Brussels,
27
Février
2023
|
09:11
Europe/Brussels

Architectes de logiciels : Mercedes-Benz présente en avant-première son système d'exploitation MB.OS

Résumé

·        Construire un système propriétaire : Le système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) - une nouvelle architecture « chip-to-cloud » sur mesure qui sera au cœur de chaque futur produit - affiche des capacités logicielles exceptionnelles et comble les clients par sa facilité d'utilisation.

·        Partenariat avec des leaders de l'innovation : Nouvelle collaboration stratégique pour fournir aux clients de Mercedes-Benz un accès intégré aux fonctionnalités et cartes Google et autres partenariats avec des acteurs technologiques clés dans le domaine du matériel et des logiciels pour un développement efficace et un déploiement rapide.

·        Expérience d'infodivertissement améliorée : Intégration du meilleur contenu spécifique d’une région couvrant musique, vidéo, jeux et productivité - largement supérieur à la mise en miroir d’un smartphone grâce à l'écran pleine largeur, au son immersif et à l'activation de la commande vocale.

·        Faire progresser la conduite automatisée : Mercedes-Benz prévoit des fonctionnalités SAE de niveau 2 améliorées adaptées aux cas d'utilisation urbaine, offrant en fin de compte un SAE de niveau 3 à des vitesses allant jusqu'à 130 km/h ; le tout alimenté par la plate-forme NVIDIA DRIVE et l'apprentissage automatique.

·        Offrir des mises à niveau flexibles : Les véhicules entièrement connectables pourront partager des données et s'améliorer rapidement au fil du temps via les mises à jour OTA, les clients se verront proposer de nouvelles fonctionnalités via l'application, Internet ou la voiture.

·        Débloquer une opportunité financière : Les revenus générés par les logiciels devraient atteindre un montant frisant les 10 milliards d'euros à la fin de la décennie ; MB.OS devrait améliorer la productivité et la vitesse de développement ; investissements logiciels dans le paysage financier existant.

Sunnyvale, Californie. Mercedes-Benz a détaillé aujourd'hui ses plans en tant qu'architecte de son propre système d'exploitation MB.OS, qui sera lancé au milieu de la décennie avec la nouvelle plate-forme MMA (Mercedes Modular Architecture). MB.OS est conçu et développé en interne pour maintenir un contrôle total sur la relation client, garantir la confidentialité des données et tirer parti de l'intégration unique de l’ensemble des fonctions de la voiture. Basé sur une architecture « chip-to-cloud » sur mesure, MB.OS bénéficie d'un accès complet à tous les domaines du véhicule : infodivertissement, conduite automatisée, corps & confort, conduite & recharge. Cette approche stratégique permet à la marque automobile de luxe ayant le plus de valeur au monde[1] d'offrir à ses clients une expérience produit différenciée et supérieure.

« Chez Mercedes-Benz, nous nous engageons à construire les voitures les plus désirables de la planète. En conséquence, nous avons pris la décision d'être les architectes de notre propre système d'exploitation - une architecture « chip-to-cloud » unique qui tire parti de son accès complet aux composants matériels et logiciels de nos véhicules. En combinant cette expertise interne avec une sélection de partenaires de classe mondiale, nous créerons une expérience client exceptionnelle, de l'aide à la conduite à la navigation et au divertissement en passant par la recharge intégrée. MB.OS offrira une évolutivité complète et des améliorations constantes. »

Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz

Mise sur pied d’un système propriétaire - ouvert aux partenaires

MB.OS est conçu pour connecter les principaux aspects de la chaîne de valeur de l'entreprise, notamment le développement, la production, le commerce omnicanal et les services, ce qui fait de lui un système d'exploitation pour l’ensemble de Mercedes-Benz. C'est pourquoi les effets de MB.OS vont du découplage des cycles de développement à l'amélioration de la valeur à vie de la clientèle, et ce longtemps après l'achat initial de la voiture.

