Bruxelles,
07
Septembre
2021
|
09:39
Europe/Brussels

Mercedes-Benz VISION AVTR : exploiter l'interface utilisateur avec le pouvoir de la pensée

Une nouvelle dimension de l'interaction homme-véhicule du futur : Mercedes-Benz présentera les grandes lignes des applications possibles de la technologie d'interface cerveau-ordinateur dans la voiture lors de l'IAA MOBILITY

Résumé

Stuttgart/Munich. Sélection de la destination de navigation par contrôle de la pensée, commande de la lumière ambiante dans l'habitacle ou changement de station de radio : Les interfaces cerveau-ordinateur (ICO) permettent ce nouveau type de contrôle de la machine. Elles ne seront pas disponibles demain au quotidien. Mais elle ne relèvent plus non plus de la science-fiction. Dans la recherche médicale, par exemple, les applications ICO sont considérées comme une option viable pour aider les personnes handicapées physiquement à devenir plus indépendantes. Mercedes-Benz intègre désormais les premières approches ICO dans son concept-car pionnier VISION AVTR. La marque à l'étoile présentera à l'occasion du salon IAA MOBILIY 20201 du 7 au 12 septembre à Munich le mode de fonctionnement de la technologie ICO et, pour la première fois, donnera un aperçu du contrôle mental comme nouvelle dimension de l'interaction humaine avec le véhicule. À l'issue d'un bref processus d'étalonnage, un appareil ICO fixé à la tête de l'utilisateur analysera les ondes cérébrales mesurées et déclenchera une fonction définie. Sur le stand du parc des expositions de Munich dans le hall B3, les visiteurs pourront expérimenter le contrôle de l'interface utilisateur du véhicule avec leurs propres pensées et interagir avec elle en temps réel.

Britta Seeger, membre du Conseil d'administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable des ventes : « Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans la fusion de l'homme et de la machine avec la recherche et le développement d'applications d'interface cerveau-ordinateur dans les voitures. La technologie ICO a notamment le potentiel d'améliorer encore le confort de conduite. Mercedes-Benz a toujours été le pionnier des solutions intelligentes et innovantes pour offrir à nos clients la meilleure expérience de produit et de service. La technologie ICO fonctionne de manière totalement indépendante de la parole et du toucher. Cela ouvre des possibilités révolutionnaires d'interaction intuitive avec le véhicule. »

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Daimler AG et Mercedes-Benz. AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur des opérations de Mercedes-Benz Cars : « Avec le développement continu de notre assistant vocal « Hey Mercedes » et le concept de « couche zéro » de l'hyperscreen MBUX, nous avons déjà radicalement simplifié le fonctionnement du véhicule. La technologie ICO peut permettre de soulager encore davantage l'utilisateur, pour qu'il puisse se concentrer sur l'expérience de conduite. Le VISION AVTR souligne le courage et l'esprit pionnier de notre marque et est le concept idoine pour tester et continuer à développer les applications ICO. Ce concept-car dépeint de manière impressionnante l'avenir de la mobilité dans lequel l'homme, la nature et la technologie sont en harmonie les uns avec les autres. »

Une expérience en direct à l'IAA : contrôle de l'interface utilisateur dans le véhicule grâce à l'activité cérébrale

Avec l'intégration de la technologie interface cerveau-ordinateur, Mercedes-Benz poursuit l'histoire révolutionnaire du VISION AVTR. L'interaction biométrique avec le véhicule est complétée par une connexion directe avec le cerveau humain. À l'IAA, les premières approches du contrôle mental basé sur la perception visuelle seront démontrées dans le siège factice visionnaire du VISION AVTR. À cet effet, des points lumineux seront projetés sur le tableau de bord entièrement numérique. Un appareil ICO doté d'électrodes portables fixées à l'arrière de la tête de l'utilisateur enregistrera l'activité cérébrale et établira une connexion directe avec le véhicule après un étalonnage d'une minute. Le cerveau réagira aux stimuli visuels sur le tableau de bord. Le dispositif ICO mesurera l'activité neuronale au niveau du cortex en temps réel. Il analysera les ondes cérébrales mesurées et identifiera les points lumineux sur lesquels l'utilisateur dirige toute son attention (interface de détection d'attention). Plus la concentration est forte, plus l'activité neuronale est élevée. L'appareil déclenchera alors la fonction visée dans le véhicule.

Grâce à plusieurs fonctions liées à la technologie ICO, les visiteurs du salon pourront expérimenter en direct cette forme avant-gardiste d'interaction avec le véhicule. Ils feront l'expérience de la rapidité avec laquelle leur propre cerveau se connecte au véhicule - similaire à la connexion neuronale entre les Na'vi et la nature dans le blockbuster hollywoodien visionnaire « AVATAR ». En se concentrant sur des points lumineux, ils pourront utiliser la puissance de leurs pensées pour effectuer diverses fonctions dans les mondes numériques VISION AVTR affichés sur le tableau de bord : par exemple, générer du vent, faire pousser des plantes, sélectionner des places de stationnement où recharger ou transformer le jour en nuit.

VISION AVTR – inspired by AVATAR

Le Mercedes-Benz VISION AVTR a été présenté pour la première fois au CES 2020 (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. C'est le fruit d'une extraordinaire collaboration internationale entre l'une des marques les plus innovantes de l'industrie du divertissement, Disney, et la huitième marque ayant le plus de valeur au monde, Mercedes-Benz (selon le classement Interbrand 2020). Le nom du concept-car révolutionnaire signifie ADVANCED VEHICLE TRANSFORMATION et incarne la vision des concepteurs, ingénieurs et chercheurs de tendances de Mercedes-Benz pour la mobilité dans un avenir lointain. La connexion biométrique permet une toute nouvelle interaction entre l'homme, la machine et la nature dans ce concept-car à conduite autonome.

Le design étiré en forme d'arc et le langage de conception organique fondent l'extérieur et l'intérieur en un tout émotionnel. Des matériaux durables tels que le cuir végétalien DINAMICA® fabriqué à partir de matériaux recyclés, le Karuun® (rotin) à croissance rapide qui ne peut prospérer que dans la biodiversité et la technologie de batterie organique et compostable créent une économie en circuit fermé. 33 volets bioniques à l'arrière du véhicule peuvent communiquer avec le monde extérieur – avec et par le conducteur – par le biais de mouvements naturellement fluides dans des gestes subtils. Au lieu d'un volant classique, le VISION AVTR dispose d'un élément de commande multifonctionnel dans la console centrale. En posant la main sur la commande, l'habitacle s'anime et le véhicule reconnaît le passager à son rythme cardiaque. Le simple fait de lever la main projette une sélection de menu sur la paume, permettant à l'utilisateur de choisir intuitivement entre différentes fonctionnalités.