Bruxelles,
03
Août
2022
|
14:55
Europe/Brussels

Classic Days 2022 : Mercedes-Benz Classic au Festival de la culture automobile de Düsseldorf

Résumé

40 hectares d'espace avec plus de 1.500 arbres en guise de scène pour l'ensemble de la gamme des voitures anciennes et plus de 1.200 places de parking gratuites pour les véhicules de collection anciens et nouveaux : le « Green Park » sur le Rhin près de Messe Düsseldorf est le nouveau théâtre des Classic Days qui auront lieu cette année du 5 au 7 août 2022. Depuis 2006, les Classic Days autour du Schloss Dyck s'imposent comme l'un des événements les plus renommés de la culture des voitures anciennes.

Partenaire des Classic Days, Mercedes-Benz Classic présentera des véhicules exceptionnels de la tradition sportive de la marque longue de 120 année à l'occasion de ce « Festival de la culture & du style de vie automobiles » : dans le Paddock, dédié à l'histoire éminemment sportive de la marque, des véhicules de 1902 à nos jours pourront être découverts. La Mercedes-Benz SSKL Avus aux lignes sobres, qui pourra être expérimentée lors de parcours de démonstration sur le circuit de 1,8 kilomètre, sera l'une des stars des Classic Days. Il y a exactement 90 ans, Manfred von Brauchitsch remportait l'International Avus Race de 1932 au volant du prototype de ce véhicule unique reconstitué avec un souci d'authenticité maximal par Mercedes-Benz Classic en 2019. Sa victoire du 22 mai 1932 a permis à Manfred von Brauchitsch de réaliser une percée majeure dans la course automobile – mais aussi sur le plan de l'aérodynamique automobile.

Une réplique exacte de la Benz Patent Motor Car de 1886, la première voiture de l'histoire, roulera dans le « Green Park ». Point culminant de cette performance : une interprète jouant Bertha Benz habillée dans un style contemporain. Bertha, la femme de l'inventeur de voitures Carl Benz, a joué un rôle déterminant en soutenant son mari dans son invention révolutionnaire. En 1888, elle a également entrepris le premier long trajet en voiture de Mannheim à Pforzheim. En face du Mercedes-Benz Classic Paddock, la marque aux trois étoiles pointues accueillera les membres des Brand Clubs agréés aux Classic Days.

Histoire de la sportivité automobile depuis plus de 120 ans

Le plus ancien constructeur automobile au monde lors des Classic Days marquera sa présence par des rencontres fascinantes de véhicules de différentes époques. Ainsi, la Mercedes Simplex 40 ch, une extraordinaire voiture de sport de 1902, engagera un dialogue esthétique et technologique avec la Vision Mercedes Simplex de 2019. Deux véhicules de la tradition unique de ces voitures de sport donneront vie au grand anniversaire « 70 ans de la SL » : la voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194) au numéro de châssis 5 de 1952 représentant les débuts de l'histoire de la SL. Une Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ actuelle (consommation totale de carburant [WLTP] en cycle mixte : 13,0-12,5 l/100 km ; émissions totales de CO₂ [WLTP] en cycle mixte : 294-282 g/km) fera le lien entre sept décennies et le présent.

En étroite collaboration avec la division Mercedes-Benz Rhin-Ruhr, les modèles actuels 100 % électriques Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC (consommation électrique [WLTP]) seront également en cycle mixte : 21,3-17,7 kWh/100 km, émissions de CO₂ (WLTP) en cycle mixte : 0 g/km) et EQE 350+ (consommation électrique (WLTP) en cycle mixte : 18,7-15,9 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km).

Les Classic Days 2022 dans le « Green Park » reprennent ce que les protagonistes de la scène classique, les pilotes de course et d'autres célébrités de l'histoire du sport automobile ainsi que tous les autres visiteurs ont appris à apprécier au fil des ans au château entouré de douves « Schloss Dyck » : une mise en scène élégante de véhicules de collection de toutes sortes et d'extraordinaires voitures de course, avec au cœur de l'action les démonstrations sur le circuit, sans compter les nombreux paddocks et espaces club hauts en couleur.  Tous les ingrédients d'une superbe garden-party de l'été des voitures anciennes, tout comme une bonne ambiance et des pauses culinaires sur la prairie dévolue aux pique-niques.