02
Novembre
2011
|
01:00
Europe/Brussels

@yourCOMAND: toujours en ligne pour plus d’information, de sécurité et de confort

Pour bon nombre d’entre nous, l’accès illimité à l’information fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne, au travail comme dans les loisirs. Nous passons aussi de plus en plus de temps en déplacement, surtout en voiture, avec la volonté de rester « connectés » partout où nous allons.
Pour répondre à ce besoin grandissant de sa clientèle, Mercedes-Benz a mis au point une stratégie télématique intégrée, baptisée @yourCOMAND : l’inventeur de l’automobile fait la démonstration du concept – un système complet dans le « cloud » (nuage informatique) – sur son nouveau véhicule de recherche, la F 125!. Mercedes-Benz propose déjà un accès Internet sûr et facile à bord de divers modèles. Ce système multimédia, COMAND Online, a été lancé cette année.

L’accès Internet, le système de commande par la voix LINGUATRONIC, deux solutions de navigation, des interfaces pour appareils mobiles et un maniement intuitif : voilà quelques-unes des caractéristiques du nouveau système multimédia COMAND Online, grâce auquel Mercedes-Benz entend concrétiser cette année le slogan « always on in the car » (toujours connecté en voiture). Le véhicule de recherche F 125! ouvre la voie aux futurs systèmes embarqués de télématique et d'infodivertissement. Il lève un coin du voile sur l'avenir de la marque Mercedes-Benz dans l’univers multimédia.

« @yourCOMAND transforme la voiture en un centre de communication mobile qui donne au conducteur et à ses passagers l’accès à tous les médias et services modernes, partout et en tout lieu », explique le Prof. Dr Thomas Weber, membre du Board of Management de Daimler AG et responsable Group Research & Mercedes-Benz Cars Development. « Grâce à cette solution entièrement basée sur le cloud computing, nous ne sommes plus freinés par les cycles de développement classiques. Nous pouvons suivre le rythme rapide des progrès de l'électronique grand public et proposer à nos clients les dernières applications d'une connectivité embarquée intégrale. »

Intégration totale et maniement intuitif

Dans le domaine télématique, la stratégie de Mercedes-Benz s'articule autour de quatre axes. @yourCOMAND allie :

· Une intégration totale

· Un maniement intuitif

· Une perfection sensorielle

· La configuration à distance.

Cette approche stratégique de Mercedes-Benz trouve sa première application concrète dans le véhicule de recherche F 125!.

L’intégration parfaite assure une connexion fluide des systèmes multimédias de la F 125!. Socialement interactives, les applications ne distraient pas le conducteur. Grâce à la connexion permanente avec le cloud de données, le conducteur dispose d’un accès intégré à tous les médias disponibles, sans synchronisation fastidieuse.

Le maniement intuitif permet, dans une large mesure, de commander par la voix les systèmes télématiques et d'infodivertissement de la F 125!, ainsi que par des gestes et éléments tactiles tout aussi intuitifs. Conçu pour améliorer la vigilance du conducteur et la sécurité, le véhicule de recherche devient le compagnon de voyage parfait, toujours attentif. Le conducteur peut par exemple consulter les dernières actualités en fonction de ses intérêts personnels, et demander des informations contextuelles sans lâcher le volant des mains.

La perfection sensorielle se traduit par la qualité du son et la haute résolution des écrans, qui affichent des images remarquablement précises. L’affichage 3D auto-stéréoscopique représente le tableau de bord en trois dimensions. Il regroupe les informations pertinentes sur l’écran de la F 125! en fonction des besoins. L’affichage est conçu pour fournir des informations claires au conducteur, sans que ce dernier doive fournir d'effort supplémentaire : sa position reste naturelle. Un écran escamotable de 17 pouces est monté à côté du passager avant. Il se commande entièrement par gestes, via l'interface sans contact. Enfin, à la place des rétroviseurs traditionnels, un affichage en haute résolution, au format écran large, facilite la surveillance de tous les véhicules qui se déplacent derrière et à côté de la F 125!. Cette solution permet d’identifier plus rapidement et plus intuitivement l’état du trafic.

Avec la configuration à distance, le propriétaire peut entièrement configurer le véhicule et son système multimédia au départ d'un PC ou d'un smartphone : programmation de la navigation et du système de divertissement, réglage de la température intérieure siège par siège… Sur la page d’accueil du véhicule, les personnes autorisées ont un accès permanent aux informations telles que le niveau du réservoir de carburant, la date du prochain entretien ou la consommation.

