16
Janvier
2006
|
01:00
Europe/Brussels

Viano CDI 2,8 l : technique brillante, traction souveraine, onctuosité supérieure

Confort de conduite propre à un six-cylindres, aptitudes routières magistrales et sécurité à l’avenant, diesel dernier cri et dépollution sans égale des gaz d’échappement : le nouveau Viano CDI 2,8 l offre tout cela à la fois. Sous le capot de ce monovolume pas comme les autres ronronne un V6 diesel d’une puissance de 150 kW (204 ch) qui pose de nouveaux jalons sur le plan de la technique, de l’onctuosité et de l’étalement de la puissance.

Puissance et couple records

Fort d’une cylindrée de trois litres, le V6 diesel établit tant par sa puissance de 150 kW (204 ch) que par son couple maximal de 440 Nm (disponible entre 1 800 et 2400 tr/min) de nouveaux records pour les motorisations diesels dans la catégorie des monospaces. Il en résulte un comportement routier souverain : le Viano CDI 2,8 l n’a ainsi besoin que de 8,8 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté et sa vitesse maximale culmine à 198 km/h.

Souplesse et performances extrêmes grâce à une technique brillante

À la base de ces chiffres records, on trouve la technique ébouriffante de l’OM 642, un six-cylindres en V ultramoderne. Ce moteur à longue course (alésage x course : 83 x 92 mm) est articulé sur un carter-cylindres en aluminium dont le V a un angle d’ouverture de 72°. Grâce aux manetons décalés du vilebrequin et à un arbre d’équilibrage, ce « moulin » se révèle souple comme aucun autre diesel de cette classe. La carte des délices techniques propose des culasses en aluminium, le système des quatre soupapes par cylindre, un total de quatre arbres à cames en tête entraînés par chaîne duplex et la dernière génération de l’injection à rampe commune. Des injecteurs piézo-électriques comportant chacun huit trous projettent le carburant dans les chambres de combustion à une pression maximale de 1 600 bars. La nouvelle motorisation de pointe du Viano possède les meilleures références qui soient : elle a déjà fait ses preuves avec brio dans une multitude de voitures particulières de Mercedes-Benz, y compris à l’échelon de la Classe E. Comme sur les modèles 3.0 et 3.5 du Viano à V6 essence, l’effort est transmis aux roues arrière motrices par une transmission automatique à cinq vitesses. D’un maniement des plus confortable, la boîte a été adaptée à l’énorme réserve de puissance du moteur.

Consommation économique, filtre à particules de série

Grâce à sa remarquable motorisation, le Viano CDI 2,8 l affiche en plus de performances extraordinaires une consommation modique. Tant la valeur mixte (9,2 l/100 km) que les valeurs particulières (11,9 et 7,5 l/100 km respectivement en et hors agglomération) sont très séduisantes au regard du format du véhicule et de ses performances. Le Viano CDI 2,8 l n’est pas seulement sobre, mais aussi écologique : à l’image de tous les modèles diesels de Mercedes-Benz, il dispose de série d’un filtre à particules et est considéré comme peu polluant (classe EU 4/III).

Puissant en diable et en même temps, exceptionnellement sûr

L’impression convaincante produite par le Viano CDI 2,8 l est indissociable de la qualité élevée de sa sécurité : quoique d’une puissance énorme, il s’avère exceptionnellement sûr. Il roule ainsi sur des pneus larges au format 225/60 R 16 C. Comme toutes les variantes du Viano, il est équipé en standard de robustes freins à disque aux 4 roues, de l’antiblocage (ABS), de l’assistant de freinage hydraulique (BAS), du répartiteur électronique de l’effort de freinage (EBV), de l’antipatinage (ASR) et de la dernière génération de contrôle dynamique de ). La sécurité passive n’est pas moins remarquable : lors d’unÒtrajectoire (ESP crash test effectué récemment par un organisme de test indépendant (DEKRA), le Viano a fait aussi bien que les meilleures voitures. Selon les catégories appliquées par EURO-NCAP, ses résultats équivalent à une note de cinq étoiles. Une cote inédite pour un véhicule de cette catégorie.