Bruxelles,
01
Décembre
2021
|
14:49
Europe/Brussels

Batteries à électrolyte solide Mercedes-Benz s'associe à Factorial Energy

Résumé
  • Mercedes-Benz et Factorial Energy (Factorial), le spécialiste américain des batteries à semi-conducteurs, vont développer de concert dans le domaine de la technologie des batteries à semi-conducteurs – des cellules de batterie à leur intégration dans les véhicules.
  • Mercedes-Benz renforce sa coopération en prenant une participation dans Factorial.
  • La technologie des batteries à semi-conducteurs vise à établir de nouvelles normes dans le domaine de la densité énergétique, permettant une plus grande autonomie du véhicule avec des temps de charge plus courts.

En route vers un avenir entièrement électrique, Mercedes-Benz s'associe à Factorial pour développer conjointement la technologie de batteries de nouvelle génération dans le but de tester des prototypes de cellules dès l'an prochain. L'objectif du partenariat est de commencer par la cellule, puis d'étendre le développement pour inclure des modules entiers et les intégrer dans la batterie du véhicule.

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars : « En accélérant notre stratégie Mercedes-Benz vers « Electric Only », nous avons ouvert la voie à un avenir entièrement électrique. Nous jouerons également un rôle de premier plan dans le domaine de la technologie des batteries. Avec Factorial comme nouveau partenaire, nous franchissons une nouvelle étape en matière de recherche & développement dans le domaine des batteries prometteuses à l'état solide. À cette fin, nous investissons un montant élevé à deux chiffres en millions de dollars dans Factorial. Cette coopération nous permet de combiner l'expertise de Mercedes-Benz en matière de développement de batteries et de leur intégration dans les véhicules avec le savoir-faire complet de notre partenaire Factorial dans le domaine des batteries à semi-conducteurs. Nous avons la même vision en ce qui concerne la neutralité CO2. Le développement continu des technologies de batteries innovantes rendra la mobilité électrique encore plus attrayante pour nos clients. »

Mercedes-Benz vise à intégrer la technologie dans un nombre limité de véhicules – une petite série – au cours des cinq prochaines années. Avec son investissement, Mercedes-Benz acquiert le droit de déléguer un représentant au Conseil d'administration de Factorial.

Siyu Huang, co-fondateur et PDG de Factorial : « Pour Factorial Energy, c'est un privilège de collaborer avec Mercedes-Benz qui a, de fait, inventé l'automobile. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour continuer à innover dans le domaine de l'automobile avec notre technologie de batteries à semi-conducteurs propre, efficace et sûre. »

La technologie

Les batteries à électrolyte solide sont actuellement l'une des technologies les plus prometteuses dans le domaine de la mobilité électrique. Ce qui change résolument la donne : l'utilisation d'un électrolyte en matériau solide au lieu de l'électrolyte liquide couramment utilisé. L'électrolyte est nécessaire pour transporter les ions dans les deux sens entre les électrodes lors de la charge et de la décharge de la batterie. Les électrolytes solides permettent une sécurité considérablement optimisée de la batterie ainsi que l'utilisation de nouveaux types d'anodes, telles que les anodes en lithium-métal. Ceux-ci offrent une densité d'énergie presque doublée par rapport aux cellules de batterie Li-ion d'aujourd'hui. En conséquence, ils promettent une plus grande autonomie tout en garantissant des temps de charge courts.

À propos de Factorial Energy

Basée à Woburn, dans le Massachusetts, Factorial Energy a mis au point des batteries à semi-conducteurs révolutionnaires qui offrent jusqu'à 50 % d'autonomie en plus par charge, une sécurité accrue et une parité des coûts avec les batteries lithium-ion classiques. La technologie propriétaire FEST™ (Factorial Electrolyte System Technology) de la société exploite un matériau d'électrolyte solide, qui permet des performances de cellule sûres et fiables avec des matériaux de cathode et d'anode à haute capacité. FEST™ est la première technologie à semi-conducteurs dimensionnée pour des cellules de 40 Ah qui fonctionne à température ambiante et peut s'adapter à la majorité des équipements de fabrication de cellules existants. L'entreprise est en train de valider sa technologie auprès de plusieurs constructeurs automobiles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.factorialenergy.com.