Bruxelles,
05
Février
2020
|
16:58
Europe/Brussels

25 ans d’innovation : le Mercedes-Benz Sprinter célèbre son anniversaire

Résumé

· S

· Fort de son succès, le nom du Sprinter est devenu le terme générique pour désigner un vaste segment d’utilitaires de 3,0 à 5,5 tonnes de PTC

· La référence en matière de consommation, de sécurité et de polyvalence depuis 1995

· Un véhicule prêt à relever les défis du futur grâce à Mercedes PRO et à l’électromobilité

· Une référence dans le monde entier, disponible dans 130 pays

· Dossiers mensuels en hommage aux 25 ans du Sprinter sur la plateforme média Mercedes me (media.mercedes-benz.com/Sprinter25)

Voici 25 ans débutait l’histoire d’un utilitaire léger, dont le nom est aujourd’hui synonyme d’un segment complet du marché : le Sprinter. En 2020, un quart de siècle après sa naissance, l’actuelle génération du Sprinter est toujours la référence pour ses concurrents. Au-delà de ses atouts intemporels, comme la qualité, la fiabilité, la sobriété et le confort, l’actuel Sprinter brille également sur le plan de la connectivité et, avec le eSprinter, du transport zéro émission au plan local. À l’occasion de cet anniversaire très spécial pour le Sprinter, Mercedes-Benz Vans proposera en 2020 chaque mois un dossier spécial sur la plateforme média Mercedes me. Ces dossiers mettront en lumière le succès du Sprinter sur le marché au cours des décennies écoulées, expliquant comment cet utilitaire est toujours parvenu à combiner ses atouts traditionnels avec les innovations les plus modernes.

1995 : une fourgonnette pour une nouvelle décennie

En 1995, le Mercedes-Benz Sprinter marquait l’émergence d’un nouveau segment, jouant un rôle majeur dans le développement du e-commerce. Alors qu’il était encore difficile d’imaginer à quelle vitesse le commerce en ligne allait se développer, la marque de Stuttgart présentait un utilitaire ultramoderne parfaitement adapté aux futures exigences de la logistique. Avec ses quatre freins à disque, son ABS avec EBD (répartition électronique de la puissance de freinage), sa ligne aérodynamique, sa faible consommation et ses nombreuses autres innovations, le Sprinter posait de nouveaux jalons en termes de sécurité, d’efficience et de confort. Ces qualités faisaient du Sprinter le digne successeur du légendaire T1. De nombreux médias commençaient même dès lors à parler de la « classe Sprinter ».Ce nouvel utilitaire s’imposait directement comme un véhicule aux multiples talents. Il était décliné en châssis-cabine ou en version à benne basculante, avec respectivement une cabine double ou simple, en fourgonnette carrossée et en transport de personnes avec cinq ou neuf places, et avec un toit normal ou rehaussé. Son empattement variait de 3 000 à 4 025 mm et son PTC s’établissait à 2 590, 2 800 ou 3 500 kg. Le Sprinter était donc parfaitement adapté à un large panel d’applications, que ce soit pour les chantiers, le commerce, le transport de personnes ou encore par exemple les services de secours. Au cours de ces 25 dernières années, le Sprinter s’est également révélé être une base idéale pour les camping-cars et une plateforme parfaite pour accueillir de nombreuses variantes de carrosseries.

2006 : encore plus évolué et mieux équipé

Avec quelques restylages intermédiaires, cette première génération du Sprinter s’écoula à quelque 1,3 million d’exemplaires. En 2006, Mercedes-Benz présentait un tout nouveau modèle, marquant une nette évolution. Au-delà de l’offre très vaste déjà proposée, les acheteurs pouvaient désormais avoir accès à des solutions sur mesure pour quasiment chaque application individuelle. Le portail dédié aux carrosseries spécialisées, qui permettait de trouver toutes les informations utiles pour répondre aux besoins des clients, s’avéra être déterminant dans ce domaine.Cette nouvelle génération se caractérisait par de nombreuses innovations, avec notamment une porte latérale coulissante extra-large, un toit extra-haut et une quatrième variante de longueur. Les groupes propulseurs évoluaient également avec une nouvelle gamme de motorisations et une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports pour les versions Diesel. Le Sprinter recevait également un système de freinage amélioré, l’ADAPTIVE ESP, des équipements additionnels pour toutes les variantes de PTC ainsi que de nouveaux dispositifs de rangement dans la cabine. Parmi les autres innovations figuraient aussi l’option de double suspension pneumatique à l’arrière pour la version de 4,6 tonnes, les phares bi-xénon avec éclairage de virage, un airbag thoracique pour le conducteur et le passager, le système d’aide au stationnement PARKTRONIC, etc.

