“Onze mobiliteitsservices hebben samen een sterk klantenbestand opgebouwd en we zetten nu de volgende strategische stap. We bundelen de kracht en knowhow van veertien succesvolle merken en investeren meer dan € 1 miljard in het oprichten van een nieuwe speler voor de snelgroeiende markt van stedelijke mobiliteit”,
Dieter Zetsche
Bruxelles ,
26
Février
2019
|
14:44
Europe/Brussels

BMW Group et Daimler AG investissent plus d’un milliard d’euros dans un fournisseur commun de services de mobilité

Résumé

BMW Group et Daimler AG mettent en commun leurs services de mobilité pour créer un nouvel acteur mondial offrant aux clients une mobilité urbaine durable. Les deux groupes investissent plus d’un milliard d’euros pour développer et resserrer leurs offres de covoiturage, de Ride Hailing, de stationnement, de recharge et de transport multimodal. Le conglomérat comprend cinq joint-ventures REACH NOW (multimodal), CHARGE NOW (recharge), FREE NOW (Ride Hailing), PARK NOW (stationnement) et SHARE NOW (covoiturage).

« Nous avons une importante base de clients grâce à nos offres de mobilité. Nous passons maintenant à l’étape stratégique suivante. Nous mettons en commun nos forces et l’expertise issue de quatorze marques à succès pour investir plus d’un milliard d’euros dans un nouvel acteur sur le marché en pleine croissance de la mobilité urbaine. En créant un réseau intelligent de joint-ventures, nous façonnerons la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain et tirerons le meilleur parti des opportunités offertes par la numérisation, les services partagés et les besoins croissants de mobilité de nos clients. Nous pourrions également conclure des coopérations avec d’autres fournisseurs et acquérir des start-ups ou des acteurs établis », déclare Dieter Zetsche, président du Directoire de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars.

« Nous sommes redistribuons les cartes au niveau mondial. Les 60 millions de clients que nous comptons déjà aujourd’hui bénéficieront d’un écosystème intégré et durable de services de covoiturage, de Ride Hailing, de stationnement, de recharge et de transport multimodal. Notre vision est claire : ces cinq services fusionneront pour former progressivement une seule offre de mobilité avec une flotte de véhicules entièrement électriques et autonomes, qui se rechargent et se garent de manière autonome et qui communiquent avec les autres usagers de la route. Ce service sera un élément central de notre stratégie en tant que fournisseur de mobilité. Pour nous, cette coopération est l’approche optimale afin de maximiser les opportunités sur un marché en pleine croissance tout en partageant les investissements », explique Harald Krüger, président du Directoire de BMW AG.

Les deux sociétés ont de nombreuses années d’expérience dans le domaine des services de mobilité et, par conséquent, dispose d’une clientèle comptant déjà environ 60 millions d’utilisateurs actifs. Fortes d’une offre de produits attrayante et d’une solide clientèle dans les régions clés d’Europe et d’Amérique, les cinq entreprises devraient étendre leur présence mondiale. Dans le cadre de cette coopération, les services de mobilité existants des deux constructeurs automobiles seront regroupés dans cinq joint-ventures :