L'entreprise a créé son système d'exploitation pour qu'il soit standardisé sur l'ensemble du portefeuille de véhicules, entièrement actualisable pour des mises à niveau rapides des produits et délibérément ouvert à des partenaires triés sur le volet. Alors que Mercedes-Benz définit et contrôle l'architecture avec sa propre couche de base matérielle et logicielle, l'intégration d'acteurs technologiques de premier plan permet aux clients d'accéder aux meilleurs services, contenus et fonctions de leur catégorie.

NVIDIA, l’un des partenaires de MB.OS, fournit son expertise en matière de logiciels, de données et d'intelligence artificielle ainsi que son système-sur-puce Orin pour améliorer les systèmes de conduite automatisés de référence SAE de niveau 2 et 3. Des variantes de véhicules seront également équipées de capteurs de nouvelle génération, notamment des capteurs de détection et de télémétrie par la lumière (LiDAR) de Luminar. Mercedes-Benz a annoncé aujourd’hui son partenariat le plus récent : la nouvelle collaboration stratégique à long terme avec Google pour développer et mettre en œuvre une expérience de navigation embarquée de nouvelle génération.

 

Meilleure expérience d'infodivertissement

Mercedes-Benz sera le premier constructeur automobile à créer sa propre expérience de navigation de marque basée sur les nouvelles données embarquées et les capacités de navigation de la plate-forme Google Maps - intégrées à MB.OS. Cela vise à donner au constructeur automobile haut de gamme l'accès à l'offre géospatiale de pointe de Google, comme des informations sur la circulation en temps réel et prédictives, le recalcul automatique, etc. Pour enrichir l'expérience utilisateur, les conducteurs pourront également utiliser l'application YouTube sur le système d'infodivertissement s'ils sont garés et utilisent le système de conduite automatisée conditionnelle DRIVE PILOT de niveau 3, là où cela est autorisé. De plus, Mercedes-Benz permettra aux clients d'accéder aux renseignements sur le lieu fournis par Google, les aidant à trouver des informations détaillées sur plus de 200 millions d'entreprises et endroits à travers le monde, y compris heures d'ouverture, photos, notes et avis. Les renseignements sur les lieux fournis par Google seront disponibles à partir d'aujourd'hui dans tous les véhicules équipés de la dernière génération de MBUX sur les marchés concernés[2].

Dans le même temps, les conducteurs de Mercedes-Benz continueront à bénéficier de l'intégration native des fonctionnalités de navigation essentielles, qui ne sont pas disponibles dans les systèmes d'infodivertissement standard. La gestion précise et fiable de l'autonomie des véhicules électriques en est un bon exemple. Cela n'est possible que parce que MB.OS a accès à toutes les données du véhicule telles que l'état de charge et la consommation d'énergie, ce qui souligne la logique stratégique consistant à combiner des actifs propriétaires avec des partenariats sélectionnés.

Mercedes-Benz étendra encore ses fonctionnalités d'infodivertissement avec de nouveaux partenariats pour des applications majeures dans le domaine des vidéos, des jeux et de la productivité. MB.OS ouvrira une nouvelle dimension du jeu en voiture via Antstream pour les jeux d'arcade. Les solutions de vidéoconférence embarquées seront étendues avec l’ajout des services populaires Webex et Zoom. Par ailleurs, le contenu dédié de Tencent servira encore mieux les préférences spécifiques des clients en Chine.

Un précurseur de MB.OS sera d’ores et déjà disponible dans la nouvelle Classe E à partir de 2023 avec la troisième génération de MBUX. Une nouvelle API MBUX pour Android permet l'installation d'applications tierces, offrant une meilleure expérience utilisateur par rapport aux applications en miroir.

Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle Classe E et MBUX, cliquez ici.

