13
Septembre
2007
|
02:00
Europe/Brussels

19 modèles innovants: Des technologies modulaires assurent un futur sobre et écologique à l’automobile de luxe

Pour le Salon de Francfort 2007 (IAA), Mercedes-Benz présente une gamme unique de nouveaux modèles particulièrement sobres et écologiques dotés de technologies de propulsion combinées avec intelligence. Avec 19 nouveautés – dont sept hybrides déclinés en cinq séries différentes et tout autant de champions du monde en termes d’émissions de CO2 – mais aussi avec le concept-car porteur d’avenir F 700, la marque à l’étoile dévoile à Francfort sa feuille de route pour le futur.

Des automobiles de luxe économes, respectueuses de l’environnement, et qui ne renoncent pas à la sécurité, au confort et au plaisir souverain de la conduite : tel est l’objectif de la stratégie de développement s’inscrivant sur le long terme que Mercedes-Benz a fixé dans son programme « Road to the Future », qui repose avec cohérence sur le principe du développement durable. Parmi les priorités de développement, on trouve les technologies de propulsion modulaires, et tout d’abord des moteurs à combustion optimisés dotés de solutions hybrides élaborées sur mesure, qui peuvent être utilisées individuellement ou de manière combinée en fonction de la classe du véhicule, du profil d’utilisation et des souhaits du client.
De plus, Mercedes-Benz présente lors de l’IAA de nombreux nouveaux modèles de série équipés de BLUETEC, la technologie de purification des gaz d’échappement des moteurs diesel introduite avec succès aux États-Unis depuis 2006. Le concept de propulsion modulaire « BLUETEC HYBRID » donne les véhicules à moteur à combustion les plus sobres et les plus propres du monde. Les six modèles BLUETEC présentés à Francfort ont tous le potentiel pour respecter, même dans le futur, les valeurs d’émissions les plus sévères à l’échelle mondiale, parmi lesquelles la norme EU6 et la norme américaine BIN5. En outre, Mercedes-Benz lance à Francfort une voiture à pile à combustible dont la construction en série débutera en 2010.
Le concept des technologies modulaires permet une introduction flexible et rapide des technologies innovantes dans toutes les classes de Mercedes-Benz. « Nous donnons ainsi à nos clients la certitude que leur Mercedes répondra dans le futur également aux plus hautes exigences en termes de sécurité, de confort et de maîtrise et qu’elle sera exemplaire en matière de respect de l’environnement », selon Dieter Zetsche, CEO de DaimlerChrysler AG.

F 700 équipée du moteur DIESOTTO : le meilleur des moteurs diesel et essence

Le concept-car F 700, présenté comme l’aperçu concret du futur de la grande limousine premium, dispose d’un moteur innovant DIESOTTO, qui réunit les meilleures caractéristiques des moteurs diesel et essence. Le 4-cylindres 1,8 litre développe grâce à son turbo une puissance nominale de 175 kW/238 ch et un couple maximal combiné de 400 Nm. Associé à un module hybride de 15 kW/20 ch, l’hybride DIESOTTO atteint une puissance combinée de 190 kW/258 ch. Et la F 700 ne consomme toutefois que 5,3 litres d’essence aux 100 kilomètres.
« Les émissions de CO2 de la F 700, qui sont à peine de 127 grammes au kilomètre, correspondent à celles des modèles compacts actuels équipés d’un moteur diesel et font de la F 700 la limousine à la consommation d’essence la plus faible de toute l’histoire de l’automobile », explique Thomas Weber, membre du comité directeur de DaimlerChrysler AG, responsable R & D de Mercedes Car Group. Malgré sa faible consommation de carburant, inégalée jusqu’ici, la F 700 offre des prestations de conduite de la plus haute classe. Elle accélère ainsi de 0 à 100 kilomètres/heure en 7,5 secondes.