  • REACH NOW permet à plus de 6,7 millions de personnes d’accéder aisément et directement à différentes solutions de mobilité au sein d’une plateforme de mobilité multimodale : les applications de REACH NOW offrent aux utilisateurs différentes options pour se déplacer d’un point A à un point B, qui leur permettent de réserver et de payer directement un billet dans les transports publics ainsi que diverses autres options de mobilité, telles que le covoiturage, le Ride Hailing ou la location de vélos. REACH NOW sera géré par Daniela Gerd tom Markotten en qualité de Chief Executive Officer (CEO) et Johannes Prantl en tant que Chief Financial Officer (CFO) ;
  • CHARGE NOW est un service de Digital Charging Solutions GmbH (DCS) qui, par son infrastructure de recharge étendue, contribue de manière significative à la transition dans le domaine de la mobilité et de la conduite sans émissions. CHARGE NOW permet aux conducteurs de véhicules électriques de trouver, d’utiliser et de payer aisément les bornes de recharge publiques en Belgique comme à l’étranger. Digital Charging Solutions GmbH développe des solutions qui permettent aux constructeurs automobiles et aux exploitants de parcs automobiles d’utiliser les bornes de recharge publiques de manière simple et standardisée. Avec plus de 100 000 bornes de recharge dans 25 pays, ces « solutions White Label » accompagnent les équipementiers et les exploitants de flottes dans la mise en œuvre de leurs stratégies d’électromobilité. Les clients bénéficient d’un accès illimité à l’un des réseaux de recharge les plus importants et les plus rapides au monde, avec plus de 250 opérateurs de points de recharge (CPO) à ce jour ;
  • PARK NOW simplifie le stationnement dans les parkings à plusieurs étages et au bord de la chaussée. Le service de stationnement numérique innovant permet aux clients de trouver la solution de parking optimale en un coup d’œil, de réserver des places de parking, de contrôler la durée de stationnement, d’entrer et de sortir des parkings sans ticket et de payer automatiquement les frais de parking sans espèces. PARK NOW aide également les villes et les communes à réduire les encombrements liés à la recherche d’emplacements de stationnement dans les centres-villes, qui représente environ 30 % du trafic. PARK NOW contribue ainsi à rendre les centres-villes plus propres, plus sains et plus habitables. Plus de 30 millions de clients dans plus de 1 100 villes en Europe et en Amérique du Nord utilisent déjà ce service.CHARGE NOW et PARK NOW sont dirigés par Jörg Reimann (CEO) et Thomas Menzel (CFO) ;
  • FREE NOW offre différents services de mobilité. D’une simple pression du doigt, les clients peuvent par exemple commander un taxi, un chauffeur privé avec une voiture de location ou un e-scooter moderne. FREE NOW est l’un des plus grands Ride Hailers en Europe et en Amérique latine. Plus de 21 millions de clients et plus de 250 000 conducteurs utilisent déjà ces services aujourd’hui, ce qui contribue à réduire considérablement le trafic dans les centres-villes. FREE NOW est dirigé par Marc Berg (CEO) et Sebastian Hofelich est le CFO ;
  • grâce à SHARE NOW, le service de covoiturage gratuit, les clients peuvent louer et payer leurs véhicules partout et à tout moment avec leur smartphone. La gamme de véhicules proposés et la couverture du marché seront élargies et la palette de modèles offrira davantage d’options. SHARE NOW totalise plus de quatre millions de clients utilisant 20 000 véhicules dans 31 métropoles internationales. Le covoiturage permettra d’augmenter l’utilisation de la capacité des véhicules et contribuera ainsi à réduire le nombre total de véhicules dans les villes. Olivier Reppert a été nommé CEO de SHARE NOW, Stefan Glebke étant le CFO.

Avec REACH NOW, CHARGE NOW, FREE NOW, PARK NOW et SHARE NOW, BMW Group et Daimler AG proposent des solutions innovantes aux villes et communes qui souhaitent un trafic plus efficace et durable. Grâce aux services éprouvés qu’il offre déjà, le conglomérat dispose de ressources importantes pour soutenir et renforcer systématiquement la mobilité urbaine durable.

« Nous sommes clairement sur la voie de la croissance et continuerons à investir en permanence dans les services de mobilité communs. En plus d’offrir des possibilités de transport supplémentaires, nous voulons toucher un plus grand nombre de personnes dans les villes du monde entier et améliorer ainsi la qualité de la vie urbaine », commente Harald Krüger.

Les nouvelles offres de mobilité doivent être aisément accessibles, intuitives et adaptées aux besoins des utilisateurs. Un écosystème durable et parfaitement intégré rendra la mobilité des clients plus pratique, car c’est dans les villes que l’avenir de la mobilité se décide. Le choix de l’emplacement du siège de l’entreprise à Berlin en témoigne également. Plaque tournante de la créativité et de l’innovation, la capitale allemande est un lieu attrayant pour les employés et les talents de demain. Au cours des prochaines années, jusqu’à 1 000 nouveaux emplois seront créés dans le monde entier, y compris à Berlin et en Allemagne. Après une première phase d’investissements et de croissance, le nouveau conglomérat devrait connaître une rentabilité attrayante.

« Nous posons les jalons dans l’industrie automobile et pour nos clients depuis bien longtemps en tant que constructeur de premier plan. La concurrence pour attirer les clients sur le marché du haut de gamme se poursuivra. Nos nouvelles offres de mobilité urbaine individuelle sur demande sont une extension logique de la chaîne de création de valeur. Au final, nous voulons offrir à nos clients un maximum d’options pour se déplacer d’un point A à un point B, que ce soit en conduisant, en faisant du covoiturage ou en étant conduits », explique Dieter Zetsche.

Avec leurs services de mobilité communs, BMW Group et Daimler AG apportent des réponses aux besoins de mobilité actuels et futurs, en particulier dans les zones métropolitaines. La numérisation en est la clé, car elle ouvre de nouvelles possibilités de mobilité individuelle. Des offres de mobilité basées sur des flottes entièrement électriques et autonomes, qui seront disponibles sur demande, se rechargeront automatiquement, se gareront de manière autonome et pourront être connectées à d’autres moyens de transport par route et voie ferrée s’ajouteront à l’avenir. Dans la course à la mobilité urbaine, la promesse de sécurité et de confort des deux principaux constructeurs haut de gamme allemands est d’une importance capitale.