03
Janvier
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Vision GLK FREESIDE Un nouveau conquérant dans le monde des SUV

GLK, une combinaison de lettres qui possède une connotation spécifique. Le « G » fait référence à l’archétype du véhicule tout-terrain. Le « L » évoque le luxe. Et comme dans d’autres familles de modèles Mercedes-Benz, le « K » illustre la compacité (« Kompaktheit » en allemand). Au premier abord, ces trois qualités peuvent apparaître inconciliables. Pourtant, elles offrent une combinaison parfaite. Mercedes-Benz a exploité toute son expertise des SUV pour créer un concept initiant une nouvelle dimension, la Vision GLK FREESIDE. En janvier 2008, ce modèle compact sera présenté en première mondiale au Salon de Detroit et offrira un regard nouveau sur les SUV du futur.

 

Le concept Vision GLK FREESIDE, aujourd’hui proche d’une production en série, possède un design unique et associe les qualités traditionnelles d’un SUV, à savoir notamment la robustesse et le potentiel en tout-terrain, à un raffinement supérieur sur les routes « normales ». Les suspensions AGILITY CONTROL lui garantissent un excellent comportement dynamique et une agilité supérieure en plus d’un confort de conduite renforcé et d’une sécurité active de pointe. Une coque à haute résistance constitue l’épine dorsale de ce modèle et lui permet d’afficher d’autres qualités essentielles. Il bénéficie ainsi d’une excellente stabilité dynamique et se caractérise par l’absence quasiment totale de vibrations et de bruit, quelles que soient les conditions d’utilisation. Et comme toujours chez Mercedes-Benz, la sécurité passive répond aux standards les plus élevés.

 

Les performances de ce modèle sont particulièrement attractives grâce à son moteur quatre cylindres BLUETEC de la nouvelle génération, une mécanique économique et respectueuse de l’environnement, associée à la boîte automatique 7G-TRONIC à sept rapports et à la nouvelle transmission intégrale 4MATIC. Affichant une longueur de 4,52 mètres, ce concept-car compact fait par ailleurs appel à des technologies généralement réservées aux modèles de catégories supérieures. Parmi ces technologies figurent notamment le dispositif de sécurité anticipatif PRE-SAFE® et le système d’éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System), mais aussi le centre d’infodivertissement intuitif COMAND APS, un module de divertissement pour les passagers arrière intégrant deux écrans et la climatisation automatique THERMOTRONIC à 3 zones.

 

Bénéficiant d’un style extrêmement séduisant et dotée d’un caractère affirmé, cette vision du SUV compact de demain combine le design angulaire de la Classe G originelle aux éléments stylistiques de la gamme contemporaine des voitures particulières de Mercedes-Benz. L’habitacle de la Vision GLK FREESIDE se fait l’écho de son design extérieur expressif grâce à ses matériaux de qualité supérieure et sa conception ergonomique, qui suggèrent instantanément l’ambiance intérieure typique d’une Mercedes-Benz.

 

La Vision GLK FREESIDE sera soumise à son premier examen à l’occasion du Salon NAIAS de Detroit. « La Vision GLK illustre le prolongement logique de notre stratégie de modèles, qui connaît un énorme succès, dans le segment des SUV, » explique le Dr. Dieter Zetsche, CEO de Daimler AG. Le Dr. Zetsche possède une relation très étroite avec la Vision GLK FREESIDE, un concept de véhicule compact et exclusif, puisqu’il a été lui-même un concepteur au milieu des années 1980. L’un des domaines d’activité du Dr. Zetsche était à cette époque le développement de la légendaire Classe G : « Les profils des besoins sont différents aujourd’hui, mais une chose n’a pas changé : lorsqu’une Mercedes possède un G dans sa dénomination, elle doit afficher des performances exceptionnelles dans toutes les conditions. »

 

Vision GLK FREESIDE : expressive, exclusive, indépendante

 

