Brussel,
31
Août
2021
|
10:04
Europe/Brussels

Inspiré par l'innovation : Mercedes-Benz et Heron Preston collaborent sur une collection conceptuelle Airbag

Résumé

Stuttgart/San Francisco. Mercedes-Benz dévoile une nouvelle collection conceptuelle, créée en collaboration avec le designer et directeur artistique américain Heron Preston, qui repousse les limites de l'innovation et de la durabilité dans le domaine de la mode. Rendant hommage au e anniversaire du brevet de l'airbag  et au 50e anniversaire de cette fonction de protection vitale dans les voitures Mercedes-Benz de série, les modèles conceptuels sont fabriqués à partir de matériaux d'airbag recyclés. En plus des looks conceptuels, les airbags recyclés ont été transformés en produits exclusifs conçus par Heron Preston, qui seront disponibles par le biais d'un don sur la plateforme mondiale GOAT à partir du 10 septembre.  

Cette collaboration innovante poursuit le développement de la marque en intégrant de nouvelles façons de découvrir les possibilités illimitées du design. Pour la collection, Preston réimagine la fonction de sécurité révolutionnaire de l'airbag en trois looks de vêtements avant-gardistes pour hommes et femmes, inspirés de l'airbag et utilisant des matériaux recyclés issus de voitures particulières Mercedes-Benz. La fonctionnalité de l'airbag est reflétée par la capacité de la collection à se gonfler et à se dégonfler. S'alignant sur l'engagement de Mercedes-Benz en faveur de la durabilité, le label de Preston, reconnu pour sa touche de luxe sur les vêtements de travail, a intégré des pratiques moins dommageables pour l'environnement depuis son lancement en 2016. Aujourd'hui, sa marque est l'une des rares dans l'espace streetwear à donner la priorité à la durabilité et les looks conceptuels Mercedes-Benz s'inscrivent dans le programme RE-DESIGN de Heron qui crée des pièces uniques à partir de matériaux réutilisés.

Chez Mercedes-Benz, nous sommes très fiers de notre engagement unique et mondial dans la mode et de cette relation étroite avec l'industrie que nous développons depuis 1995. Travailler avec des co-créateurs dans ce domaine qui reflètent nos valeurs nous permet de faire avancer le design de luxe vers un futur durable. Le point de vue unique de Heron sur la durabilité et la manière dont il aborde le sujet à travers le prisme de la culture en font un partenaire exceptionnel pour ce projet », déclare Bettina Fetzer, vice-présidente de la communication et du marketing de Mercedes-Benz AG.

La collection conceptuelle Airbag s'inspire de deux anniversaires de cette innovation technique qui sauve des vies : le brevet de l'airbag, qui fête son 50e anniversaire, et sa première introduction en série sur notre modèle phare, la Classe S, en 1981. Nous sommes convaincus que la co-création et les projets collaboratifs créent des moments mémorables et uniques avec notre marque. »

Mercedes-Benz et ma marque partagent une valeur commune, à savoir la réduction de notre impact sur la planète, et c'est là le point de départ de notre coopération », déclare Heron Preston. Le recyclage et la célébration de la durabilité ont été mes premières approches du design, depuis le lancement de ma collection, et j'ai adoré mettre en lumière la célébration de l'anniversaire des airbags de cette manière, afin de créer une magnifique collection à partir de matériaux récupérés, aux côtés de certains des véhicules électriques et à faible consommation d'essence les plus avancés de leur flotte. Mercedes-Benz est une marque emblématique qui a une telle emprise sur la culture - et comme je suis fasciné par la culture et par les personnes qui la façonnent, le partenariat m'a paru à la fois passionnant et naturel. »

Aujourd'hui, l'airbag est connu comme une partie intégrante des voitures ; Mercedes-Benz fête aujourd'hui deux anniversaires : il y a presque 50 ans, en octobre 1971, l'airbag pionnier était breveté pour la première fois (spécification : DE 21 52 902 C2) et a changé l'industrie automobile. Mercedes-Benz a également été le premier constructeur automobile à intégrer l'airbag dans les voitures particulières, il y a plus de 40 ans. Depuis lors, ce dispositif de sécurité a contribué à sauver d'innombrables vies et continue de le faire aujourd'hui.

