Bruxelles,
23
Februar
2018
|
11:47
Europe/Brussels

Mercedes-Benz présente le Sprinter troisième génération

Des qualités qui ont fait leurs preuves, un nouveau niveau de connectivité et des versions plus nombreuses

Zusammenfassung
  • Disponible à la commande, livraison dès le mois de juin

  • La traction avant multiplie les possibilités tout en améliorant l’ergonomie

  • Des systèmes de sécurité et une boîte automatique d’origine

  • Les services Mercedes PRO connect rendent l’utilisation du nouveau Sprinter simple et efficace tant pour le conducteur que pour le gestionnaire de flotte

Des améliorations substantielles et rationnelles pour le poste de conduite

C’est en 1995 que Mercedes-Benz a présenté le Sprinter première génération. Grâce à ses qualités exceptionnelles, son nom a rapidement été assimilé à toute une catégorie de camionnettes. Aujourd’hui, la troisième génération de ce best-seller fait ses débuts au nouveau centre logistique de Mercedes-Benz, sur l’îlot Mercator à Duisburg. Déjà disponible à la commande, le nouveau Sprinter arrivera dans les concessions en juin, avec une entrée de gamme à 20 990 euros.

« Le port fluvial de Duisburg, de classe mondiale, incarne ce qui se fait de mieux en matière de logistique moderne », explique Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans. « C’est donc un lieu idéal pour présenter le nouveau Sprinter. Celui-ci a conservé sa flexibilité, sa robustesse et son économie – autant de qualités qui lui ont valu son succès universel – auxquelles s’ajoutent à présent une connectivité inégalée et une multitude de versions. »

Les services Mercedes PRO connect, pour un contrôle permanent de la flotte

Le Sprinter troisième génération, impressione par son confort et sa sécurité, qui rivalisent avec ceux d’une voiture particulière, ainsi que par sa conception progressiste. En même temps, il garantit une rentabilité maximale grâce à des coûts d’exploitation plus faibles et à une interconnectivité plus poussée, pour laquelle les nouveaux services Mercedes PRO connect ainsi que le nouveau système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) fournissent la base idéale. Mercedes PRO connect relie le gestionnaire de flotte à tous les véhicules et chauffeurs du parc. Il peut ainsi gérer les missions en ligne et recueillir des informations en temps quasi-réel concernant l’emplacement d’un véhicule, le niveau de carburant ou encore les intervalles d’entretien. Le Sprinter propose huit packs disponibles d’origine. Divers services peuvent être associés à Mercedes PRO connect : Vehicle Supervision, Eco Monitor & Drive Style Monitor, Vehicle Operations, Fleet Communication, Maintenance Management, sans oublier le Driver's Logbook numérique.

Des versions encore plus nombreuses : le Sprinter se sent chez lui dans tous les secteurs

Le nouveau Sprinter est disponible en camionnette fermée, Tourer (jusqu’à 19 + 1), châssis-cabine ou double cabine, et tracteur. Il propose également plusieurs configurations d’habitacle, longueurs de carrosserie, groupes motopropulseurs, catégories de poids, hauteurs de zone de chargement et options d’équipement. Au total, de quoi configurer plus de 1 700 versions différentes ! Le Sprinter est donc extrêmement flexible, et peut ainsi répondre aux besoins de chaque secteur ou segment de clientèle.

Atouts techniques : traction avant, nouvelles transmissions

Le Sprinter est depuis toujours disponible en propulsion arrière ou en 4 roues motrices. Mais désormais, il est également possible d’opter pour la traction avant. Cette version accepte 50 kilos de charge utile supplémentaire par rapport à la propulsion, tandis que son seuil de chargement est abaissé de 80 millimètres afin de faciliter le chargement/déchargement ou l’embarquement/débarquement pour les versions camping-car.

Parmi les atouts techniques, n’oublions pas les deux nouvelles transmissions développées pour les versions à traction avant. La première, la 9G-TRONIC, est une boîte automatique à 9 rapports à convertisseur de couple, sans équivalent dans le segment des grandes camionnettes. Cette transmission assure un équilibre idéal entre sobriété et agilité sur la route, tout en contribuant au silence de l’habitacle et au confort de conduite. La nouvelle boîte manuelle à six rapports impressionne quant à elle par son confort et l’absence de vibrations gênantes dans le levier.

Intérieur pratique et charge utile jusqu’à 5,5 tonnes

Le poste du conducteur est à la fois bien structuré et pratique. Parmi les principales améliorations figurent les sièges ergonomiques aux assises allongées, le dispositif KEYLESS-START, la fonction HOLD et la puissante climatisation automatique THERMOTRONIC. Le nouveau volant multifonctions permet de contrôler à la fois le véhicule, sa télématique et son système d’infodivertissement. Il est désormais possible de recharger les smartphones sans fil. Grâce à un système de rangement modulable, chaque chose est désormais à sa place. Et la zone de chargement multiplie les solutions astucieuses, comme les passages de roues chargeables, à exploiter idéalement en combinaison avec la traction avant. La capacité de charge maximale est de 17 m3, et la charge utile atteint 5,5 tonnes.

Sur le plan de la sécurité, Mercedes-Benz Vans hisse le segment du Sprinter à un niveau supérieur. Le nouveau Sprinter dispose en effet de multiples systèmes d’aide électroniques : cruise control adaptatif, feux avant LED High Performance avec assistance pour feux de route, assistance d’angle mort avec Rear Cross Traffic Alert (d’usine), assistance active au maintien de trajectoire, pack Parking avec image à 360 degrés et capteur de pluie accompagné du système WET WIPER (d’origine) garantissant une vision parfaite quand les essuie-glace fonctionnent.