Des voitures Mercedes-Benz BLUETEC dès la fin 2007 en Europe

La première place sur la ligne de départ du « Road to the Future » de Mercedes-Benz revient à la nouvelle E 300 BLUETEC. Après l’introduction couronnée de succès, aux États-Unis, de la première voiture BLUETEC au monde – la E 320 BLUETEC a été élue « World Green Car of the Year 2007 » en Amérique –, cette technologie qui assure les moteurs diesel les moins polluants du monde débarque à présent en Europe. La E 300 BLUETEC, le diesel répondant à la norme EU5 le plus sobre et le plus propre de la classe business arrivera en décembre 2007 sur le marché européen.
Elle sera suivie dès 2008 par les R, ML et GL 320 BLUETEC, les trois premiers SUV diesel du monde, répondant à la sévère norme américaine BIN5 pour 50 États des USA et qui sont en mesure de satisfaire une future norme EU6 sur les gaz d’échappement.
Avec une grille de départ complète sur le « Road to the Future », le Mercedes Car Group et plus particulièrement Mercedes-Benz satisfont l’exigence d’offrir à leurs clients, y compris à l’avenir, des voitures souveraines, luxueuses et sûres, répondant aux critères environnementaux les plus élevés.

Déjà « on the road » : smart fortwo ed avec moteur électrique sans émissions

Les 100 premiers exemplaires de la smart fortwo ed (« electric drive ») passent à Londres un test pratique sur grande échelle. Le cœur de ce véhicule sans émissions locales est un moteur électrique à propulsion magnétique continue de 30 kW/41 ch qui développe un couple maximum de 140 Nm à partir du premier tour. Cela permet à la smart fortwo ed de réaliser des performances de conduite rapides et des moins polluantes dans le trafic urbain, où son autonomie peut atteindre 115 km.

smart fortwo mhd avec un moteur micro-hybride sobre dès 2007

La première des trois solutions hybrides présentées par le Mercedes Car Group à l’IAA de Francfort se retrouvera en octobre 2007 dans la smart mhd – l’abréviation de « micro hybrid drive ».

La consommation d’essence de ce 3-cylindres économe, qui développe une puissance de 52 kW/71 ch et un couple maximum de 92 Nm, est réduite de 4,7 à 4,3 litres aux 100 kilomètres, grâce à un système intelligent d’alterno-démarreur (Start&Stop). Cela correspond à des émissions de CO2 de 103 grammes au kilomètre.

Selon une étude, la smart fortwo cdi mhd est le nouveau champion en matière d’émissions de CO2 avec 78 g/km

Avec une consommation de 3,3 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 tout aussi réduites, de 88 grammes par kilomètre, la smart cdi est actuellement la voiture construite en série la plus sobre et la plus respectueuse de l’environnement au monde. À l’occasion de l’IAA, smart présente une version diesel d’avenir, qui a fait l’objet de nouveaux développements : la smart cdi mhd. Grâce à la technologie d’alterno-démarreur, la smart fortwo cdi mhd devient la nouvelle référence mondiale avec sa consommation de 2,9 litres aux 100 kilomètres et ses émissions de CO2 de 78 grammes par kilomètre. Bien entendu, la smart fortwo cdi mhd dispose d’un filtre à particules diesel en boucle fermée, qui ramène les émissions de particules à des valeurs où il devient même difficile de les mesurer. En ce qui concerne les autres éléments présents dans les gaz d’échappement aussi, la smart fortwo cdi mhd est si peu polluante qu’elle reste sous les seuils sévères de la norme EU5.

