Bruxelles,
27
Octobre
2021
|
10:24
Europe/Brussels

La nouvelle Classe C peut désormais aussi être commandée en version hybride rechargeable

La berline et et le break affichent une autonomie électrique de plus de 100 km (WLTP)

Résumé

Stuttgart. Suite au lancement récent de la nouvelle génération de la Classe C, il est désormais possible de commander la C 300 e (consommation de carburant en cycle mixte, pondérée : 0,8-0,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées : 17-13 g/km ; consommation de carburant en cycle mixte, pondérée : 23,3-20,8 kWh/100 km)[i] et la C 300 e Break (consommation de carburant en cycle mixte, pondérée : 0,8-0,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées : 19-14 g/km, consommation d'électricité en cycle mixte, pondérée : 24,1-21,6 kWh/100 km)1 en tant que premiers modèles hybrides rechargeables. Le lancement commercial de la berline est immédiat, tandis que le break débarquera en concession à partir de décembre. Le système de contrôle de niveau grâce à la suspension pneumatique à l'arrière est de série sur les deux modèles. Les prix commencent respectivement à 55.055 €[ii] (C 300 e) et 56.5072 € (C 300 e Break) en Belgique. Les modèles diesel hybrides rechargeables devraient suivre en temps voulu.

[i] Il s'agit des « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l'article 2 No. 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.

 

Compte tenu de l'autonomie électrique portée à plus de 100 km et de la puissance électrique de 95 kW (129 ch), les trajets quotidiens peuvent pour la plupart être parcourus en mode tout-électrique sans utiliser le moteur thermique. Il s'agit de la variante deux litres du moteur essence quatre cylindres ultramoderne M 254. Grâce à la récupération, l'énergie cinétique est récupérée lors des décélérations ou des descentes. La puissance de récupération d'énergie est désormais supérieure à 100 kW.

La stratégie de fonctionnement intelligente basée sur l'itinéraire active le mode de conduite électrique là où il est le plus approprié pour l'itinéraire. Elle prend en compte des facteurs tels que les données de navigation, la topographie, les limitations de vitesse et les conditions de circulation sur l'ensemble de l'itinéraire prévu. Un conducteur souhaitant influencer le taux de récupération d'énergie peut le faire directement en trois étapes commandées par des interrupteurs à bascule derrière le volant. Cela est possible pour tous les modes de conduite sauf le SPORT. Dans le mode de conduite D-, par exemple, le conducteur peut ressentir la « sensation d'une seule pédale » : Quand le conducteur lève le pied de l'accélérateur, le véhicule ralentit, et ce uniquement par des moyens électriques, à tel point que le frein à pied hydraulique s'avère souvent superflu. La stratégie de conduite communique avec les capteurs des systèmes d'assistance et aide par conséquent efficacement le conducteur dans de nombreuses situations de conduite.

Le positionnement de la batterie dans le véhicule apporte des avantages au quotidien par rapport au modèle précédent : le compartiment à bagages n'a plus de marche, ce qui permet le chargement d'objets longs. Cette amélioration est particulièrement sensible sur le modèle break : la longueur du plancher du coffre a augmenté de 63 à 1.043 mm. Les caisses de boissons hautes peuvent être chargées sans problème sous les cassettes du cache-bagages et du filet du compartiment de chargement. Le volume du coffre a augmenté de 45 litres à 360 litres par rapport au modèle précédent, et avec les sièges arrière rabattus, le volume passe même à 1.375 litres (plus 40 litres) à bord du break.

 
 

Un aperçu des nouveaux modèles :

 

 

C 300 e

Berline

C 300 e Break

Cylindrée

cc

1999

Puissance nominale, moteur à essence

kW/ch

150/204

à

tr/min

6100

Couple nominal, moteur à essence

Nm

320

à

tr/min

2000-4000

Puissance nominale, moteur électrique

kW/ch

95/129

Couple nominal, moteur électrique

Nm

440

à

tr/min

2100

Puissance nominale

kW/ch

230/313

Couple nominal

Nm

550

Vitesse maximale

km/h

245

240

Vitesse maximale, mode électrique

km/h

140

Accélération 0-100 km/h

sec.

6,1

6,2

Consommation électrique en cycle mixte, pondérée (WLTP)1

(l/100 km)

0,8-0,6

0,8-0,6

Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP)1

g/km

17-13

19-14

Consommation électrique en cycle mixte, pondérée (WLTP)1

kWh/100 km

23,3-20,8

24,1-21,6

Autonomie électrique (EAER en cycle mixte) WLTP1

km

99-111

95-107

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes-Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans et emploie plus de 170.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, les marques de la Classe G ainsi que la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2020, il a vendu environ 2,1 millions de voitures particulières et près de 375.000 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes-Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cela repose sur la stratégie commerciale durable de Daimler Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.