Bruxelles ,
02
Octobre
2018
|
10:42
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe B

Mettez plus de sport dans votre Tourer

Résumé

Stuttgart/Paris. La nouvelle Mercedes-Benz Classe B souligne le côté sportif de son Sports Tourer : Elle arbore une allure plus dynamique que le modèle précédent, se pilote avec plus d'agilité et offre plus de confort. Son aménagement intérieur avant-gardiste, conjugué au design expressif de sa planche de bord, fait naître un sentiment d'espace unique. Parmi ses particularités figure son volume de base. Légèrement plongeant, celui-ci est soigneusement découpé dans l'espace réservé au conducteur et au passager avant. L'interface utilisateur du système multimédia évolutif MBUX à commande intuitive établit de nouvelles références. Parmi ses points forts, il convient de citer son excellente résolution graphique, son pilotage par commande vocale « Hey Mercedes », l'écran tactile de série et des fonctions telles que MBUX Augmented Reality. Grâce aux systèmes d'aide à la conduite évolués, la Classe B offre l'un des meilleurs niveaux de sécurité active du segment avec des fonctionnalités empruntées à la Classe S. L'habitacle est en outre plus spacieux et les moteurs plus efficients et plus propres. La boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports fête sa première apparition sur le modèle. La nouvelle Classe B pourra être commandée à partir du 3 décembre 2018 et sera livrée à partir de février 2019.

« Aussi pratique que toujours, plus chic que jamais », déclare Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la distribution Mercedes-Benz Cars, à propos de la nouvelle Classe B. « Dans notre programme de voitures compactes, elle représente le véhicule parfait pour toute la famille. Et avec MBUX – la nouvelle Mercedes-Benz User Experience – nous créons aussi dans la Classe B une toute nouvelle expérience client avec des fonctions réservées jusqu'ici aux voitures de luxe. »

Dernière représentante de la nouvelle génération de voitures compactes Mercedes-Benz, la Classe B perpétue avec brio la success-story du dynamique Mercedes-Benz Sports-Tourers », se félicite Gorden Wagener, Chief Design Officer de Daimler AG. « Avec son design riche en émotions et néanmoins épuré, la nouvelle Classe B s'intègre parfaitement dans le langage plastique de la pureté sensuelle. »

Les designers avaient pour mission de démarquer la nouvelle Classe B de l'univers des minivans sur le plan visuel. Le mot d'ordre a été respecté et mis en œuvre : l'empattement long (2 729 mm) avec porte-à-faux courts, la ligne de toit légèrement plongeante et les jantes de 16 à 19 pouces, une taille au-dessus, accentuent le caractère dynamique des proportions. La partie avant relativement abaissée et énergique avec porte-à-faux fluide du capot moteur au pare-brise en passant par le montant A, et les épaulements musclés soulignent l'impression générale résolument sportive.

Il en va de même des blocs optiques avant effilés dotés dès le modèle de base de projecteurs H7 et de feux de route à LED haut de gamme présentant des finitions minutieuses et précises. A partir de la version à projecteurs LED intégral, la Classe B affiche avec ses feux de jour en forme de double torche une signature très personnelle. Les projecteurs MULTIBEAM LED disponibles en option ajoutent une touche de sportivité supplémentaire. Ils permettent une adaptation rapide à commande électronique de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Cette fonctionnalité issue de la catégorie supérieure a été commercialisée pour la première fois dans le segment compact à l'occasion du lancement de la nouvelle Classe A. Elle confère désormais à la nouvelle Classe B une esthétique marquante tout en maximisant sa sécurité.

A l'arrière, les blocs optiques en deux parties, les réflecteurs transférés dans le pare-chocs et sa partie inférieure contrastante dans le ton noir façon diffuseur avec baguette décorative chromée accentuent l'effet de largeur. Le grand déflecteur de toit et les déflecteurs latéraux noir brillant fixés sur la lunette arrière améliorent l'aérodynamisme et accentuent la sportivité du véhicule.

Le Cx de la nouvelle Classe B a été ramené à 0,24 (contre 0,25 sur le modèle précédent). La ligne de toit abaissée contribue également du fait de la moindre surface frontale du véhicule à optimiser les caractéristiques d'écoulement, qui comptent parmi les meilleures de cette catégorie. Les aérodynamiciens ont en outre réduit les bruits de vent dans le cadre d'un travail d'optimisation complet et minutieux. L'avantage : une sécurité élevée et la possibilité de s'entretenir avec décontraction.

Grâce à une géométrie de siège perfectionnée et à l'abaissement de la ligne de ceinture, le sentiment d'espace a été décuplé par rapport au modèle précédent. Le conducteur est assis 90 mm plus haut que dans une classe A et savoure ainsi une vue panoramique particulièrement vaste – y compris grâce aux sections optimisées des montants de pare-brise qui masquent moins les environs.

 

 

Vous trouverez le dossier complet en annexe.