E 300 BLUETEC : le diesel le plus propre au monde démarre en décembre en Europe

Encore cette année également, Mercedes-Benz introduira sur le marché européen, avec la E 300 BLUETEC, la voiture diesel de la classe business répondant à la norme EU5 la plus propre et la plus sobre. La voiture qui constitue le plus grand succès dans son segment est ainsi également dotée en Europe de la technologie diesel actuellement la plus propre du monde : la combinaison de réglages internes au moteur, d’un catalyseur à oxydation et d’un filtre à particules avec la technologie BLUETEC – dans ce cas avec un catalyseur DeNOx ainsi qu’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) spécial – permet d’obtenir des valeurs exemplaires pour tous les composants des gaz d’échappement. On reste ainsi nettement sous les valeurs limites d’émissions d’oxyde d’azote visées par la norme EU5, et cette technologie est même en mesure de satisfaire la norme EU6.
Mercedes-Benz a déjà introduit la technologie BLUETEC en octobre 2006 aux États-Unis avec la E 320 BLUETEC ; commercialisée avec succès comme première voiture diesel répondant à la norme BIN8, elle a été élue « World Green Car of the Year 2007 ». En Europe, Mercedes-Benz propose la nouvelle E 300 BLUETEC parallèlement à la E 320 CDI, toujours disponible. Les performances de pointe quelque peu diminuées du nouveau modèle BLUETEC – 155 kW/211 ch au lieu de 165 kW/224 ch – sont la conséquence des mesures opérées pour améliorer les valeurs d’émissions. Entre autres mesures d’optimisation, on trouve des injecteurs piézo-électriques spéciaux ainsi qu’un réglage affiné cible du turbocompresseur et du recyclage des gaz d’échappement. Le couple maximum inchangé de 540 Nm à 1600 tours/minute garantit des prestations de conduite de première classe, parallèlement à une consommation réduite et des gaz d’échappement très propres. La consommation de la E 300 BLUETEC selon le NEFZ se situe à 7,3 litres de diesel aux 100 kilomètres.

E 350 CGI à injection directe d’essence de la deuxième génération

À côté de la E 300 BLUETEC, Mercedes-Benz étoffe son offre avec le moteur dernier cri à injection directe d’essence avec combustion menée sur jet. Ce V6 introduit depuis le printemps 2006 dans la CLS 350 CGI en tant que premier moteur au monde doté de ce système de combustion innovant et de l’injection piézo-électrique arrivera sur le marché, en décembre également, sur la E 350 CGI et sera disponible ainsi bien avec la limousine qu’avec le break de la classe E aux volumes plus importants.
Comparativement à la E 350 toujours disponible, le moteur en V offre, avec 215 kW/292 ch, des prestations accrues de 20 ch et un couple de 15 Nm de plus (365 Nm), pour une réduction de consommation de dix pour cent. Dans le cycle moyen NEFZ, la limousine E 350 CGI, qui atteint les 100 km/h, départ arrêté, en 6,8 secondes, se contente de 8,7 litres d’essence super aux 100 kilomètres. Sur les deux variantes du modèle, la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Un nouveau break C 220 CDI avec seulement 6,1 l/100 km et 170 ch dès décembre 2007

Le nouveau break C 220 CDI illustre de façon exemplaire qu’un moteur peut générer plus de puissance tout en consommant moins. Son moteur diesel 4-cylindres, qui a été encore perfectionné, offre un couple accru de 18 % ou 60 Nm, ce qui a permis d’abaisser le niveau des tours-minute et ainsi la consommation pratique. Avec une boîte 6 vitesses montée de série, le break C220 CDI se contente de seulement 6,1 litres de diesel aux 100 kilomètres – soit 0,8 litre de moins que son prédécesseur, malgré une puissance accrue de 13 %, de 110 kW/150 ch à 125 kW/170 ch. Cette optimisation de la consommation est aussi le fruit d’un aérodynamisme excellent et d’un poids quasi inchangé par rapport à son prédécesseur, de plus petite taille. Le break C 220 CDI accélère de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 224 km/h.
De plus, le break C 220 se distingue à la fois par son design élégant et sa fonctionnalité élevée, associés à la culture de conduite typique de Mercedes-Benz. Pour son lancement sur le marché au début décembre, le nouveau break de la classe C se présente en huit motorisations modernes à quatre et six cylindres.

À partir de 2008 : la C 200 CDI parcourt 100 km avec 5,1 litres de diesel

En avril 2008, Mercedes-Benz introduit sur le marché un autre modèle de la nouvelle Classe C, particulièrement intéressant en matière de consommation : la C 200 CDI, qui se satisfait de 5,1 litres de diesel aux 100 kilomètres selon le cycle NEFZ et atteint ainsi un niveau d’émissions de CO2 de 135 grammes par kilomètre, ce qui est très faible pour son segment et sa classe de prestations. Un ensemble de détails contribuent à l’efficacité de ce résultat, comme la carrosserie abaissée de 15 millimètres, la finition aérodynamique, des pneus avec une résistance au roulement particulièrement faible ainsi qu’un 4-cylindres diesel optimisé, qui offre une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 270 Nm.

