Bruxelles,
18
Novembre
2020
|
18:30
Europe/Brussels

Cinq ans de She’s Mercedes : des femmes qui inspirent

Résumé

Qu'il s'agisse d'une célèbre entrepreneuse financière, d'une pilote de course ou d'une enseignante d'intelligence artificielle – la force féminine revête de multiples facettes. Cela fait cinq ans maintenant que Mercedes-Benz a engagé un dialogue intensif avec des femmes du monde entier à travers son initiative internationale « She’s Mercedes » – afin de répondre plus spécifiquement à leurs besoins et à leur image dans le domaine de la mobilité tout en leur offrant une expérience de marque contemporaine. Ces réseaux de communautés de femmes ne cessent de croître et s'inspirent et se renforcent mutuellement. Une brochure numérique – en cours de publication pour commémorer cet anniversaire – regorge d'informations sur les femmes ayant imprimé leur marque à l'échelle internationale et sur leurs rôles sociétaux. L'accent est mis sur les modèles féminins de référence d'hier et d'aujourd'hui, en soulignant les exploits de femmes sur le chemin d’une société plus diversifiée. Les tendances récentes vont dans le sens de ces progrès – et offrent des perspectives d'un avenir possible.

Quelles sont les femmes ayant considérablement influencé le cours de l'histoire ? Quelle est la proportion de femmes parmi les effectifs d'un constructeur automobile comme Mercedes-Benz ? Quelles sont les préférences des consommatrices pour des produits et services ? Quelle est l'importance des réseaux ? Ce ne sont là que quelques-uns des aspects auxquels est consacrée la brochure « Inspirer les femmes – un hommage aux réussites féminines ». Les sujets sont variés : éducation, travail et carrière, affaires, finance et prospérité ainsi que société, famille et mobilité, et numérisation. Le Groupe donne également un aperçu de son propre développement – tant pour ses collaboratrices que pour ses clientes. Quelle est l'importance des besoins individuels lors de l'achat et de l'entretien de produits ? À quoi les femmes attachent-elles une importance particulière lorsqu'elles achètent une voiture ou visitent un atelier ? Sensibiliser à ces questions des experts internationaux des ventes et du service de Mercedes-Benz est un élément central de She’s Mercedes.

Bettina Fetzer, responsable du marketing de Mercedes-Benz AG : « Avec She’s Mercedes, nous offrons depuis cinq ans aux femmes l'opportunité de connaître la marque Mercedes-Benz sous un angle complètement différent. Sous la forme d'une communauté, nous permettons un échange ouvert et créatif sur des sujets d'avenir visionnaires, le courage et la confiance en soi. Nous asseyons ainsi notre volonté de développer Mercedes-Benz en une ‘love brand’ accessible et luxueuse, qui attire autant les hommes que les femmes. »

Source d'inspiration depuis les prémices : la pionnière automobile Bertha Benz qui a soutenu le rêve de son mari Carl Benz il y a plus de 130 ans et a courageusement pris l'initiative. Elle fut la première femme à effectuer un long voyage en véhicule – de Mannheim à Pforzheim – en 1888, validant ainsi le concept de l'automobile. Elle a jeté les bases d'une toute nouvelle industrie automobile.

Un autre exemple est Mércèdes Jellinek, dont le père Emil, un homme d'affaires autrichien, était à l'époque le plus grand concessionnaire de véhicules de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG). En 1900, DMG enregistre le nom « Mercédès » en tant que marque et la fait légalement protéger. Le lettrage incurvé « Mercedes » est devenu la nouvelle marque déposée sur les radiateurs des voitures particulières DMG. Aujourd'hui encore, ce nom est toujours fièrement arboré par les véhicules Mercedes-Benz.

Événements numériques et chance de rencontrer des femmes fortes

Pour marquer cet anniversaire, Mercedes-Benz a créé de nouvelles opportunités de trouver l'inspiration pour la communauté She’s Mercedes, et ce même à l'ère des rencontres numériques accrues. Ainsi, les parties intéressées peuvent s'inscrire à des « séances de mentorat » sur le site de She’s Mercedes. Cinq participantes auront chacune la chance d'échanger des idées directement avec une femme inspirante et ayant réussi lors d'une session en ligne très personnelle, interactive et exclusive.

Par ailleurs, des « Female Creator Panels » (tables rondes de femmes créatrices) se tiendront en ligne à partir de début décembre. Au cours de discussions de 60 minutes sur podium numérique, des femmes de référence et des expertes de Daimler AG – ainsi que des intervenantes externes de divers domaines tels que la recherche commerciale et la société – fourniront des informations passionnantes sur leur travail et parleront de sujets d'actualité qui interpellent la communauté She’s Mercedes. Ces discussions seront diffusées numériquement sur le site de She’s Mercedes et sur les réseaux sociaux. Une sélection de photos, vidéos et articles sur l'anniversaire sera diffusée sur le microsite de She’s Mercedes spécialement créé pour l'occasion. Comme point fort, un film sur les membres de la communauté She’s Mercedes reviendra sur les expériences et les moments inspirants des cinq dernières années de l'initiative.

L'initiative She’s Mercedes offre une myriade d'opportunités à la communauté.

Lancée en 2015 au Salon international de l'automobile (IAA), l'initiative poursuit l'idée de base du réseautage, de l'échange et du dialogue dans plus de 70 pays. Il offre aux femmes la possibilité d'élargir leurs propres réseaux ainsi que de s'inspirer et de s'épauler lors d'expériences et d'événements exclusifs. Parallèlement, Mercedes-Benz rapproche l'univers de sa marque de cette communauté et en apprend davantage sur ses besoins et souhaits en matière de mobilité.

De nombreuses femmes ont déjà participé aux événements She’s Mercedes dans le monde entier. L'éventail de ces expériences et activités exclusives a toujours été diversifié et le reste. Qu'il s'agisse de travail d'équipe dans une équipe féminine lors d'un rallye ou d'une interaction personnelle avec de grands noms du monde des affaires, du sport ou du spectacle – la fascination d'élargir son propre réseau et d'apprendre à connaître aussi directement et informellement des femmes qui réussissent que la marque Mercedes-Benz reste intacte après une demi-décennie de She’s Mercedes.

L'initiative s'est également implantée au sein même de l'entreprise. She’s Mercedes couvre tout, des ventes et de la communication au service après-vente. C'est pourquoi l'initiative est présente à des événements de formation annuels dans le monde entier depuis 2015, au cours desquels des participantes de près de 70 pays peuvent approfondir leurs connaissances sur des thèmes d’actualité autour de la marque, des produits ou du commerce dans le cadre d'ateliers de plusieurs jours. Grâce à des formats de formation interactifs et des séances de formation individuelles, il a été possible de fixer des priorités dans la qualification de l'organisation commerciale sur le thème des femmes et des voitures. Les canaux et médias de l'initiative sont tout aussi diversifiés : du site aux profils de réseaux sociaux sur Instagram et LinkedIn en passant par le magazine lifestyle imprimé She’s Mercedes.