Grâce aux éléments stylistiques qu’elle emprunte à l’ancêtre de tous les SUV de Mercedes-Benz, la Vision GLK FREESIDE bénéficie d’un positionnement exclusif. Responsable du Design, le Prof. Peter Pfeiffer le confirme : « Avec la Classe G, nous avons créé une icône d’un style qui est demeuré une référence durant quasiment 30 ans. En combinant ce design simple aux éléments stylistiques les plus récents de Mercedes-Benz, la Vision GLK FREESIDE affiche un caractère authentique. »

 

Jamais encore un constructeur n’avait proposé une vision aussi unique exprimant le design des SUV compacts de demain. L’association entre le design angulaire originel et les éléments stylistiques de tous les modèles contemporains de Mercedes-Benz crée un caractère unique. Le langage stylistique unique de la marque, caractérisé par l’interaction entre les traits tendus et les surfaces vastes et expressives, se combine aux attributs extérieurs propres à un tout-terrain fonctionnel, comme par exemple les porte-à-faux réduits, une face avant verticale, des montants de toit fins, un pare-brise fortement incliné ou une ligne de toit tendue. Les jantes en alliage de 20" exclusives et les larges passages de roue renforcent la sensation de puissance et de charisme dégagée par la Vision GLK FREESIDE.

 

Le langage stylistique de la carrosserie n’est nullement une fin en soi. Il permet d’offrir pour la première fois les avantages classiques d’un tout-terrain dans la catégorie des SUV compacts, davantage orientés vers un usage routier. Grâce à ses angles d’approche et d’attaque élevés et son importante garde au sol, la Vision GLK FREESIDE affiche toutes ses qualités en tout-terrain. Avec son excellente visibilité périphérique et sa position d’assise surélevée, la Vision GLK FREESIDE est parfaitement adaptée à un usage routier au quotidien et offre un agrément optimal dans la circulation dense des villes.

 

Le design exclusif de la Vision GLK FREESIDE est renforcé par la peinture spéciale « Diamond White Magno ». Contrairement aux peintures métallisées classiques, ce coloris bénéficie d’un revêtement de protection mat. Les pièces de carrosserie amovibles disposent d’une finition Gloss Sterling Silver, ce qui assure un délicat contraste et offre à ce concept-car un look encore plus exclusif.

 

L’intérieur : montrer la voie dans le segment compact haut de gamme

 

Le look exclusif se prolonge jusque dans l’habitacle de ce SUV. La juxtaposition de deux univers radicalement différents offre un spectaculaire contraste. La Vision GLK FREESIDE possède d’une part un intérieur synonyme de confort avec ses matériaux de haute qualité et sa finition de grande précision. Et d’autre part, le traitement contemporain des surfaces permet de proposer le plus moderne des designs de Mercedes-Benz dans l’habitacle. Le large tableau de bord est l’élément dominant. Sa finition tridimensionnelle renforce la sensation de largeur généreuse dans l’habitacle. L’ambiance est dominée par une finition en Cebrano Wood anthracite mat avec incrustations blanches et une fine languette chromée. Fortement contrasté, cet élément décoratif s’étend sur toute la largeur de l’habitacle et divise le tableau de bord en trois sections horizontales. La partie supérieure est garnie de cuir noir et intègre les instruments ainsi que l’écran central du système COMAND APS. La section inférieure, à l’instar du tunnel central et des soubassements, se fait l’écho du coloris extérieur. Les sièges et la partie inférieure des panneaux de porte bénéficient d’une sellerie cuir spécifique dotée, comme la peinture « Diamond White Magno », d’une finition Matt Gloss. Avec ce traitement, le cuir naturel offre non seulement une apparence étonnante mais aussi une surface particulièrement agréable au toucher, aisément préhensible et douce comme du velours. Les rebords noirs soulignent par ailleurs le contraste noir-blanc. L’accoudoir du conducteur et le contrôleur COMAND APS bénéficient d’une ergonomie optimale. Le contrôle des menus individuels est intuitif et identique à la logique particulièrement familière du système équipant la Classe S. Des commandes additionnelles permettent en outre d’accéder plus aisément aux fonctions principales.

