Bruxelles,
05
Décembre
2018
|
11:27
Europe/Brussels

Future meets Classic : une nouvelle génération de composants d’origine Mercedes-Benz réalisés grâce à l’impression 3D

Résumé

Mercedes-Benz élargit en permanence son offre de composants d’origine réalisés à l’aide d’une imprimante 3D. Depuis 2016, la marque propose des composants réalisés grâce à la technique de production additive. De nouveaux composants, qui répondent aux exigences de qualité strictes de Mercedes-Benz, peuvent ainsi être commercialisés.

Le support du rétroviseur intérieur de la Mercedes-Benz 300 SL Coupé (W 198), le boîtier à bougie du coffre à outils de cette icône de la voiture de sport et les guides du toit ouvrant coulissant équipant les séries W 110, W 111, W 112 et W 123 : autant de composants essentiels afin de permettre de conserver ces modèles classiques de la marque dans leur état d’origine. Ces composants sont aujourd’hui disponibles en qualité d’origine. Mercedes-Benz Classic peut en effet à nouveau les produire grâce à la technique de l’impression 3D, qui est parfaitement adaptée pour les petites séries et lorsque, par exemple, l’outillage d’origine n’est plus disponible. Les imprimantes 3D peuvent ainsi combler les lacunes existant dans l’assortiment des pièces d’origine pour les modèles classiques.

Daimler a près de trente ans d’expérience dans le domaine de l’impression 3D et a par exemple recours à cette technique pour la production de composants destinés aux prototypes. Cette expérience a été mise à profit pour l’application de cette technologie à la production en série. La qualité supérieure et l’apparence des composants sont le fruit du travail de Daimler Group Research, situé à Ulm en Allemagne. Depuis des années, l’impression 3D est très souvent utilisée sur ce site pour la production de composants de série. L’accent est mis sur les matériaux innovants, les nouveaux processus, les nouvelles technologies, la numérisation ainsi qu’une chaîne de processus sécurisée et optimalisée.

Cette collaboration intensive entre Mercedes-Benz Classic et Group Research dans le domaine de l’impression 3D permet de développer en permanence l’offre de composants d’origine. Les possibilités sont nombreuses sur le plan technique : des composants moteur aux joints synthétiques en passant par de petits éléments en caoutchouc. Même la production de composants particulièrement complexes et sophistiqués, comme des consoles d’instruments, fait l’objet de tests. Les éléments constituant la console sont produits à l’aide du processus le plus adapté. L’impression 3D se prête parfaitement aux cas dans lesquels les processus conventionnels ne sont pas adaptés aux petites séries pour des raisons techniques ou économiques.

Tous les composants imprimés en 3D satisfont aux normes de qualité les plus strictes de Mercedes-Benz et sont en tout point identiques au composant original. Cette technologie de production numérique de pointe permet de concevoir des composants grâce auxquels ces modèles classiques peuvent continuer à fonctionner parfaitement : « Future meets Classic ».

En raison de la manière dont les couches de matériau sont superposées pour produire un composant, l’impression 3D est également baptisée production additive. Le procédé du « lit de poudre » est généralement utilisé, un ou plusieurs rayons laser assurant la fabrication du composant souhaité par frittage ou fusion. Ce processus permet d’employer de nombreux matériaux, entre autres métalliques et plastiques. Dans le cas de composants plus anciens, pour lesquels seuls des dessins bidimensionnels sont disponibles, il est nécessaire de réaliser un modèle numérique tridimensionnel que l’imprimante 3D peut utiliser directement pour produire le composant.