19
Avril
2002
|
02:00
Europe/Brussels

1922 : Apparition du compresseur dans la Targa Florio

Le compresseur qui équipera la nouvelle génération de moteurs à 4 cylindres Mercedes-Benz, équipait déjà les Mercedes de course il y a 80 ans.


Tout comme la légendaire Mille Miglia (Mille Miles), la non moins célèbre Targa Florio courue en Sicile, était une des grandes classiques parmi les courses automobiles internationales de longue distance. Depuis quelques années cette compétition a revu le jour, réservée aux véhicules historiques, pour commémorer une longue tradition.
Il y a 80 ans, le 2 avril 1922 Daimler-Benz AG engageait 4 Mercedes de course au départ de la Targa Florio. C’était la première apparition des moteurs à compresseur dans l’histoire des courses automobiles.

Deux voitures étaient équipées du nouveau moteur 6/40/65 ch. de 1.500 cc et les deux autres recevaient le moteur 28/95 ch de production modifié. C’est aux commandes d’une de ces dernières que Max Sailer remporta la catégorie des véhicules de production de plus de 4.5 litres. Paul Scheef, au volant d’une des nouvelles 1,5 litres se classa 3ème dans la catégorie des voitures de série jusqu’à 1,5 litres. Au classement général, dans la catégorie des voitures de course, c’est le comte Italien Giulio Masetti qui remporta l’épreuve avec sa voiture privée, une Mercedes Grand-Prix 115 ch. de 1914 peinte en rouge, la couleur traditionnelle des voitures de course italiennes.

Les moteurs à compresseur étaient disponibles sur les Mercedes de série à partir de 1923