Brussels,
03
Mai
2023
|
18:03
Europe/Brussels

Assemblée générale Mercedes-Benz Group : Transformation en bonne voie

Résumé

·      Amélioration des performances : Solides résultats financiers en 2022 et 1er trimestre 2023 résilient

·      Intensification de la montée en puissance des VE : Portefeuille 100 % électrique de 7 voitures et 4 fourgonnettes Mercedes-Benz, les ventes de voitures électriques ont plus que doublé en 2022

·      Présentation du système d’exploitation : Précurseur de la nouvelle architecture logicielle MB.OS montré dans la nouvelle Classe E

·      Candidat proposé au Conseil de surveillance : Stefan Pierer, expert de l’industrie, mis en candidature tandis que Sari Baldauf quitte le Conseil de surveillance à l’issue de 15 années couronnées de succès

·      Augmentation des dividendes : Dividende proposé de 5,20 €

·      Lancement du rachat d’actions : Acquisition d’actions propres d’une valeur maximale de 4 milliards €

Stuttgart (Allemagne) – À l’occasion de l’Assemblée générale de Mercedes-Benz Group AG (symbole boursier : MBG) pour l’exercice 2022, l’entreprise présente ses progrès stratégiques tout en affichant de solides résultats financiers et des rendements pour les actionnaires.

« Le groupe Mercedes-Benz a surmonté avec succès les défis de l’an dernier en démontrant un niveau élevé de résilience et une grande adaptabilité tout en restant concentré sur des progrès substantiels dans la mise en œuvre, le développement et l’affinement de sa stratégie commerciale durable. Nous continuerons sur notre lancée pour travailler à un avenir rentable, électrique et axé sur les logiciels chez Mercedes-Benz. »

Bernd Pischetsrieder, Président du Conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG

Pour les actionnaires, cette dernière année a été gratifiante : Entre mars 2022 et mars 2023, le rendement total pour les actionnaires de Mercedes-Benz – le bénéfice de toutes les plus-values et de tous les dividendes – a augmenté de 20 %, dépassant l’indice allemand DAX, où le rendement total pour les actionnaires a augmenté de 8 % au cours de la même période.

Pour l’exercice 2022 le Conseil d’administration et le Conseil de Surveillance proposent un dividende de 5,20 € ( 2021 : 5,00 €). Sur la base de cette proposition, le montant total des dividendes versés pour 2022 s’élève à 5,6 milliards € (2021 : 5,3 milliards €). Par ailleurs, le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance ont convenu en février 2023 d’un programme de rachat d’actions. À partir de mars 2023, les actions Mercedes-Benz d’une valeur maximale de 4 milliards € (hors frais accessoires) sont destinées à être acquises en bourse sur une période maximale de deux ans, en vue de leur annulation.

L’accent mis par l’entreprise sur les produits hautement désirables porte ses fruits. Les ventes dans le segment Mercedes-Benz haut de gamme ont augmenté de 8 % l’an dernier, tandis que les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières Mercedes-Benz ont augmenté à 128 700 véhicules (+147 %) et à 15 000 fourgonnettes électriques (+9 %). Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) du Groupe s’est amélioré de 28 % à 20,5 milliards € (2021 : 16,0 milliards €) et le chiffre d’affaires a augmenté de 12 % à 150 milliards € (2021 : 134 milliards €). La dynamique s’est poursuivie en 2023 : Au premier trimestre, l’amélioration des prix a compensé les vents contraires liés aux coûts des matériaux. Conjuguée à une hausse des ventes et à un mix favorable de produits, elle a généré un EBIT de 5,5 milliards € (T1 2022 : 5,2 milliards €). Le chiffre d’affaires du premier trimestre a augmenté de 8 % à 37,5 milliards € (T1 2022 : 34,9 milliards €) et l’EBIT ajusté a augmenté à 5,4 milliards € (T1 2022 : 5,3 milliards €).

« En tant que marque automobile de luxe ayant le plus de valeur au monde, nous avons obtenu de solides résultats en 2022 et fait preuve d’une bien meilleure résistance tout en faisant avancer la transformation. C’est le résultat d’un excellent travail d’équipe et de nos produits très convoités. Ensemble, nous restons fidèles à notre ambition de construire les voitures et les fourgonnettes les plus désirables et d’être une entreprise ayant une marge à deux chiffres – et ce aussi à l’ère électrique et numérique. »

Ola Källenius, Président-directeur général de Mercedes-Benz Group AG

Mercedes-Benz Group*

Exercice

2022

Exercice

2021

Changement 22/21

Chiffre d’affaires**

150 017

 133 893

 +12 %

Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)**

20 458

 16 028

 +28 %

Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté**

20 655

17 158

+20 %

Bénéfice/perte net(te)**

14 809

11 050

+34 %

Flux de trésorerie disponibles (opérations industrielles)**

8 128

7 880

+3 %

Flux de trésorerie disponibles (opérations industrielles) ajustés**

9 294

10 125

-8 %

Résultat par action (BPA), en €

13,55

10,00

+35 %

* des activités poursuivies

** en millions €

      
          

Élections au Conseil de surveillance

Après 15 ans, Sari Baldauf quittera le Conseil de surveillance à l’issue de l’Assemblée Générale. Stefan Pierer a été mis en candidature sur la base de son savoir-faire approfondi dans l’industrie et de son expertise en matière de développement de produits et de marques.

