Bruxelles,
05
Septembre
2021
|
18:30
Europe/Brussels

„Stronger than time“: La Mercedes-Benz Classe G parée pour l'ère de la mobilité électrique

Le Concept EQG offre un aperçu fascinant de la version 100 % électrique du légendaire modèle tout-terrain.

Résumé

Stuttgart. Avec le Concept EQG, Mercedes-Benz présente l'étude de quasi-production d'une variante de modèle tout électrique de son icône utilitaire tout-terrain. Visuellement, le concept-car conjugue le look indubitablement frappant de la Classe G avec certains éléments de design typiques des modèles tout électriques de Mercedes en guise de contrastes. Les qualités 4x4 du « G », qui ont toujours fixé les normes les plus élevées, non seulement fraieront la voie vers l'ère de la mobilité électrique, mais seront encore perfectionnées sur certains plans. Le Concept EQG offre ainsi un aperçu prometteur des futures capacités d'une Mercedes-Benz Classe G à propulsion électrique par batterie.

Lors de la première mondiale de la génération actuelle de la Mercedes-Benz Classe G à Detroit en janvier 2018, la grande star hollywoodienne Arnold Schwarzenegger, invité vedette et fan invétéré du « G », a suscité une promesse de la part du Président du Conseil d'administration de Daimler AG, Dieter Zetsche qui a pris de court bon nombre de personnes à l'époque : L'électrification à venir de tous les modèles inclurait bien sûr également la Classe G. Un peu moins de trois ans et demi plus tard, Mercedes-Benz tient cette promesse et présente le Concept EQG, une étude de quasi-production d'une Classe G entièrement électrique. Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Daimler AG et Directeur des opérations de Mercedes-Benz Cars : « Partout où les conditions du marché le permettent, Mercedes-Benz sera prête à passer au tout électrique d'ici la fin de la décennie. Avec ce passage stratégique de « Electric first » à « Electric only », y compris la production durable et le cycle de vie neutre en CO2 de nos batteries, nous accélérons la transformation vers un avenir zéro émission axé sur les logiciels. Nous voulons inciter nos clients à passer à la mobilité électrique avec des produits convaincants. Une icône comme la Classe G remplit parfaitement cette tâche. »

Les origines du modèle à succès de la Classe G remontent à 1979. Depuis plus de quatre décennies, le « G » a ainsi incarné le véhicule tout-terrain haut de gamme de Mercedes-Benz. L'apparence extérieure de la légende du tout-terrain Mercedes-Benz n'a guère changé au cours de cette période. Même dans le cadre de la refonte en profondeur de 2018, qui a entraîné le plus grand saut technologique de l'histoire du modèle, Mercedes-Benz n'a que prudemment développé son design incontestablement frappant. Pour une bonne raison : parce que ses composants autrefois purement fonctionnels sont depuis longtemps devenus des éléments de style emblématiques. Ceux-ci incluent, notamment, la poignée de porte distinctive et le son de fermeture caractéristique, la robuste bande de protection extérieure, la roue de secours apparente sur la porte arrière et les clignotants avant accrocheurs.

Langage de conception classique de la Classe G avec des emprunts au design Mercedes-EQ

Le Concept EQG s'inscrit également dans la tradition du design du modèle et peut être reconnu au premier coup d'œil comme une Classe G. L'étude de quasi-production adopte la silhouette angulaire de la Classe G, y compris ses éléments emblématiques. Les bandes lumineuses font ressortir visuellement les robustes bandes de protection extérieures. Le bord de séparation de l'élégante peinture bicolore – noir brillant sur le dessus, trait en aluminium brillant sur le bas – passe dans la zone de l'extrémité avant directement sous le capot supérieur, soulignant ainsi encore plus clairement cette caractéristique de conception.

La vue de face du Concept EQG semble familière, notamment à cause des phares ronds typiques. Au lieu d'une calandre classique, comme sur les versions thermiques, cette variante tout électrique est dotée d'une calandre continue d'un noir profond. Dans cette calandre à panneau noir, l'étoile illuminée avec effet 3D imprime un accent saisissant. Autour, le motif animé de « carrés ronds » (squircles) dans le bleu familier des modèles Mercedes-EQ crée un lien visuel. Une bande lumineuse enveloppe le panneau noir, qui, aux côtés des cercles lumineux blancs dans les boîtiers des rétroviseurs extérieurs, parachève le graphisme des phares de jour à allumage automatique.