Les créations conceptuelles prennent vie dans une série d'images fortes et de films sur mesure réalisés par le photographe et cinéaste Thibaut Grevet, et conçue par Ill Studio. Les véhicules mis en valeur sont la nouvelle Classe S, la Classe S Plug-in-Hybrid, un modèle réduit, la 500 SEL (W126) et le nouvel EQS 100 % électrique. Vous trouverez plus d'informations sur la campagne sur les canaux des médias sociaux de la marque : @mercedesbenz

Poursuivant l'idée du recyclage valorisant et de la durabilité comme une responsabilité majeure, le décor gonflable de la séance sera réutilisé et apparaîtra sous forme d'installation à la Mercedes-Benz Fashion Week qui se tiendra à Berlin du 6 au 8 septembre 2021.

Mercedes-Benz et la mode internationale

Depuis 1995, Mercedes-Benz s'est imposée dans le monde entier comme un acteur majeur du secteur de la mode, établissant des relations authentiques au sein de la communauté de la mode grâce à son engagement dans des initiatives en faveur des créateurs émergents, des collaborations innovantes, des partenariats pour la semaine de la mode et des événements en direct. La marque est actuellement présente dans de nombreux hauts lieux de la mode à l'échelle mondiale, parmi lesquels les Mercedes-Benz Fashion Weeks qui ont lieu en Russie, au Mexique, à Madrid, à Tbilissi et à Berlin, mais aussi le prestigieux festival international de la mode, de la photographie et des accessoires de mode à Hyères.

Un avenir dans la mode sous le signe de la responsabilité

S'impliquant dans l'avenir durable du design de luxe, Mercedes-Benz travaille proactivement à assurer la pérennité de la croissance responsable de ses partenariats de mode, en mettant en avant les meilleures pratiques et en s'alignant sur des créatifs qui reflètent et défendent des valeurs telles que le design exceptionnel et intuitif, la créativité et l'innovation. Mercedes-Benz est ravie de développer son partenariat de longue date avec le Festival d'Hyères pour 2021 avec l'inauguration du Prix Mercedes-Benz de la durabilité, une évolution du soutien de Mercedes-Benz aux finalistes du festival de la mode qui formera la prochaine génération de talents aux meilleures pratiques durables. A travers son programme « Mercedes-Benz Fashion Talents » et des collaborations créatives, la marque de luxe a soutenu près de 170 designers sur plus de 30 plateformes dans le monde entier, notamment à Milan, Londres, New York, Pékin, Sydney, Prague, Istanbul, Berlin et Accra.

À propos de Heron Preston

Heron Preston est un créateur de mode, avocat du développement durable, directeur artistique et DJ dont la marque éponyme propose des vêtements et des accessoires d'inspiration sportive et streetwear pour les femmes et les hommes. Preston a obtenu un B.B.A. en design et gestion de la Parsons School of Design à New York en 2008. A partir de là, Preston travaillera à la fois pour Nike et Kanye West avant de fonder son propre label éponyme qui a été lancé en septembre 2016. Les signatures de la marque Preston ont été rapidement définies : l'utilisation fréquente d'une teinte orange quasi-fluorescente, le mot cyrillique pour « style », l'interprétation des hérons en tant qu'imprimés aviaires, et d'autres collaborations, notamment avec Carhartt, Off-White de Virgil Abloh, Nike, DSNY et même la NASA. Preston a reçu un certain nombre de soutiens de haut niveau au cours de son impressionnante ascension : il figure à la fois sur la liste BoF 500 de Business of Fashion et sur la liste Hypebeast 100. Il est également candidat au titre de créateur émergent de l'année 2019 du Council of Fashion Designers of America (CFDA).