« Avec Sari Baldauf, une collègue hautement estimée nous quitte. Pendant de nombreuses années, elle a joué un rôle clé dans l’orientation du travail du Conseil de surveillance grâce à ses vastes connaissances entrepreneuriales et à sa vaste expérience internationale. Au nom de l’ensemble du Conseil de surveillance, je tiens à exprimer mes sincères remerciements pour son engagement exceptionnel. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir et de continuer sur la voie de la réussite. »

Bernd Pischetsrieder, Président du Conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG

Depuis l’Assemblée Générale du 29 avril 2022, d’autres changements ont eu lieu : Gabriela Neher, représentante du comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Rastatt, et Michael Peters, Président du comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Brême, ont été élus pour la première fois au Conseil de surveillance. Elke Toenjes Werner, qui prend sa retraite, et Michael Brecht, Président du comité central d’entreprise de Daimler Truck AG et Vice-président du Conseil de surveillance de Daimler Truck Holding AG, ne feront plus partie du Conseil de surveillance.

« Je tiens à remercier les membres sortants du Conseil de surveillance pour leur confiance, leur coopération et leur engagement. J’adresse mes remerciements particuliers à Michael Brecht, qui a joué un rôle clé dans l’orientation et l’enrichissement des travaux du Conseil de surveillance pendant huit ans en tant que Vice-président. »

Bernd Pischetsrieder, Président du Conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG

La transformation se poursuit en 2023

Le 22 février 2023, l’entreprise a dévoilé ses plans pour un système d’exploitation logiciel propriétaire : MB.OS est basé sur une nouvelle architecture « chip-to-cloud » conçue spécialement pour offrir des capacités logicielles exceptionnelles. Dans le cadre de la présentation de cette stratégie, Mercedes-Benz et Google ont annoncé un partenariat stratégique à long terme dans le domaine de la cartographie.

Lors de son Conférence ESG (questions environnementales, sociales et de gouvernance) 2023, Mercedes-Benz a souligné les mesures visant à réduire l’empreinte carbone et à créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes. Quelques exemples de leurs efforts : Fin 2023, la nouvelle usine de recyclage de batteries de Kuppenheim, en Allemagne, commencera à intensifier ses opérations. L’élargissement du portefeuille énergétique pour inclure l’énergie éolienne à partir de parcs éoliens terrestres et offshore est un autre axe de la stratégie énergétique de l’entreprise. En 2022, l’entreprise a signé un contrat avec la start-up germano-canadienne Rock Tech Lithium pour la fourniture annuelle de 10 000 tonnes d’hydroxyde de lithium en moyenne à partir de 2026. Enfin, dans le cadre de ses efforts de transformation, Mercedes-Benz investira plus de 1,3 milliard € dans la qualification et la formation (continue) de ses salariés en 2030.

En route vers un avenir 100 % électrique, Mercedes-Benz propose actuellement 7 voitures et 4 fourgonnettes entièrement électriques. Pour accélérer la transition vers les véhicules électriques, l’entreprise a annoncé son intention de lancer un réseau mondial de recharge haute puissance en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur d’autres marchés clés avant la fin de la décennie, quand Mercedes-Benz misera sur le tout électrique partout où les conditions du marché le permettront.

Pour sa division Fourgonnettes, Mercedes-Benz fournira une mise à jour de sa stratégie le 16 mai 2023.

