équivalent à celui des meilleures voitures particulières
• Le seul monospace à obtenir les notes maximales
• Un véhicule idéal pour les enfants, grâce au système Isofix et à sa compatibilité avec les sièges pour enfant
• Une large gamme d’équipements de sécurité

 

La garantie d’un niveau de sécurité optimal, à tout instant, pour les occupants a toujours été l’une des valeurs essentielles défendues par Mercedes-Benz, que ce soit pour les véhicules particuliers ou utilitaires. Nous en avons eu la confirmation la plus récente à la suite d’une série de crash tests indépendants effectués sur le monospace Viano par le magazine automobile allemand Firmenauto, en collaboration avec l’organisation de certification Dekra. Les résultats de ces tests équivalent à l’obtention de cinq étoiles au classement EURO-NCAP, soit la note la plus élevée possible.

Trois crash tests basés sur les mêmes critères que EURO-NCAP

Les trois crash tests effectués par Firmenauto et Dekra reposaient sur les mêmes critères draconiens que ceux établis pour les test EURO-NCAP : un choc frontal avec une surface d’impact de 40 % contre une barrière déformable à une vitesse de 64 km/h, un choc latéral à angle droit contre une barrière à une vitesse de 50 km/h et un choc latéral contre un poteau, à 29 km/h. Conformément aux exigences EURO-NCAP, le Viano embarquait des mannequins pour chacun de ces tests. Lors des crash tests de choc frontal et latéral, par exemple, il s’agissait de deux mannequins adultes à l’avant et deux mannequins enfants à l’arrière. Les critères de test EURO-NCAP sont considérablement plus stricts que les exigences légales minimales.

Des résultats exceptionnels, équivalents à un classement cinq étoiles

Le score exceptionnel obtenu par le Viano équivaut à cinq étoiles au test EURO-NCAP, soit la note maximale, qui n’est octroyée qu’aux plus sûres des voitures particulières. Aucun monospace de la catégorie du Viano n’a jamais obtenu un score aussi élevé. L’une des raisons premières de cette performance exceptionnelle consiste en la faiblesse des forces exercées sur les occupants lors de l’impact : en la matière, le Viano a passé les tests haut la main et obtenu les meilleures notes actuelles.

Chacun des trois tests a été effectué à l’aide d’un Viano version longue, soit le modèle le plus vendu. Cela étant dit, les résultats des crash tests donnent une indication claire des performances qu’atteindraient les autres modèles Viano, ainsi que le Mercedes-Benz Vito, proche parent du Viano.

Une large gamme d’équipements de sécurité

Tous les modèles Viano, y compris ceux équipés de la dotation de série, comprennent une large gamme d’équipements de sécurité, tels que les airbags conducteur et passager avant, ainsi que des ceintures de sécurité 3 points et des appuie-têtes ajustables en hauteur pour chaque siège. Les ceintures de sécurité avant sont équipées de prétensionneurs pyrotechniques et de rétracteurs avec limiteurs d’effort. Les équipements proposés en option comprennent des airbags de tête et des airbags latéraux protégeant le thorax pour le conducteur et le passager avant – ces deux équipements étaient installés sur les Viano testés. Les modèles de la ligne Ambiente comprennent d’ailleurs systématiquement les airbags latéraux protégeant le thorax.

En cas de sollicitation, les systèmes de sécurité témoignent d’une interaction parfaite. Dans un premier temps, le prétensionneur de ceinture est activé en fonction de la sévérité du choc. Ce n’est qu’ensuite que l’unité de contrôle des airbags intervient pour déployer ceux-ci, après avoir évalué la durée et la direction de la décélération menant à la collision. Les seuils d’activation des airbags varient suivant les paramètres spécifiques de l’accident.

Systèmes de montage Isofix de série

Grâce à son habitacle luxueux et à sa flexibilité hors du commun, le Viano est un véhicule familial idéal, un élément que les concepteurs ont toujours eu à l’esprit lors de la configuration du profil de sécurité du véhicule : les sièges arrière individuels, par exemple, sont équipés de série de fixations Isofix pour siège d’enfant, tandis que le système de reconnaissance automatique de la présence d’un siège d’enfant garantit que l’airbag et le prétensionneur de ceinture de ce siège ne sont activés que si c’est nécessaire. De plus, la gamme d’accessoires Mercedes-Benz offre un large choix de sièges pour enfants de tous âges, ce qui fait du Viano la voiture « child-friendly ».

L’énergie du choc est transférée vers des zones de déformation spécifiques

Les modèles Viano et Vito sont dotés d’une structure destinée à se déformer de manière prédéfinie et capable d’absorber l’énergie du choc de la façon exactement prévue par les concepteurs, ce qui garantit une protection optimale aux occupants du véhicule. Des calculs de simulation détaillés et des tests effectués dans des conditions réalistes sont effectués afin d’optimaliser toutes les variantes du véhicule en matière de résistance au choc, de robustesse, de rigidité, de résistance à la flexion et de rigidité torsionnelle. Lors des tests à vocation théorique et pratique, les ingénieurs ont passé en revue l’intégralité du répertoire des tests d’impact frontal, décentré, latéral, arrière, de retournement et de tonneau, lesquels reposent tous sur les critères draconiens établis par Mercedes-Benz.

La prévention des accidents est la première ligne de défense sollicitée, avant la sécurité passive. Il est donc rassurant de savoir que le Viano et le Vito sont les seuls véhicules de leurs catégories respectives à être équipés de série, sur tous les modèles de la gamme, du programme de stabilité électronique ESP. Et, bien entendu, tous les modèles sont également équipés de l’ABS (système antiblocage des roues), du BAS (système d’assistance au freinage), d’un répartiteur de freinage électronique et du système de régulation antipatinage (ASR). En outre, la sécurité de conduite du Viano et du Vito est garantie par le châssis agile, qui comprend notamment les roues motrices arrière, une suspension indépendante avec ressorts hélicoïdaux et un système de freinage haute performance grâce à des freins à disque tels qu’on les trouve normalement sur les voitures particulières.