 

Les occupants bénéficient de la protection d’un système de sécurité complet reposant sur une cellule passager haute résistance et des zones de déformation à l’avant et à l’arrière destinées à absorber l’énergie de la collision. Le programme de protection intègre des airbags frontaux, des airbags latéraux et des airbags de fenêtre en plus d’un airbag de genoux pour le conducteur ainsi que des appuie-tête actifs.

 

Nouveau moteur quatre cylindres BLUETEC avec injection AdBlue

 

La Vision GLK FREESIDE dispose d’un moteur diesel de la nouvelle génération. Ce moteur quatre cylindres de 2,2 litres de cylindrée illustre également tout le dynamisme du concept et affiche des performances impressionnantes avec une puissance de 125 kW/170 ch ainsi qu’une consommation et des émissions réduites. Sur le plan technique, ce moteur CDI extrêmement compact et souple doté d’un arbre à cames postérieur fait appel à une injection directe Common Rail de la quatrième génération, offrant une pression d’injection de 2000 bars, et à un turbocompresseur à deux étages.

 

Le système modulaire de contrôle des émissions BLUETEC a été optimisé par Mercedes-Benz. Proposé dans sa version la plus efficace, il est combiné pour la première fois à un moteur quatre cylindres. « Le système BLUETEC nous offre une technologie qui nous permet de combiner le rendement très élevé et l’impressionnant couple des moteurs diesel modernes à des émissions extrêmement modérées, une motorisation parfaite pour un SUV compact tel que le GLK », explique le Dr. Thomas Weber, membre du Board of Management de Daimler AG et en charge du Corporate Research & Development pour Mercedes-Benz Cars. L’objectif principal de la technologie BLUETEC est d’assurer une réduction maximale des émissions d’oxydes d’azote. Ce composant est le seul des gaz d’échappement à être plus élevé sur les moteurs diesel que sur les moteurs à essence. Le convertisseur catalytique d’oxydation et le filtre à particules sans maintenance sont rejoints par un convertisseur catalytique SCR. Le fluide AdBlue, une solution d’urée aqueuse inoffensive, est injecté dans le flux des gaz d’échappement. Ce système permet de d’obtenir une réduction des oxydes d’azote pouvant atteindre 80%. Ces oxydes d’azote sont transformés en azote inoffensif et en eau. Le concept-car illustre ainsi de quelle manière les moteurs quatre cylindres diesel compacts peuvent répondre aux normes d’émissions les plus strictes, même celles spécifiées par la norme Euro6, qui s’appliquera pour tous les véhicules neufs à partir de 2015. Par rapport à la norme Euro4 actuelle, les émissions maximales d’oxydes d’azote devront être réduites de 70% supplémentaires pour se limiter à 0,08 g/km. Même les normes très strictes US BIN 5 et LEV2 en vigueur en Californie ne constituent aucun problème pour la Vision GLK FREESIDE.

 

Un comportement dynamique supérieur grâce à la transmission 4MATIC de pointe

 

La nouvelle transmission 4MATIC équipant la Vision GLK FREESIDE est l’un des systèmes de transmission intégrale les plus performants. Grâce à une architecture compacte, légère et offrant un minimum de frictions, faisant appel à un moteur en position longitudinale et une transmission intégrant la boîte de transfert, le groupe motopropulseur offre différents atouts par rapport à d’autres systèmes avec un moteur en position transversale. La consommation est ainsi par exemple équivalente à celle d’un modèle doté d’une motorisation conventionnelle comparable. Particulièrement réduits, les niveaux de bruits et de vibrations sont similaires à ceux des modèles haut de gamme actuels.