2013 : plus de puissance et plus de sécurité

Grâce à l’efficience de ses groupes propulseurs et aux nombreuses innovations de sa nouvelle mouture, le Sprinter retrouvait dès 2013 le statut de référence dans la catégorie. Cette évolution du Sprinter bénéficiait notamment d’équipements favorisant l’efficience, comme une pompe d’assistance de direction ECO, la fonction start/stop ECO et un rapport allongé pour le pont arrière. Grâce à sa technologie moteur avancée et notamment un dispositif SCR, le Sprinter était le tout premier utilitaire répondant à la norme d’émissions Euro 6. En plus d’une garantie mobilité élargie et de la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS à 7 rapports, les acheteurs pouvaient choisir parmi davantage d’options d’équipements. Une fois encore, la sécurité était primordiale : le Sprinter devenait le premier grand utilitaire léger équipé en série, pour les variantes fermées, d’un assistant de stabilisation en cas de vent latéral. Les feux de route adaptatifs, l’assistant au maintien de voie, l’assistant d’angle mort et le COLLISION PREVENTION ASSIST ne sont que quelques exemples des nombreux équipements disponibles.

2018 : nouveau groupe propulseur et connectivité intelligente

En 2016, la troisième génération du Sprinter était le premier modèle à incarner la philosophie adVANce de Mercedes-Benz Vans avec ses nombreuses solutions de mobilité. Le modèle combine un design moderne avec des équipements de confort et de sécurité que l’on ne retrouve normalement que sur les voitures particulières. En termes de connectivité, cette troisième génération est révolutionnaire. Les services en ligne Mercedes PRO connect et le dispositif multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) ont montré la voie à suivre, créant de nouvelles opportunités en matière de gestion de grandes flottes, mais offrant aussi des solutions idéales pour les petites entreprises. Ces services permettent par exemple de gérer des commandes en ligne, mais aussi de consulter quasiment en temps réel des informations tels que le positionnement du véhicule, sa consommation de carburant ou les intervalles de maintenance. 8 solutions Mercedes PRO connect sont proposées en sortie usine.La gamme Sprinter demeure impressionnante : aujourd’hui, plus de 1 000 variantes différentes sont proposées avec divers choix de carrosseries, de châssis, de groupes propulseurs, de capacités de chargement et d’options d’équipements. Depuis 2018, le choix est encore plus vaste au niveau des groupes propulseurs avec, en primeur, une variante à roues avant motrices et deux options de transmissions, en plus d’une boîte automatique à 9 rapports avec convertisseur de couple. L’actuel Sprinter est ainsi la base idéale pour les conversions en camping-cars. Divers spécialistes en la matière ont d’ailleurs opté pour le Sprinter dans cette optique.

2019 : accéder à l’électromobilité grâce au eSprinterToujours aussi économique, fiable et flexible, le Sprinter permet désormais aussi de transporter des marchandises, de circuler sur des chantiers ou de véhiculer les services de secours sans produire d’émissions au plan local. Le eSprinter a en effet débarqué sur le marché fin 2019. Son groupe propulseur électrique entraînant les roues avant développe une puissance de 85 kW et délivre un couple maximal de 295 Nm. Grâce à diverses capacités de chargement et différents modèles de batteries, le eSprinter peut répondre aux divers besoins individuels. Avec une capacité de batterie utilisable de 47 kWh, il offre par exemple une autonomie électrique de 168 kilomètres1,2 pour une capacité de chargement maximale de 891 kg. Les utilisateurs ayant besoin d’une capacité de chargement plus importante peuvent simplement opter pour une batterie de plus grande capacité. Pour les gestionnaires de flotte, l’outil eCharging Planner permet d’obtenir des conseils pour la transition vers la mobilité électrique zéro émission au plan local avec Mercedes-Benz Vans.Une référence partout dans le monde, disponible dans 130 paysEn plus d’être produit dans les usines Mercedes-Benz de Düsseldorf et Ludwigsfelde, le Sprinter est également assemblé à Buenos Aires, depuis la toute première génération. Par ailleurs, l’usine américaine de Charleston a récemment été agrandie pour accueillir elle aussi la production du modèle actuel. Si le Sprinter est distribué dans 130 pays, ce n’est pas uniquement grâce à ces sites de production situés partout dans le monde. Depuis 25 ans, le Sprinter répond aux attentes précises des clients du monde entier à la recherche d’une solution adaptée pour leurs besoins en termes de transport.Une année de célébrations : un dossier spécial chaque mois sur Mercedes meJusqu’en décembre 2020, Mercedes proposera chaque mois un dossier spécial se concentrant sur un aspect spécifique du Sprinter et son histoire, illustrant ainsi les nombreuses qualités de ce modèle très populaire. Histoires, photos et illustrations seront publiées via la plateforme média Mercedes me sur media.mercedes-benz.com/Sprinter25. N’hésitez pas à visiter régulièrement ce site !

[1] Autonomie définie sur la base de la Directive 692/2008/EC et variable en fonction de la configuration du véhicule.[2] L’autonomie effective dépend également du style de conduite individuel, des conditions de circulation, de l’état de la route, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation et du chauffage, et peut donc varier.