Innovations Mercedes : du laboratoire à la route en un clin d'œil

Mercedes-Benz a toujours démontré une capacité hors du commun à transposer rapidement ses visions technologiques dans la production de série. Le domaine de la sécurité active en est un bon exemple. L’entreprise poursuit ce processus d'innovation, avec la même efficacité, dans la télématique et les systèmes d'infodivertissement : les principales fonctions du concept connectique myComand dévoilé en 2008 sont présentes dans COMAND Online, qui équipe déjà un grand nombre de modèles de la marque.

Système multimédia COMAND Online : fonctions complètes et confort optimal

Le système multimédia COMAND Online reflète la volonté de Mercedes-Benz de concrétiser son ambition « always on » sur les Classes C et E, ainsi que dans les Classes SLK et CLS. Le système équipera aussi les nouvelles Classes B et M, dont le lancement est prévu pour novembre prochain. De nouvelles applications pour le réseau social Facebook™, Google™ Street View et Panoramio by Google™ seront également accessibles pour le système à partir de novembre. Parmi les applications déjà lancées, on trouve ‘Google Local search’ et ‘Weather’, ainsi que la possibilité de configurer préalablement un itinéraire ou des points d'intérêt sur un PC, avec Google Maps, avant de les transférer au système de navigation du véhicule. L’accès Internet requis pour les fonctions COMAND Online est assuré par une liaison mobile Bluetooth.

À moyen terme, une douzaine d’autres applications sont attendues. Elles sont en cours de développement chez divers partenaires, parmi lesquels des start-ups innovantes et d'autres fournisseurs de contenus Internet bien connus. Tous les conducteurs d’une Mercedes-Benz équipée de COMAND Online peuvent utiliser les nouvelles applications. Le serveur Daimler d’arrière-plan actualise automatiquement COMAND Online et les applications, sans que le conducteur doive se rendre dans une concession ou un garage agréé Mercedes-Benz.

Navigation sur disque dur : nouvelles fonctions

Rapide, basée sur disque dur, la navigation de COMAND Online, s’enrichit de nouvelles fonctions. La plus visible est sans doute l’affichage 3D, qui propose des vues urbaines en trois dimensions. Autres nouveautés : l’itinéraire parcouru peut être enregistré et répété par la suite ; il est possible de stocker des destinations personnelles ou de les importer sur une carte SC ; enfin, la carte de navigation peut afficher quatre parcours alternatifs, dont une option particulièrement économique. En Europe, les clients Mercedes-Benz reçoivent les mises à jour cartographiques de leur système multimédia COMAND Online gratuitement pendant trois ans. Les concessionnaires officiels Mercedes-Benz de 39 pays européens installeront les mises à jour des données de navigation lors du passage de la voiture dans leur atelier.

En Europe, COMAND Online comprend aussi Speed Limit Assist, qui reçoit ses informations de reconnaissance des signaux routiers via une caméra et une base de données de navigation. On trouve aussi dans COMAND Online le système de commande vocale LINGUATRONIC pour la radio, le téléphone et la navigation. La nouvelle fonction de saisie ‘One Shot’ du système de navigation est particulièrement pratique : l’utilisateur spécifie d’une traite la localité et la rue. Actuellement disponible en sept langues, la fonction améliore sensiblement la facilité d’emploi.

L’écran couleur haute résolution possède une diagonale de 17,8 cm. Il est possible d’afficher des photos sur le grand écran et de les faire défiler manuellement, comme dans un diaporama. L’innovation est tout aussi présente dans l’équipement audio et profite tant à l'aspect visuel qu’à la simplicité de maniement. La nouvelle fonction Cover Flow, par exemple, trie les couvertures des albums musicaux sous la forme d’un carrousel : le conducteur parcourt facilement sa collection, même si elle est volumineuse. La mémoire destinée à contenir les fichiers audio comprimés (formats mp3, wma et aac) atteint désormais 10 Go. En option, COMAND Online peut recevoir un changeur de DVD pour 6 disques.

Pour un confort optimal, la fonction Music Search permet au conducteur et aux passagers de chercher un morceau ou un artiste particulier sur le disque dur, les cartes mémoire SD, les clés USB, les CD et les DVD. La recherche s'effectue suivant divers critères, par exemple l’album, le genre de musique ou le compositeur. S’il faut spécifier un nom, le logiciel tolère les fautes d’orthographe. L’automobiliste peut ainsi se concentrer sur la route. Atout supplémentaire : les occupants du véhicule peuvent effectuer une recherche simultanée sur tous les médias et lecteurs.

