14
Février
2008
|
01:00
Europe/Brussels

E300 BLUETEC: Prix de la recherche pour Mercedes-Benz

Bruxelles – L’initiative « Deutschland – Land der Ideen » (L’Allemagne – Le pays des idées) a décerné une récompense pour la recherche innovante à Mercedes-Benz pour l’introduction de sa technologie BLUETEC sur le marché européen. L’initiative conjointe du gouvernement fédéral et de l’économie allemande distingue ainsi le procédé développé par le constructeur automobile de Stuttgart, grâce auquel il produit les véhicules diesel les moins polluants au monde.

Avec le lancement de la E 300 BLUETEC au cours de l’automne 2007 en Europe, Mercedes-Benz s’est imposé comme le précurseur d’une nouvelle génération de véhicules diesel particulièrement respectueux de l’environnement. La technologie d’avenir BLUETEC fait de la nouvelle E 300 BLUETEC la voiture diesel la plus propre au monde dans sa catégorie, tout en préservant les qualités déjà proverbiales des moteurs CDI : puissance, sobriété et autonomie. La toute première voiture BLUETEC au monde avait déjà été lancée un an plus tôt aux États-Unis – il s’agissait de la E 320 BLUETEC, commercialisée avec succès et élue « World Green Car of the Year 2007 ». La nouvelle E 300 BLUETEC est la voiture diesel la plus propre et la plus économe du segment business.

Le concept BLUETEC repose sur différentes avancées techniques parfaitement coordonnées. Des réglages internes au niveau du moteur réduisent tout d’abord les émissions brutes. Un catalyseur à oxydation et un filtre à particules assurent ensuite le retraitement efficace des gaz d’échappement. Enfin, la technologie BLUETEC, qui intègre un catalyseur à piège à oxyde d’azote d’une durée de vie particulièrement longue et un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction), réduit sensiblement les oxydes d’azote. L’ensemble de ces réglages et opérations permet d’obtenir des valeurs exemplaires pour tous les composants des gaz d’échappement. Les valeurs limites d’émissions d’oxyde d’azote imposées par la norme Euro5 sont largement respectées grâce à la technologie BLUETEC, qui répond même d’ores et déjà à la future norme Euro6.

« Deutschland – Land der Ideen » est une initiative du Gouvernement fédéral et de l’économie allemande destinée à promouvoir l’image et le rôle économique de l’Allemagne. Depuis 2006, elle décerne, 365 jours par an et en divers endroits, des prix pour la richesse des idées, la passion créatrice et la pensée visionnaire. L’objectif de l’initiative est de présenter une image positive de l’Allemagne, au sein du pays comme à l’étranger, et de souligner ses atouts. Le Président fédéral Horst Köhler est le parrain de l’initiative.

Pour en savoir davantage sur l’initiative « Deutschland – Land der Ideen », visitez le site www.land-der-ideen.de