 

Grâce à la répartition du couple de 45 :55 entre l’essieu avant et l’essieu arrière, mais aussi aux systèmes ESP®, ASR et 4ETS, la Vision GLK FREESIDE offre des performances optimales et un comportement prévisible dans toutes les conditions. Une motricité optimale, une stabilité absolue et une agilité supérieure sont garanties en permanence. Le nouvel embrayage multidisques du différentiel central s’avère très efficace lorsque la friction entre les pneus et la surface du revêtement est très faible, par exemple sur la glace ou la neige. Un blocage partiel de 50 Newton-mètres entre les essieux avant et arrière permet ainsi d’accroître sensiblement la motricité tout en préservant un niveau élevé de stabilité dynamique.

 

Le bouton « G » garnissant la console centrale permet d’optimiser le comportement dynamique de la Vision GLK FREESIDE en terrain difficile. Une pression sur ce bouton permet d’activer un mode de transmission spécial qui modifie les points de transition des rapports de la transmission 7G-TRONIC, qui assure à l’accélérateur un comportement plus « souple » et qui active la fonction tout-terrain de l’ESP. Un mode de transmission manuelle est également disponible. Les rapports sont alors changés à l’aide des palettes logées derrière le volant. Une autre commande permet d’activer la fonction DSR (Downhill Speed Regulation), qui maintient automatiquement une vitesse prédéfinie dans les descentes abruptes.

 

Un châssis innovant qui allie différentes qualités antagonistes

 

Les suspensions AGILITY CONTROL de la Vision GLK FREESIDE permettent de résoudre un conflit d’objectifs qui affecte particulièrement les SUV. En effet, les ingénieurs en charge du châssis veulent toujours concevoir un véhicule qui est à la fois agile et confortable tout en se montrant efficace en tout-terrain. Lorsque l’objectif est d’offrir un comportement dynamique, les ressorts et plus encore les amortisseurs doivent afficher une certaine raideur, ce qui empêche d’offrir le confort traditionnel de suspensions si cher à la marque et limite les possibilités en tout-terrain. Si, au contraire, le véhicule dispose d’amortisseurs souples qui assurent un confort supérieur et renforcent ses capacités en tout-terrain, le comportement dynamique en souffre. La solution a un nom : « l’amortissement dépendant de l’amplitude ». La capacité d’amortissement de l’amortisseur est adaptée de manière à réagir de manière flexible plutôt que linéaire. En conduite normale sur une route au revêtement d’assez bonne qualité ou en tout-terrain à basse vitesse, le système réagit avec souplesse, offrant aux passagers un confort supérieur et un comportement efficace en tout-terrain. Et afin de s’assurer que ce niveau de confort est maintenu en utilisation plus active ou en cas de manœuvre d’évitement soudaine, les amortisseurs se raidissent alors et offrent une stabilité dynamique optimale. Le conducteur de la Vision GLK bénéficie aussi d’une direction assistée asservie à la vitesse qui lui assure une assistance de direction optimale dans toutes les situations. Se parquer ou évoluer en tout-terrain est un jeu d’enfant grâce à l’assistance maximale alors offerte. A plus haute vitesse, cette assistance est réduite au profit de la précision.

 

Vision GLK FREESIDE : la belle histoire se poursuit

 

Depuis le lancement de la légendaire Classe G en 1979, Mercedes-Benz est l’une des références dans le domaine des véhicules tout-terrain. Avec la première génération de la Classe ML, apparu en 1997, Mercedes-Benz avait marqué de son empreinte le segment contemporain des SUV compacts. Ce modèle, dont la dernière génération a été présentée en 2005, constitue l’un des SUV haut de gamme les plus populaires du marché mondial avec environ 900.000 exemplaires vendus. La Classe GL occupe pour sa part la première place du marché global des SUV depuis 2006, offrant à ses occupants un confort de première classe dans toutes les conditions d’utilisation routière ou tout-terrain. La Vision GLK FREESIDE démontre aujourd’hui qu’il est possible de transposer cette expertise dans le segment des SUV compacts. La marque a mis tout son savoir-faire dans le développement de ce caractère compact, comme elle l’a fait pour le modèle de série qui sera lancé à l’automne 2008.