Bruxelles,
13
Novembre
2020
|
12:10
Europe/Brussels

À l'avenir, Mercedes-Benz s'approvisionnera uniquement en cellules de batterie avec cobalt & lithium auprès de sites miniers certifiés, tout en réduisant considérablement le cobalt

Résumé
  • Mercedes-Benz AG assume sa responsabilité dans le cadre de l'offensive de durabilité et s'appuie sur des chaînes d'approvisionnement durables pour sa flotte de véhicules électriques. Le respect et la protection des droits humains et de l'environnement revêtent la plus haute priorité.
  • L'approvisionnement en cobalt et en lithium provenant exclusivement de mines certifiées fait de Mercedes-Benz AG un pionnier pour la première norme minière intersectorielle responsable, à savoir la ‘Standard for Responsible Mining’ de l’‘Initiative for Responsible Mining Assurance’.
  • Les pays d'origine considérés comme à haut risque ne sont pas délibérément exclus en règle générale comme sources d'approvisionnement conformément au principe de l'utilisation de l'effet de levier avant de se retirer.
  • Pour les prochaines générations de cellules de batterie, Mercedes-Benz réduit déjà la teneur en cobalt à moins de dix pour cent et a l'intention de se passer entièrement de matériaux tels que le cobalt grâce à des technologies post lithium-ion avec de nouvelles compositions de matériaux.

Stuttgart, Allemagne. L'offensive électrique de Mercedes-Benz est un élément clé de l'orientation stratégique ‘Ambition 2039’ et une condition préalable sur la voie de la neutralité carbone. Les matières premières extraites et traitées de manière responsable constituent le fondement d'une flotte de véhicules électriques Mercedes-Benz durables. Le respect et la protection des droits humains et de l'environnement, de la mine jusqu’au produit fini, sont déterminants à cet égard. Actuellement, l'accent est particulièrement mis sur les matières premières des batteries, à savoir le cobalt et le lithium. 

Mercedes-Benz adopte une approche globale sur l’ensemble de la chaîne technologique de la batterie – de la recherche et du développement à la production en série. La cellule est au cœur même de la batterie, il est par conséquent crucial de maîtriser sa chimie. Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la Recherche du groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars : « L'objectif clair de développement de Mercedes-Benz est d'augmenter de façon significative la gamme des futures batteries grâce aux progrès de la densité énergétique, de faire progresser la maturité de production des futures technologies de batterie, d’abaisser considérablement les temps de charge et de continuer à réduire l'utilisation de matériaux critiques. La teneur en cobalt des prochaines générations de cellules de batteries est déjà réduite à moins de dix pour cent. À l'avenir, nous souhaitons utiliser des technologies post lithium-ion avec de nouvelles compositions de matériaux pour nous passer complètement de matériaux tels que le cobalt. La poursuite de l'optimisation de la recyclabilité et de sa mise en œuvre chez Mercedes-Benz fait également partie de la stratégie globale en matière de batteries ».

Mercedes-Benz AG joue un rôle de pionnier avec une approche globale qui encourage l'extraction socialement acceptable et écologiquement rationnelle du cobalt et du lithium. La société insiste sur l'utilisation de normes strictes en matière de durabilité, faisant de la ‘Standard for Responsible Mining’ de l’’Initiative for Responsible Mining Assurance’ (IRMA), une norme responsable pour l’extraction minière reconnue par l’industrie, l'un des critères clés pour les décisions quant aux fournisseurs et les contrats avec eux dans le cadre des chaînes d'approvisionnement en matières premières. Cette norme en est au stade précoce d'adoption par l'industrie, un processus que Daimler cherche à accélérer. Dans les contrats du groupe, les partenaires devront s'engager à travailler au sein de leur propre chaîne d'approvisionnement pour s'approvisionner exclusivement auprès de fournisseurs de matières premières qui sont audités conformément à la norme minière de l’IRMA. À l'avenir, les chaînes d'approvisionnement feront également l'objet d'un suivi régulier.

Les pays d'origine considérés comme à haut risque ne sont pas délibérément exclus en règle générale en tant que sources d'approvisionnement. Au contraire, l'approche adoptée ici vise à améliorer la situation locale des personnes qui y travaillent et à renforcer leurs droits. Ce faisant, Mercedes-Benz AG suit la recommandation d’organisations non gouvernementales, de gouvernements et d'autres groupes d'intérêt concernés de ne pas se retirer de pays à haut risque. Conformément au principe de l'utilisation de l'effet de levier avant de se retirer, l'objectif est d'encourager l'économie locale tout en s'assurant de l’établissement de normes plus élevées en matière de protection des droits humains.

Markus Schäfer : « Nous avons fait auditer jusqu'à la mine les chaînes d'approvisionnement de notre flotte de véhicules électriques Mercedes Benz conformément aux directives de l'OCDE, même si nous ne nous approvisionnons pas directement en cobalt. À la lumière des perspectives obtenues, nous demanderons à nos fournisseurs de batteries de ne plus s'approvisionner à l'avenir en cobalt et en lithium qu’auprès de sites miniers certifiés. Nous allons même plus loin et veillerons à ce que notre approvisionnement provienne de sites miniers conformes à la norme minière de l'Initiative for Responsible Mining Assurance. Ainsi, outre le travail des enfants et toute une série d'autres préoccupations sociales, les risques environnementaux liés à l'extraction de matières premières pourront être minimisés. Ce faisant, nous ouvrons la voie à des matières premières propres, dont d'autres acteurs du marché pourront également bénéficier ». Renata Jungo Brüngger, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz, responsable de l'Intégrité et des Affaires juridiques : « À l'avenir, nous ne travaillerons qu'avec des fournisseurs qui acceptent de respecter ces exigences.