Faire progresser la conduite automatisée

La prochaine génération de conduite automatisée SAE de niveau 2 fera ses débuts dans le segment d'entrée de gamme, exploitant à fond le potentiel de l'apprentissage automatique. Un jeu complet de capteurs - qui bénéficiera également de nouvelles dimensions de puissance de traitement - sera disponible dans la plate-forme MMA. La configuration du capteur sera conçue pour répondre aux exigences élevées des environnements urbains, à l’instar de la présence de piétons et de schémas de circulation denses et complexes. Là où les réglementations locales le permettent, les clients Mercedes-Benz pourront bénéficier de davantage de confort, notamment la conduite mains libres tout en gardant les yeux sur la route. En Chine, les changements de voie initiés par le système de navigation seront également disponibles, sur la base des données cartographiques du partenaire local chinois AMAP.

L'entreprise se concentre sur la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 avec, comme objectif ultime, de conduire à des vitesses allant jusqu'à 130 km/h dans sa version définitive. Pour y parvenir, Mercedes-Benz s'est associé à NVIDIA pour créer des systèmes d'automatisation de la conduite entièrement programmables et pouvant être mis à jour. Le « cerveau moteur » du véhicule est le système-sur-puce NVIDIA DRIVE Orin, capable d'effectuer 254 billions d'opérations par seconde pour traiter les données d'une suite de capteurs entourant le véhicule. Les « yeux » du système, également appelés systèmes de perception, aux côtés des capteurs radar et des caméras, sont des capteurs LiDAR de Luminar, partenaire de Mercedes-Benz. Le capteur IRIS de nouvelle génération de Luminar peut même reconnaître de petits objets à faible réflectivité dans le spectre infrarouge. Une redondance supplémentaire dans les modalités de détection veillera à ce que le système réponde aux normes de sécurité Mercedes-Benz les plus strictes.

En Chine, Mercedes-Benz s'engage dans un partenariat cloud local avec Tencent pour prendre en charge ses systèmes de conduite automatisée. Une interface utilisateur enrichie pour les fonctions de conduite automatisée, y compris une vue cartographique avancée au niveau de la voie, est prévue.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de conduite automatisée conditionnelle de Mercedes-Benz, cliquez ici.

Offrir des mises à niveau flexibles

La base technologique de MB.OS améliore encore les possibilités de mises à niveau logicielles. Le système d'exploitation Mercedes-Benz dissocie le matériel du logiciel, permettant des cycles d'innovation plus rapides tout en augmentant la flexibilité et la rapidité des mises à jour. Dans MB.OS, tout sera entièrement connectable via le Mercedes-Benz Intelligent Cloud. Cela fournit la base des services connectés pour l'ensemble de la flotte de véhicules et permet à Mercedes-Benz de protéger et d'exploiter les données des clients, car l'entreprise conserve le contrôle total de toutes les infrastructures critiques.

Mercedes-Benz proposera de nouveaux services plus personnalisés et plus pratiques grâce à Mercedes me ID, qui relie toutes les informations relatives aux clients : de l'achat et du financement aux rendez-vous d'entretien en passant par les données de recharge et de paiement. Cela permet aux clients de se connecter avec Mercedes-Benz, de personnaliser leurs paramètres et leurs profils et de recevoir des offres adaptées à leurs besoins spécifiques.

Pour simplifier l'expérience client, les services personnalisés et les mises à niveau se traduiront par trois offres groupées pratiques : MB.CONNECT, MB.CHARGE, MB.DRIVE[3]. Les fonctions du véhicule - navigation, télécommande, Guard 360°, divertissement, communication et bien d’autres - seront réunies dans le pack MB.CONNECT et mises à jour via OTA. Avec MB.CHARGE, les conducteurs de véhicules électriques auront accès à des tarifs flexibles et attractifs en fonction de leur trajet. MB.CHARGE offre une transparence maximale grâce à des tarifs de recharge à prix fixe ainsi qu'à un accès prioritaire au réseau de recharge haute puissance Mercedes-Benz.

