15
Octobre
2002
|
02:00
Europe/Brussels

« F-Cell » : la première flotte mondiale de voitures à pilesà combustible au stade des essais pratiques

·         Des Mercedes-Benz Classes A propulsées par piles à combustible matérialisent une nouvelle avancée sur la voie de la commercialisation de véhicules propres

·         Désormais, les progrès apportés à cette technologie découleront des essais pratiques

·         Au nombre de 60 en tout, ces véhicules seront mis en service à partir de 2003 par petites flottes dans le cadre de projets de coopération conclus en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et à Singapour

 

« F-Cell » : c’est ainsi qu’ont été baptisées les unités d’une flotte de voitures dont la première a été présentée la semaine dernière au quartier général du groupe DaimlerChrysler à Stuttgart-Möhringen. Il s’agit de Mercedes-Benz Classes A qui ont la particularité unique au monde d’être propulsées par des piles à combustible. Elles subiront des tests pratiques en clientèle à partir de 2003 dans le cadre de projets internationaux de coopération en Europe, aux USA, au Japon et à Singapour. Le développement de cette technologie se poursuivra dorénavant avant tout sous l’impulsion des tests pratiques et de vastes essais de terrain.

Le Prof. Ferdinand Panik, chef du développement des piles à combustible chez DaimlerChrysler, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le premier constructeur à sortir en petite série des voitures de tourisme à piles à combustible prêtes à affronter les dures réalités du trafic moderne. Mues à l’hydrogène, les Classes A F-Cell sont vraiment des véhicules « zéro émissions » qui ont quitté le stade de la recherche pure pour s’engager sur la voie des essais de terrain. »

Depuis la présentation de la première NECAR (New Electric Car) en 1994, DaimlerChrysler, en authentique pionnier de la pile à combustible, a fait faire des progrès décisifs à cette technologie et présenté 20 prototypes, démontrant du même coup la faisabilité du principe novateur de la propulsion par piles. Celles-ci font office de convertisseur embarqué d’énergie électrochimique et produisent à partir de l’hydrogène l’énergie qui alimente le moteur électrique. La taille et le poids du bloc-moteur ont connu une sensible réduction au fil des années et ses performances se sont nettement améliorées.

La Mercedes-Benz Classe A « F-Cell » est la première auto issue de la recherche pure à être mise en circulation. Les véhicules de ce type sont montés selon des conditions presque standard et seront pilotés et testés en clientèle dans le cadre de projets internationaux de coopération soutenus par les pouvoirs publics. Ils ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire de l’automobile et illustrent une fois de plus l’expertise technologique de leur constructeur. Après les bus urbains Citaro et l’Hermes Sprinter, DaimlerChrysler propose aussi maintenant avec les Classes A « F-Cell » des véhicules à piles destinés au segment des voitures particulières en vue de mettre à terme cette technologie à la disposition de clients privés.

Mais avant que la « F-Cell » ne devienne la voiture de Monsieur Tout-le-monde, il reste encore à accomplir un imposant travail de mise au point qui ne peut reposer sur les épaules d’un seul constructeur.

Fiche technique de la Mercedes-Benz Classe A « F-Cell »
Dans la « F-Cell », le système de piles est entièrement intégré dans le plancher sandwich de la Mercedes-Benz Classe A à empattement long. Les réservoirs alimentent directement les piles en hydrogène comprimé (350 bars) et dotent la « F-Cell » d’un rayon d’action d’environ 150 kilomètres. La consommation d’hydrogène équivaut à 4,2 litres de diesel aux 100 kilomètres.

Sortant 65 kW, le moteur électrique impressionne par son agrément de conduite, en particulier dans le trafic urbain, et permet de passer de 0 à 100 km/h en à peu près 16 secondes, la vitesse de pointe tournant aux alentours de 140 km/h. Ces performances font de la « F-Cell » une voiture bonne pour le service. A quoi s’ajoutent l’absence totale d’émissions polluantes et un fonctionnement remarquablement silencieux. La Mercedes-Benz Classe A « F-Cell » possède à l’évidence de multiples avantages pour le conducteur, l’environnement et les riverains, en particulier en zone urbaine.