Le Concept EQG roule sur des jantes en alliage d'aluminium poli de 22 pouces au design exclusif. Le couvercle du pneu de secours habituel est remplacé par une boîte verrouillable illuminée de blanc sur la porte arrière, dont le design évoque celui d'une wallbox. Elle pourrait être utilisée, par exemple, pour y ranger le câble de recharge qui serait à portée de main. Gorden Wagener, Directeur du design du groupe Daimler : « Nous nous aventurons dans le futur avec la nouvelle EQG ! Cette voiture incarne la fusion des capacités hors route de pointe à l'aube de la mobilité électrique qui doit être notre horizon à tous. Elle représente notre poursuite incessante du désir suprême et du luxe. Pour nous, la chose la plus importante était de conserver l'ADN complet de la Classe G en le relayant à l'ère de l'EQ : Comme la Classe G mais différemment. Des accents modernes tels que la technologie LED blanche et un boîtier mural à l'arrière du véhicule illustrent la différence. »

Un autre point fort du design extérieur est la galerie de toit plate en noir brillant. L'élément central de son design minimaliste est le « G » au milieu, qui est incontournable dans la vue de dessus. La bande LED blanche intégrée dans le bord avant de la galerie de toit est une interprétation moderne du projecteur indispensable aux aventures tout-terrain exigeantes – et souligne ainsi le sérieux du Concept EQG dans ce domaine : non pas malgré, mais précisément à cause de sa transmission 100 % électrique. Une autre bande LED en finition rouge forme l'extrémité arrière de la galerie de toit.

Emmerich Schiller, Directeur général de Mercedes-Benz G GmbH et responsable de la division des véhicules tout-terrain chez Mercedes-Benz AG, renchérit : « Nous sommes fiers des plus de 400.000 « G » que nous avons produits à ce jour. En plus de 40 ans l'histoire du modèle, la Classe G a toujours utilisé la technologie de propulsion la plus moderne et la plus appropriée à l'époque – du diesel à aspiration naturelle à préchambre des premiers jours au V8 AMG de 4,0 litres dans le modèle haut de gamme actuel, le G 63. Dans le contexte de notre stratégie « Electric only », l'électrification de cette légende du tout-terrain est tout simplement la prochaine étape logique – et un projet absolument fascinant. Notre icône est et reste « plus forte que le temps », et ce à tous égards. »

Un tout-terrain sans compromis – précisément grâce au système d'entraînement électrique

Le Concept EQG est clairement un « G » non seulement en termes de design, mais aussi en raison de ses valeurs intrinsèques, ce qui en fait un tout-terrain sans compromis. Sa carrosserie est également basée sur le robuste cadre de type échelle. La conception du châssis reste foncièrement apte au tout-terrain, comme il ne peut en être autrement de la Classe G : avec une suspension indépendante sur l'essieu avant et un essieu rigide à l'arrière, nouvellement développé pour l'intégration de la propulsion électrique. Avec quatre moteurs électriques proches des roues et contrôlables individuellement, le véhicule offrira des caractéristiques de conduite uniques sur route comme hors route. Comme pour tout vrai 4x4, la réduction tout-terrain du Concept EQG peut être activée par le biais d'une boîte de transfert à 2 vitesses afin de répondre en toute confiance aux exigences tout-terrain élevées spécifiques au « G ».

Ainsi équipée, la version entièrement électrique de la Classe G affrontera bien entendu la légendaire piste d'essai sur la montagne Schöckl de 1445 mètres d'altitude à Graz à l'issue de son développement en modèle de série. Parsemé de pentes allant jusqu'à 60 degrés, ce parcours de 5,6 kilomètres a toujours été considéré sur la scène internationale du tout-terrain comme l'un des plus grands défis mondiaux pour l'homme et la technologie. Après l'avoir conquise avec succès, le « G » électrique pourra également se parer du certificat de qualité « Schöckl proved » obligatoire pour la série 463. Et comme ses alter-ego à entraînement traditionnel, il brillera également avec une capacité en pente allant jusqu'à 100 % sur un terrain approprié.

Les avantages de conception de la propulsion électrique jouent également en sa faveur, la rendant idoine pour les véhicules tout-terrain et les ambitieuses opérations hors route. Les batteries intégrées dans le cadre de l'échelle assurent un centre de gravité bas. Étant donné que les moteurs électriques fournissent leur couple maximal pratiquement dès le premier tour, un véhicule tout-terrain tout électrique comme le Concept EQG et le modèle de production ultérieur offrent une puissance de traction et une maniabilité énormes, ce qui s'avère également être un avantage sur les pentes raides et les terrains profonds