Avec MB.DRIVE, les clients auront la possibilité d'étendre les fonctions des systèmes avancés d'aide à la conduite dans leurs voitures. Tous les nouveaux modèles seront équipés de la technologie de détection nécessaire pour permettre la conduite assistée de niveau 2. Certains modèles peuvent être commandés avec une aide à la conduite améliorée ou une conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 avec un contrat à durée déterminée. À partir de 2025, certaines fonctionnalités pourront être mises à niveau tout au long du cycle de vie du véhicule via le Mercedes me Store. Pour explorer de nouvelles fonctions et effectuer des achats, les clients peuvent accéder au Mercedes me Store via l'application, Internet ou depuis l'intérieur de la voiture.

Débloquer une opportunité financière

L’entreprise est convaincue que cette approche stratégique du développement de logiciels et de matériel constituera la base de revenus à vie ainsi que des contributions supplémentaires. Déjà en 2022, Mercedes-Benz a généré plus d'1 milliard d'euros de revenus grâce aux logiciels avec des produits et services tels que la navigation, Live Traffic ou les mises à jour cartographiques en ligne.

Ensuite, l’entreprise prévoit que les revenus totaux générés par les logiciels provenant de MB.CONNECT et MB.DRIVE atteindront un montant à quelques milliards d'euros (fourchette basse) dès le milieu de la décennie, pour évoluer vers un montant élevé frisant les 10 milliards d'euros à la fin de la décennie. À ce jour, l'entreprise est sur la bonne voie pour dépasser son propre objectif d'1 milliard d'euros d'EBIT provenant des services numériques en 2025, ce qui fait d’ores et déjà partie des objectifs de profit existants.

Les logiciels constitueront une partie importante du processus de développement de produits et du plan d'investissement de l'entreprise, avec 25 % du budget de R&D alloué aux logiciels vers le milieu de la décennie. Les objectifs de réduction des investissements à moyen terme du Groupe ne seront pas affectés.

Interlocuteurs :

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Infos presse BeLux :

https://media.mercedes-benz.be

Brochures & Tarifs :

https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html

Mercedes-Benz Group Media (International)

https://group-media.mercedes-benz.com

MercedesMeMedia

https://media.mercedes-benz.com/

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz Group, rendez-vous sur :
group-media.mercedes-benz.com et group.mercedes-benz.com

Déclarations prospectives :

Le présent document contient des déclarations prospectives qui reflètent nos opinions actuelles sur les événements futurs. Des termes tels que ‘prévoir’, ‘supposer’, ‘croire’, ‘estimer’, ‘s'attendre à’, ‘avoir l'intention de’, ‘peut’, ‘pourrait’, ‘planifier’, ‘projeter’, ‘être susceptible de’’ et des expressions similaires sont utilisés pour désigner de telles déclarations prospectives. Ces déclarations sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, notamment une évolution défavorable de la conjoncture économique mondiale,


en particulier une baisse de la demande sur nos principaux marchés ; une détérioration de nos possibilités de financement sur les marchés financiers et de crédit ; les cas de force majeure, y compris les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme, les troubles politiques, les accidents industriels et leurs effets sur nos activités de vente, d'achat, de production ou de services financiers ; les fluctuations des taux de change et les changements dans les réglementations tarifaires ; un changement dans la préférence des consommateurs pour des véhicules plus petits et à plus faible marge ; un éventuel manque d’acceptation de nos produits ou services qui limite notre capacité à atteindre nos prix et à utiliser correctement nos capacités de production ; l'augmentation des prix du carburant ou des matières premières ; l'interruption de la production en raison de pénuries de matériaux, de grèves ou d'insolvabilité de fournisseurs ; une baisse des prix de revente des véhicules d'occasion ; la mise en œuvre efficace de mesures de réduction des coûts et d'optimisation de l'efficacité ; les perspectives commerciales des sociétés dans lesquelles nous détenons une participation importante ; le succès des coopérations stratégiques et des joint-ventures ; les modifications apportées aux lois, aux règlements et aux politiques gouvernementales, en particulier celles relatives aux émissions des véhicules, à l'économie de carburant et à la sécurité ; la conclusion d’enquêtes gouvernementales en cours ou d’enquêtes demandées par les gouvernements et l'issue des poursuites judiciaires entamées ou imminentes ; et d'autres risques et incertitudes, dont certains sont décrits à la rubrique « Rapport des risques et opportunités » de ce rapport annuel. Si l'un de ces risques et incertitudes se concrétisait ou si les hypothèses sous-jacentes de l’une de nos déclarations prospectives se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux que nous exprimons ou supposons par de telles déclarations. Nous n’avons ni l’intention ni la responsabilité de mettre à jour ces déclarations prospectives dans la mesure où elles sont fondées uniquement sur les circonstances à la date de la publication.