Lien vers le rapport annuel actuel : group.mercedes-benz.com/results-2022

Lien vers les informations presse « Chiffres financiers T1 2023 » : group-media.mercedes-benz.com/Financials-Q1

Interlocuteurs :

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Infos presse BeLux :

https://media.mercedes-benz.be

Brochures & Tarifs :

https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html

Mercedes-Benz Group Media (International)

https://group-media.mercedes-benz.com

MercedesMeMedia

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Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz Group, rendez-vous sur :
group-media.mercedes-benz.com et group.mercedes-benz.com

Déclarations prospectives :

Le présent document contient des déclarations prospectives qui reflètent nos opinions actuelles sur les événements futurs. Des termes tels que ‘prévoir’, ‘supposer’, ‘croire’, ‘estimer’, ‘s’attendre à’, ‘avoir l’intention de’, ‘peut’, ‘pourrait’, ‘planifier’, ‘projeter’, ‘être susceptible de’’ et des expressions similaires sont utilisés pour désigner de telles déclarations prospectives. Ces déclarations sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, notamment une évolution défavorable de la conjoncture économique mondiale,


en particulier une baisse de la demande sur nos principaux marchés ; une détérioration de nos possibilités de financement sur les marchés financiers et de crédit ; les cas de force majeure, y compris les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme, les troubles politiques, les accidents industriels et leurs effets sur nos activités de vente, d’achat, de production ou de services financiers ; les fluctuations des taux de change et les changements dans les réglementations tarifaires ; un changement dans la préférence des consommateurs pour des véhicules plus petits et à plus faible marge ; un éventuel manque d’acceptation de nos produits ou services qui limite notre capacité à atteindre nos prix et à utiliser correctement nos capacités de production ; l’augmentation des prix du carburant ou des matières premières ; l’interruption de la production en raison de pénuries de matériaux, de grèves ou d’insolvabilité de fournisseurs ; une baisse des prix de revente des véhicules d’occasion ; la mise en œuvre efficace de mesures de réduction des coûts et d’optimisation de l’efficacité ; les perspectives commerciales des sociétés dans lesquelles nous détenons une participation importante ; le succès des coopérations stratégiques et des joint-ventures ; les modifications apportées aux lois, aux règlements et aux politiques gouvernementales, en particulier celles relatives aux émissions des véhicules, à l’économie de carburant et à la sécurité ; la conclusion d’enquêtes gouvernementales en cours ou d’enquêtes demandées par les gouvernements et l’issue des poursuites judiciaires entamées ou imminentes ; et d’autres risques et incertitudes, dont certains sont décrits à la rubrique « Rapport des risques et opportunités » de ce rapport annuel. Si l’un de ces risques et incertitudes se concrétisait ou si les hypothèses sous-jacentes de l’une de nos déclarations prospectives se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux que nous exprimons ou supposons par de telles déclarations. Nous n’avons ni l’intention ni la responsabilité de mettre à jour ces déclarations prospectives dans la mesure où elles sont fondées uniquement sur les circonstances à la date de la publication.

Mercedes-Benz Group en un coup d’œil

Mercedes-Benz Group AG est l’une des entreprises automobiles les plus prospères au monde. Avec Mercedes-Benz AG, le Groupe est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de voitures et de camionnettes haut de gamme. Mercedes-Benz Mobility AG propose des services de financement, de leasing, d’abonnement et de location de voitures, de gestion de flotte, de services numériques de recharge et de paiement, de courtage d’assurances ainsi que des services de mobilité innovants. Les fondateurs de l’entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont marqué l’histoire en inventant l’automobile en 1886. En tant que pionnier de l’ingénierie automobile, Mercedes-Benz conçoit le fait de façonner l’avenir de la mobilité de manière sûre et durable à la fois comme une motivation et une obligation. C’est pourquoi l’entreprise continue de mettre l’accent sur les technologies novatrices et vertes ainsi que sur des véhicules sûrs et de qualité supérieure qui captivent et inspirent en même temps. Mercedes-Benz continue d’investir systématiquement dans le développement de groupes motopropulseurs efficaces et ouvre la voie à un avenir tout électrique : La marque à l’étoile à trois branches poursuit l’objectif de passer au tout électrique en 2030, là où les conditions du marché le permettent. Passant de l’electric-first à l’electric-only, le premier constructeur mondial de voitures de luxe accélère le pas vers un avenir 100 % électrique et piloté par logiciels. Les efforts de l’entreprise se concentrent également sur la connectivité intelligente de ses véhicules, la conduite autonome et les nouveaux concepts de mobilité, car Mercedes-Benz considère comme son aspiration et son obligation le fait de respecter sa responsabilité envers la société et l’environnement. Mercedes-Benz vend ses véhicules et services dans presque tous les pays du monde et dispose de sites de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Outre Mercedes-Benz, la marque d’automobiles de luxe ayant la plus forte valeur dans le monde (source : Étude Interbrand, 03 nov. 2022), Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ et Mercedes me ainsi que les marques de Mercedes-Benz Mobility : Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services et Athlon. La société est cotée aux bourses de Francfort et de Stuttgart (symbole MBG). En 2022, le groupe a employé environ 170.000 personnes et a vendu environ 2,5 millions de véhicules. Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 150,0 milliards € et l’EBIT du Groupe à 20,5 milliards €.