Une A 160 CDI avec seulement 119 grammes d’émissions de CO2 par kilomètre

Une faible consommation de 4,5 litres seulement de diesel aux 100 kilomètres – ce qui correspond à une émission de CO2 de seulement 119 grammes par kilomètre –, c’est ce qui caractérise la A 160 CDI, qui arrivera sur le marché en juin 2008. Des optimisations intelligentes de tous les composants importants du véhicule contribuent à cette diminution de consommation de 0,4 litre.

B 170 NGT avec un moteur propre au gaz naturel à partir de l’été 2008

Avec la B 170 NGT, Mercedes-Benz présente à l’IAA son premier modèle compact avec moteur au gaz naturel. Cette version de la classe B d’une puissance de 85 kW/116 ch arrivera en juin 2008 (pas en Belgique) et, avec la E 200 NGT, elle sera la deuxième voiture à moteur au gaz naturel, en offrant globalement les mêmes avantages que la grande limousine : les émissions de CO2 se situent environ 20 pour cent sous celles d’un moteur à essence comparable ; pour une consommation de 4,9 kilos de gaz naturel aux 100 kilomètres, la B 170 NGT émet à peine 135 grammes de CO2 par kilomètre. Les coûts d’exploitation sont même réduits de moitié par rapport à un moteur à essence comparable.
Les carburants alternatifs et synthétiques pour les moteurs à combustion sont destinés à contribuer de plus en plus à une mobilité respectueuse de l’environnement. Leur utilisation peut améliorer considérablement le bilan des émissions de CO2 et, dans le même temps, réduire notre dépendance par rapport aux sources d’énergie fossile. L’utilisation du gaz naturel est, pour Mercedes-Benz, une étape importante sur la voie de l’utilisation renforcée de carburants synthétiques générés pas la biomasse.

2008 : lancement de la R 320 BLUETEC et de deux autres SUV BLUETEC

Après l’expérience positive connue aux États-Unis avec la E 320 BLUETEC, Mercedes-Benz poursuit l’initiative BLUETEC de façon cohérente. Dès 2008, la marque à l’étoile se présentera sur le marché avec trois SUV BLUETEC en plus équipés d’un moteur V6 : le R 320 BLUETEC présenté à l’IAA, ainsi que les ML et GL 320 BLUETEC. Ces trois modèles sont équipés du système BLUETEC et de l’injection AdBlue. Par ce système, de l’urée, une solution aqueuse non toxique, est injectée dans l’échappement. De l’ammoniaque est ainsi libéré qui, lorsque le catalyseur SCR est activé, transforme jusqu’à 80 % de l’oxyde d’azote en azote inoffensif et en eau. Le mélange AdBlue optimal est communiqué électroniquement pour chaque moment d’utilisation du moteur. Les trois SUV qui répondent à la sévère norme américaine BIN5 pour 50 États des USA et sont en mesure de satisfaire une future norme EURO6 sur les gaz d’échappement.
Le moteur V6 d’une puissance de 155 kW/211 ch de la R 320 BLUETEC (monté également sur la ML et la GL BLUETEC) développe un couple maximum de 540 Nm. Ce confortable Tourer SUV à propulsion arrière consomme ainsi 7,8 litres de diesel seulement aux 100 km. La variante dotée de la traction permanente sur les quatre roues est, avec une consommation moyenne de 8,2 litres aux 100 km (cycle NEFZ), particulièrement sobre elle aussi. Les V6 à auto-allumage de Mercedes-Benz ont déjà montré dans la version CDI qu’ils étaient les partenaires idéaux pour les grandes automobiles et notamment pour les grands SUV. La part des moteurs diesel dans les voitures des Classe R, M et GL dépasse de loin les 80% en Europe.
Depuis le 15 octobre 2006, jour de l’introduction généralisée du diesel à faible teneur en soufre aux USA, Mercedes-Benz propose sur ce marché la technologie diesel la plus moderne et la plus propre avec catalyseur à oxydation, filtre à particules et système BLUETEC.