Smartphones : intégration parfaite

À partir de la mi-2012, Mercedes-Benz proposera une nouvelle option d’infodivertissement, spécialement conçue pour l’iPhone. Une fois l’iPhone branché sur le véhicule, une application développée par Mercedes-Benz affichera diverses informations sur l'écran de la voiture. La fonction pourra se commander à l'aide du contrôleur COMAND. Le système tire parti de la puissance de l’iPhone et de l’écran large du véhicule pour créer une interface utilisateur révolutionnaire, avec des transitions et des animations fluides.

Une norme ouverte pour l'intégration des smartphones

Dans la voiture, Mercedes-Benz supportera l’intégration parfaite et l’utilisation sécurisée de smartphones d’autres marques telles que Nokia, HTC ou Samsung. À cet effet, le constructeur a adopté la norme MirrorLink™. Cette nouvelle option connectique, annoncée pour 2013, transposera l'affichage du smartphone sur l'écran COMAND et se commandera via le contrôleur COMAND.

Principe Plug&play : un jeu d’enfant

Le maniement est très simple : l’utilisateur relie son téléphone au véhicule, après quoi il peut utiliser à peu près toutes ses applications mobiles dans la voiture, sans délai ni limitation. Le téléphone donne accès aux applications et aux services, le système d’infodivertissement embarqué fournit les interfaces matérielles : grand écran couleur, haut-parleurs et microphone. Le maniement est simple et fiable grâce à la commande centrale de COMAND Online, un bouton-poussoir-sélecteur rotatif. Le système embarqué, judicieusement complété par le smartphone, ouvre la porte aux toutes dernières applications, disponibles en permanence. Comme le conducteur doit pouvoir consacrer toute son attention à la route, seules les apps homologuées par Mercedes-Benz ou le Car Connectivity Consortium peuvent être utilisées durant la conduite.

Autre avantage : le système permet d’afficher et d’utiliser une large gamme d’applications pour smartphone sur l’écran de la voiture, mais facilite aussi le développement d’applications spécifiques, avec une interface utilisateur parfaitement adaptée à l’architecture du véhicule.

Near Field Communication : couplage simplifié

Near Field Communication (NFC) est une norme de communication innovante qui gère les échanges de données sans contact sur de courtes distances. La distance de transmission est volontairement limitée à cinq centimètres pour éliminer tout risque d'intrusion dans la transaction. NFC simplifie encore l'opération : le couplage par rapprochement typique de Bluetooth (recherche d’appareil, sélection et échange de mot de passe) n’a plus de raison d'être. Le smartphone doit se trouver dans la zone indiquée par le symbole NFC. Le code généré automatiquement est ensuite comparé et confirmé. NFC sera lancé officiellement en 2013.

Tous les systèmes cités – de l’intégration de l’iPhone à NFC – favorisent une exploitation maximale des fonctions smartphone de la voiture. L'utilisateur profite de son appareil à bord du véhicule avec une polyvalence, une sécurité et une facilité sans précédent. Ces systèmes représentent des étapes importantes dans la stratégie Mercedes-Benz @yourCOMAND, dans le sens où ils supportent déjà les fonctions de base comme l’intégration parfaite et la perfection sensorielle.

Mercedes-Benz : trois décennies de communication mobile

Dans les années ’50, Mercedes-Benz a inauguré la communication (auto)mobile en lançant une radio abordable, se prêtant à un usage quotidien. Les premiers appareils, essayés dès les années ’30, étaient trop encombrants, lourds et chers. 1992 : Mercedes-Benz présente son premier système télématique entièrement intégré sur la Class S : le Communication and Navigation System (CNS).

Le système commandé par la voix LINGUATRONIC suit en 1996. Une innovation majeure qui fait encore des émules aujourd’hui. Mercedes-Benz introduit le système d’infodivertissement COMAND en 1998. COMAND signifie ‘Cockpit Management and Data System’. Il unifie la gestion de tous les systèmes embarqués : radio, télévision, téléphonie et navigation. 2002 marque les débuts de l’écran couleur 16:9 à bord d’une Mercedes-Benz. Le bouton-poussoir-sélecteur rotatif, inauguré sur la Classe S de 2005 puis adopté sur de nombreux autres modèles Mercedes-Benz, simplifie considérablement le maniement de COMAND. Il améliore encore le légendaire confort d'utilisation qui a fait la réputation de la marque à l’étoile.

 

Contact :

Nathalie Pierard

Nathalie.pierard@daimler.com

02 724 14 74

Pour en savoir plus à propos de Mercedes-Benz, rendez-vous sur : www.media.mercedes-benz.be