Notre aspiration est très claire : nous voulons que nos produits contiennent uniquement des matières premières ayant été extraites et produites sans violations de droits humains. C’est l'un des éléments clés de notre stratégie d'entreprise durable. Nous mettons ainsi en pratique un élément important de notre Human Rights Respect System et ouvrons la voie à des systèmes de propulsion électrique de façon durable. S'il y a le moindre indice de risque, nous examinerons à nouveau de plus près la chaîne d'approvisionnement. Cela nous oblige à aller au-delà des fournisseurs directs et à créer de la transparence, le cas échéant en allant jusqu’à la mine. »

Chaînes d'approvisionnement en cobalt : processus de sélection rigoureux

Déjà en 2018, Mercedes-Benz avait chargé le cabinet d'audit et de conseil RCS Global d'assurer la transparence sur les chaînes d'approvisionnement complexes en cobalt à l’origine des cellules de batterie et de les auditer à chaque étape conformément au devoir de diligence de l'OCDE. Plus de 120 fournisseurs avaient été identifiés et 60 audits menés à l’issue d’une évaluation des risques correspondante. Dans l'état actuel des choses, il n'existe actuellement aucune mine de cobalt certifiée conformément à la norme de l’IRMA pour une exploitation minière responsable. Le cobalt est l'une des matières premières de batteries faisant l'objet de vives critiques sur le plan des droits humains. Mercedes-Benz travaille donc avec l’IRMA et RCS Global sur une approche étape par étape pour faire face à des situations locales particulièrement difficiles. Cette approche sera adoptée pour un nombre limité de mines de cobalt en République démocratique du Congo, en les contrôlant par rapport à une série d'exigences spécifiques de la norme de l’IRMA pour une exploitation minière responsable. Outre les aspects relatifs aux droits humains, l'extraction respectueuse de l’environnement des matières premières et d'autres aspects clés liés aux conséquences de l'exploitation minière industrielle seront examinés. À moyen terme, cette démarche vise à formuler des attentes réalistes envers les fournisseurs miniers, tout en incitant à des pratiques de plus en plus responsables afin de répondre aux exigences de Daimler pour des chaînes d'approvisionnement durables. L'objectif à long terme est un engagement clair dans un processus d'amélioration continue. Cela comprend des périodes de transition pour l'obtention de différents niveaux de performance pour une certification de l’IRMA.

Lithium : Norme minière de l’IRMA également obligatoire pour les fournisseurs

En ce qui concerne le lithium, Mercedes-Benz œuvre également pour que la matière première soit extraite durablement et que la norme minière de l’IRMA soit inscrite dans les contrats d'approvisionnement. Afin d'améliorer en même temps la situation dans les zones minières, Daimler AG est en contact avec des agences de développement et des organisations non gouvernementales pour d'éventuels projets sur place.

Durabilité des approvisionnements de Mercedes-Benz

La durabilité est un pilier central de la stratégie d’achats de Mercedes-Benz. Sur la voie vers la neutralité en CO2 dans le cadre de « Ambition2039 » de Mercedes-Benz, l’accent est mis sur la réduction des émissions de CO2 ainsi que sur le respect et la sauvegarde des droits humains et l’utilisation responsable des ressources tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les nouvelles normes pour l’approvisionnement responsable de matières premières ne s’appliquent qu’à la première étape pour le cobalt et le lithium. Daimler AG adopte une approche systématique pour contrer rapidement et activement les violations des droits humains : Le Human Rights Respect System, approche stratégique du respect des droits humains, a été élaboré à la fois pour ses propres entités et pour ses chaînes d’approvisionnement. Parmi les mesures importantes, le groupe a identifié les matières premières à risque potentiel. L’objectif est de rendre progressivement transparentes les chaînes d’approvisionnement de ces matières premières à risque potentiel et de prendre des mesures fondées sur ces risques. Dans la prochaine étape, il est prévu d’étendre la procédure à d’autres matières premières, en premier lieu aux autres matières premières des batteries.

À propos de l’IRMA

L’Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA) a inauguré une norme pour l’exploitation minière industrielle impliquant de nombreuses parties prenantes et élaborée dans un processus de discussion intensive avec l’industrie, la société civile, les communautés et les syndicats. Plus de 100 experts et organisations à but non lucratif ont participé à la définition de la « Standard for Responsible Mining » de l’IRMA Après plus d’une décennie d’élaboration, cette norme a été lancée en 2018 et l’audit indépendant des mines a démarré en 2019. Par son adhésion à l’IRMA, Daimler AG soutient la mise en œuvre de cette norme exigeante, l’objectif à moyen terme du groupe étant de soutenir l’accès aux matières premières certifiées pour tous les acteurs du marché. La Standard for Responsible Mining est une norme complète qui englobe les quatre éléments - Intégrité commerciale, Planification des legs positifs, Responsabilité sociale et Responsabilité environnementale - et qui traite d’un large éventail d’aspects à l’instar de la Conformité juridique, de la Réinstallation, de la Santé et de la Sécurité de la communauté, de la Gestion des déchets et des matériaux. Pour plus d’informations, cliquez ici : www.responsiblemining.net

À propos de RCS Global

RCS Global est une société de premier plan d’assurance et de conseil en approvisionnement responsable, qui soutient l’industrie et les entreprises individuelles à tous les niveaux de la chaîne de valeur mondiale afin d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs chaînes d’approvisionnement. Ses partenaires comprennent des groupes automobiles et d’électronique grand public, des fabricants de batteries et des sociétés commerciales du monde entier. Pour plus d’informations, cliquez ici : www.rcsglobal.com

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement sur :

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