2009 : C 250 BLUETEC, puissance d’un V6, 4,9 l/100 km et potentiel pour la norme EU6

La C 250 BLUETEC dotée d’un 4-cylindres diesel de Mercedes-Benz de la nouvelle génération fera son apparition en 2009. Ce moteur puissant, propre et extrêmement sobre de 2,2 litres développe 150 kW/204 ch et un couple maximum de 480 Nm – des valeurs que seuls des 6-cylindres diesel de minimum 3 litres atteignaient jusque récemment. Il permet à la C 250 BLUETEC d’atteindre des performances supérieures. Elle accélère en effet de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 245 km/h.
La consommation atteint par contre des planchers inégalés dans cette classe de performance : la C 250 BLUETEC se contente ainsi de 4,9 litres de diesel pour 100 kilomètres. Cela correspond à des émissions de CO2 de 130 grammes seulement au kilomètre. Grâce au système global de purification des gaz d’échappement BLUETEC, ce nouveau moteur diesel est aussi propre qu’un moteur à essence dans tous les composants d’échappement et peut respecter les valeurs limites d’une future norme EURO6.

2009 : ML 450 HYBRID, le SUV hybride le plus sobre de sa catégorie

Mercedes-Benz présentera à l’IAA un autre champion du monde de sa catégorie en termes d’émissions de CO2 : le ML 450 HYBRID, qui arrivera sur le marché en 2009 en tant que SUV à moteur à essence hybride le plus économe de sa classe. Son système innovant Two-Mode-Hybdrid permet une conduite uniquement sur base électrique et satisfait dans le même temps les plus hautes exigences de confort. Le moteur à essence en V6 développe 205 kW/279 ch et un couple de 338 Nm, tandis que le module Two-Mode-Hybrid à deux moteurs électriques développe une puissance de 45 kW/61 ch. Une puissance combinée de 250 kW/340 ch et un couple maximum combiné de 480 Nm lui confèrent une force souveraine, pour une consommation d’à peine 7,7 litres aux 100 kilomètres. Le ML 450 HYBRID atteint ainsi, en traction sur les quatre roues, un niveau d’émissions de CO2 de 185 grammes au kilomètre, ce qui est exemplaire à l’échelle mondiale pour cette classe de véhicules.
Le ML 450 HYBRID fait appel à deux moteurs électriques compacts pour une puissance additionnée de 120 kW/163 ch. Ces deux moteurs nécessitent nettement moins d’espace que les systèmes comparables et garantissent ainsi un volume de rangement optimal. Le système unique au monde avec ses quatre rapports fixes réunit les avantages d’une boîte automatique à embrayage à ceux d’une boîte CVT à variation continue. La boîte innovante Two-Mode-Hybrid du ML 450 HYBRID intègre les deux moteurs électriques. Ce système moteur est idéal aussi bien pour le circuit urbain que pour le circuit extra-urbain. L’alimentation électrique est assurée par une batterie 288 volts qui permet le stockage de grandes quantités d’énergie. Doté d’une gestion intelligente de l’énergie, ce véhicule possède toutes les qualités d’un hybride complet, comme la conduite en régime électrique uniquement, la fonction d’alterno-démarreur du moteur à combustion, l’effet booster et la récupération de l’énergie perdue au freinage.
Mercedes-Benz offre ainsi une technologie hybride qui assure une faible consommation de carburant, une puissance souveraine, un confort des plus élevés et une utilité totale – y compris sans l’angle d’un volume de coffre utilisable à 100%. En outre, avec le Two-Mode-Hybrid, la consommation de carburant est particulièrement optimisée dans les vitesses élevées, ce qui constitue un avantage supplémentaire face aux autres concepts hybrides présents sur le marché.