Mercedes-Benz Group en un coup d'œil

Mercedes-Benz Group AG est l'une des entreprises automobiles les plus prospères au monde. Avec Mercedes-Benz AG, le Groupe est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de voitures et de camionnettes haut de gamme. Mercedes-Benz Mobility AG propose des services de financement, de leasing, d'abonnement et de location de voitures, de gestion de flotte, de services numériques de recharge et de paiement, de courtage d'assurances ainsi que des services de mobilité innovants. Les fondateurs de l'entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont marqué l'histoire en inventant l'automobile en 1886. En tant que pionnier de l'ingénierie automobile, Mercedes-Benz conçoit le fait de façonner l'avenir de la mobilité de manière sûre et durable à la fois comme une motivation et une obligation. C'est pourquoi l'entreprise continue de mettre l'accent sur les technologies novatrices et vertes ainsi que sur des véhicules sûrs et de qualité supérieure qui captivent et inspirent en même temps. Mercedes-Benz continue d'investir systématiquement dans le développement de groupes motopropulseurs efficaces et ouvre la voie à un avenir tout électrique : La marque à l'étoile à trois branches poursuit l'objectif de passer au tout électrique en 2030, là où les conditions du marché le permettent. Passant de l'electric-first à l'electric-only, le premier constructeur mondial de voitures de luxe accélère le pas vers un avenir 100 % électrique et piloté par logiciels. Les efforts de l’entreprise se concentrent également sur la connectivité intelligente de ses véhicules, la conduite autonome et les nouveaux concepts de mobilité, car Mercedes-Benz considère comme son aspiration et son obligation le fait de respecter sa responsabilité envers la société et l'environnement. Mercedes-Benz vend ses véhicules et services dans presque tous les pays du monde et dispose de sites de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Outre Mercedes-Benz, la marque d’automobiles de luxe ayant la plus forte valeur dans le monde (source : Étude Interbrand, 03 nov. 2022), Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ et Mercedes me ainsi que les marques de Mercedes-Benz Mobility : Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services et Athlon. La société est cotée aux bourses de Francfort et de Stuttgart (symbole MBG). En 2022, le groupe a employé environ 170.000 personnes et a vendu environ 2,5 millions de véhicules. Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 150,0 milliards € et l'EBIT du Groupe à 20,5 milliards €.


 


 

[1] Selon « Best Global Brands 2022 »

[2] Tous les véhicules MBUX de génération 2020 (NTG7) avec navigation sur les marchés connectés, à l'exception de la Chine, du Japon et de la Corée. Séries : 223, 206, 295, 297, 296, 294, 254, 232, 177 (à partir de la production 12/2022, année modèle 22/2), W247 (à partir de la production 12/2022, année modèle 22/2), V167 (à partir de la production 12/2022, année modèle 22/2). 

[3] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un Mercedes me ID et accepter les conditions d'utilisation des services Mercedes me connect. Les services affichés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment de la période, du modèle de véhicule, de l'année de fabrication, de l'équipement spécial sélectionné et du pays.