2009 : la S 400 HYBRID apporte une nouvelle touche dans le segment du luxe

Parallèlement au ML 450 HYBRID, Mercedes-Benz lancera sur le marché une Classe S doté d’un moteur à essence hybride. Sur la S 400 HYBRID, qui arrivera d’abord en Europe, à la mi-2009, le moteur essence V6 d’une puissance de 205 kW/279 ch est associé à un module hybride, qui assure au démarrage un couple de 160 Nm et une puissance de 15 kW/20 ch. La puissance combinée maximale atteint 220 kW/299 ch, pour un couple combiné maximal de 375 Nm. La S 400 HYBRID accélère de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h.
Malgré ces prestations exceptionnelles, la consommation d’essence en cycle NEFZ ne dépasse pas les 7,9 litres aux 100 kilomètres. Ce qui donne un niveau d’émissions de CO2 très bas pour cette catégorie de véhicule et de prestations, de seulement 190 grammes au kilomètre, et fait de la S 400 HYBRID la limousine de luxe à moteur à combustion la plus sobre du monde, peu importe qu’elle soit mise en compétition avec les moteurs essence, diesel ou hybrides. Seuls les modèles S 300 BLUETEC HYBRID, S 400 BLUETEC HYBRID et F 700, tous trois présentés également à l’IAA par Mercedes-Benz, améliorent encore un peu plus le record mondial de la S 400 HYBRID en termes de faible consommation et d’émissions de CO2.

Une association hautement efficace du plaisir de conduire et de la sobriété

Le module hybride compact monté sur tous les véhicules hybrides de la Classe S est en réalité un moteur électrique en forme de disque, qui sert aussi bien de démarreur que de générateur. Le système offre une double utilité : d’une part, il permet de manière variée d’économiser du carburant, et d’autre part, il augmente encore nettement le plaisir de conduire.
La raison principale de ce plaisir de conduire accru est « l’effet booster » par lequel le moteur électrique soutient le moteur à combustion dans les phases d’accélération à consommation élevée avec un couple de 160 Nm maximum.
Grâce à ce couple élevé, le moteur électrique soutient à pleine force le moteur à combustion lors d’une accélération à partir d’un très faible nombre de tours-minute. Par conséquent, le moteur à combustion a besoin de moins de force et d’énergie pour offrir à son tour un couple maximum. La seule chose que le conducteur ressent lorsque les deux éléments associent leurs efforts, c’est un déploiement de force impressionnant à chaque démarrage.
Le module hybride dispose en outre d’une confortable fonction d’alterno-démarreur, qui coupe le moteur lorsque la voiture s’arrête, par exemple à un feu rouge. Lorsque la voiture repart, le moteur électrique relance le moteur principal en douceur, de façon quasi imperceptible. Cela contribue aussi bien à une économie de carburant qu’à la préservation de l’environnement : dans la mesure où le moteur s’allume pratiquement immédiatement, les émissions au démarrage sont également réduites. Lorsque le véhicule ralentit, le moteur électrique fonctionne comme un générateur et peut donc récupérer l’énergie de freinage : celle-ci est stockée dans une batterie Lithium-Ion performante mais compacte, située dans le coffre, et peut être réutilisée au gré des besoins. La gestion de ce système complexe est assurée par une boîte de commande hautement performante, montée également à proximité du moteur.

2010 : la pile à combustible de série arrive avec la Classe B F-Cell

Mercedes-Benz introduira sur le marché à l’été 2010 la première voiture de série à pile à combustible sans émissions locales. La petite production en série de la Classe B F-Cell commencera début 2010. La propulsion de ce véhicule innovant sera assurée par un moteur à pile à combustible de la nouvelle génération, à la fois particulièrement compact, performant et pleinement adapté à un usage quotidien.
La base technique en est constituée par le système de pile à combustible que Mercedes-Benz a présenté en 2005 dans le concept-car F 600 HYGENIUS et qui a été optimisé. Cette pile à combustible très compacte fonctionne beaucoup plus efficacement que celles des précédentes générations.
Le « stack » nouvellement conçu est 40 % plus petit et développe une puissance accrue de 30 %, avec 16 % de consommation en moins. En outre, le système se caractérise par une bonne capacité de démarrage à froid. C’est le fruit d’innovations telles que le turbocompresseur électrique pour l’approvisionnement en air et le système d’humidification et de déshumidification.
Un système perfectionné, encore plus compact et dans le même temps plus performant a été embarqué sur la Classe B F-Cell. Le moteur électrique développe une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximum de 320 Nm. La Classe B F-Cell répond ainsi à de hautes exigences en termes de conduite dynamique, qui dépassent le niveau d’un moteur à essence de 2 litres. Le moteur à pile à combustible conçu spécialement pour cette voiture compacte ne consomme cependant, après conversion, que 2,9 litres de carburant (équivalent diesel) aux 100 kilomètres.

2010 : la E 300 BLUETEC HYBRID, ou la nouvelle Business Class

En 2010, la nouvelle Classe E arrivera sur le marché en tant que premier des trois modèles Mercedes-Benz qui associeront la combinaison unique entre BLUETEC, 7G-TRONIC et technologie hybride. Le concept des technologies modulaires de la E 300 BLUETEC HYBRID repose sur le nouveau 4-cylindres diesel, qui développe avec ses 2,2 litres une puissance de 150 kW/204 ch et un couple maximum de 480 Nm, et un module hybride compact développant en complément 15 kW/20 ch. À partir des avantages spécifiques au diesel en termes de couple et de consommation, la combinaison BLUETEC HYBRID fonctionne une nouvelle fois de manière nettement plus efficaces que tous les moteurs à essence hybrides connus jusqu’ici.
Avec le couple combiné élevé de 560 Nm, la E 300 BLUETEC HYBRID, avec son moteur 4-cylindres, dépasse beaucoup de 6-cylindres diesel à partir de trois litres de cylindrée, et convainc par ses prestations de conduites souveraines. Une consommation de 5,1 litres de diesel seulement aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 d’à peine 134 grammes au kilomètre font de la E 300 BLUETEC HYBRID la limousine la plus sobre et la plus propre du monde.

2010 : S 300 BLUETEC HYBRID avec 560 Nm pour seulement 5,4 l/100 km

L’immense potentiel d’économie du concept des technologies modulaires de Mercedes-Benz est souligné par la S 300 BLUETEC HYBRID, dont l’introduction sur le marché est prévue dès 2010. La configuration et les données de performances de son moteur sont identiques à celles de la E 300 BLUETEC HYBRID. Dans la Classe S également, la combinaison BLUETEC HYBRID développe un couple maximum combiné de 560 Nm, l’équivalent d’un V8 essence de grosse cylindrée.
Équipée de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC montée de série, la S 300 BLUETEC HYBRID accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 240 km/h. Malgré ces prestations souveraines, la consommation se limite à 5,4 litres de diesel aux 100 kilomètres.
Cela correspond à 142 grammes de CO2 par kilomètre, soit 57 grammes ou environ 30 % de moins que la limousine actuelle de la Classe S, la meilleure du monde dans son segment.
Le système BLUETEC avec injection AdBlue sera utilisé dans cette Classe S. Grâce à l’association unique de BLUETEC avec la technologie hybride pour l’automobile premium la plus performante et la plus respectueuse de l’environnement au monde, la S 300 BLUETEC HYBRID est aussi en mesure de satisfaire les normes les plus sévères dans le monde – comme la EURO6 ou la BIN5 pour 50 États des USA.

Au-delà de 2010 : la C 300 BLUETEC HYBRID, 224 ch pour seulement 4,6 l/100 km

Avec la C 300 BLUETEC HYBRID, Mercedes-Benz lancera sur le marché en 2011 un autre modèle basé sur le concept unique des technologies modulaires. Avec une puissance combinée de 165 kW/224 ch et un couple maximal total de 560 Nm, le système moteur fournit les mêmes performances que les Classes S et E 300 BLUETEC HYBRID. En raison d’un poids du véhicule plus léger, la C 300 BLUETEC HYBRID accélère encore plus vite (0-100 km/h en 7,2 secondes), pour une vitesse maximale de 236 km/h.
Malgré ces prestations supérieures à celles des voitures de sa catégorie, la C 300 BLUETEC HYBRID ne consomme en moyenne que 4,6 litres de diesel aux 100 kilomètres et atteint ainsi les émissions de CO2 les plus faibles de sa catégorie, avec seulement 122 grammes par kilomètre. La purification hautement efficace des gaz d’échappement est assurée – comme pour le E 300 BLUETEC HYBRID – par la combinaison entre un catalyseur à oxydation, un filtre à particules diesel et le système BLUETEC avec catalyseur DeNOx. La C 300 BLUETEC HYBRID est dès lors en mesure, elle aussi, de satisfaire les normes les plus strictes en matière de gaz d’échappement, comme la BIN5 ou l’EURO6.

Au-delà de 2010 : puissance et économie remarquables avec la S 400 BLUETEC HYBRID

Pour l’après-2010, Mercedes associera à travers une nouvelle combinaison BLUETEC HYBRID sobriété, compatibilité environnementale extraordinaire et plaisir souverain de conduite à son plus haut niveau : la S 400 BLUETEC HYBRID réunira toutes ces qualités en combinant son module hybride de 15 kW/20 ch avec un moteur diesel V6 qui a déjà remarquablement fait ses preuves dans de nombreux modèles Mercedes-Benz. Perfectionné et encore plus efficace, le moteur développe dans cette version une puissance maximale de 180 kW/245 ch. En combinaison avec la propulsion hybride BLUETEC, la puissance combinée maximale atteint ainsi 195 kW/265 ch, pour un couple combiné maximal de 630 Nm. D’autres combinaisons de puissance, comme par exemple avec un module hybride de 45 kW/61 ch, sont actuellement à l’essai. Avec une puissance de 195 kW/265 ch et un couple de 630 Nm (il s’agit chaque fois des valeurs combinées), la S 400 BLUETEC réalise des prestations de conduite très dynamiques. Équipée de la boîte 7G-TRONIC montée de série, elle accélère de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes ; la vitesse maximale – limitée électroniquement – est de 250 km/h. Le tout pour une consommation moyenne de seulement 5,8 litres au 100 kilomètres (émissions de CO2 de 154 g/km).
Comme pour la S 300 BLUETEC HYBRID, le système BLUETEC avec injection AdBlue sera utilisé. La S 400 BLUETEC HYBRID est ainsi capable de satisfaire aux normes mondiales les plus sévères en matière de gaz d’échappement – comme l’EU6 ou la BIN5 dans 50 États des USA.

F 700 : le futur de la limousine routière souveraine

Avec le concept-car F 700, Mercedes-Benz redéfinit la culture souveraine de la conduite : ce prototype d’une future limousine routière de luxe montre comment l’on peut combiner un confort de conduite extraordinaire avec une haute compatibilité environnementale et de bonnes prestations avec une consommation étonnamment faible. Longue de 5,17 mètres, la F 700 définit par son concept intérieur innovant et très spacieux une forme de voyager totalement nouvelle et atteignant des sommets de confort.
La F 700 est la toute première voiture au monde à reconnaître par anticipation l’état de la route et à en gommer les irrégularités avec son train de roues actif PRE-SCAN, ce qui en améliore encore sensiblement le confort de suspension. Le moteur futuriste DIESOTTO présenté sur la F 700, un 4-cylindres de 1,8 litre seulement, associe la puissance d’un moteur à combustion pauvre en émissions et l’avantage d’un moteur diesel en ce qui concerne la consommation. Ses émissions de CO2 de seulement 127 grammes par kilomètre correspondent à une consommation de 5,3 litres d’essence aux 100 kilomètres, ce qui est extrêmement bas pour un véhicule de cette catégorie, et conforme à la future norme EU6 pour les gaz d’échappement.
De telles performances sont rendues possibles par son concept de motorisation d’avenir au cœur de laquelle se trouve la technologie DIESOTTO, ou le perfectionnement du moteur à combustion imaginé chez Mercedes-Benz. Cette technologie combine avec le nouvel auto-allumage contrôlé, l’injection directe et la turbocompression les hautes performances d’un moteur essence avec le couple exemplaire et la faible consommation d’un diesel. Le 4-cylindres avec compression en deux phases embarqué dans la F 700 atteint ainsi le niveau de performance d’une Classe S actuelle équipée d’un V6 essence 3,5 litres ou d’un V6 Diesel 3,0 litres.
« Notre objectif est de rendre le moteur à essence aussi attractif sur le plan de la consommation que le moteur diesel. Le nouveau concept DIESOTTO est une étape importante dans cette direction. Il allie les meilleures qualités des moteurs essence et diesel », selon Thomas Weber, membre du comité directeur de DaimlerChrysler AG, responsable R & D de Mercedes Car Group.