Bruxelles,
06
Mai
2022
|
08:05
Europe/Brussels

Conduite automatisée conditionnelle : Mercedes-Benz annonce le lancement commercial de DRIVE PILOT en Allemagne

Système de conduite automatisée conditionnelle disponible à la commande pour la Classe S et l'EQS

Résumé

Stuttgart. Mercedes-Benz a publié aujourd'hui les détails du lancement commercial de DRIVE PILOT en Allemagne. Le système de conduite automatisée conditionnelle (SAE de niveau 3[1]) peut être commandé à partir du 17 mai 2022 en option. Mercedes-Benz est ainsi le premier constructeur automobile au monde à disposer d'une certification internationale valable pour la conduite automatisée conditionnelle lui permettant de proposer un tel système en option départ usine pour les véhicules de série. DRIVE PILOT permet aux clients de confier la tâche de conduite au système dans certaines conditions et dans des situations de circulation dense ou de congestion sur des tronçons d'autoroute appropriés en Allemagne jusqu'à une vitesse de 60 km/h. Pour les clients, cela revient à une expérience de conduite ultime. Ils peuvent se détendre ou travailler et récupérer un temps précieux.


 


 

[1] SAE de niveau 3 : la fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Cependant, la présence d’un conducteur est toujours requise. Ce dernier doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsqu'il est invité à intervenir par le véhicule.

Après avoir actionné DRIVE PILOT, le système régule la vitesse et la distance et guide sans effort le véhicule dans sa voie. L'itinéraire, les événements survenus sur l'itinéraire et les panneaux de signalisation sont tous analysés et pris en compte. DRIVE PILOT réagit également aux situations de circulation inattendues et les gère de façon autonome, par exemple par des manœuvres d'évitement dans la voie ou en freinant. Le système de conduite conditionnellement automatisée de Mercedes-Benz (SAE de niveau 3) s'appuie sur la technologie de détection du véhicule du Pack Assistance à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que le constructeur considère comme indispensables pour une utilisation en toute sécurité. Ceux-ci comprennent principalement le radar, LiDAR et les caméras, mais les capteurs d'ultrasons et d'humidité fournissent également des données précieuses. Parallèlement au lancement réussi de DRIVE PILOT en Allemagne, Mercedes-Benz vise à obtenir l'homologation de série réglementaire pour les deux États américains de Californie et du Nevada à la fin de l'année, à condition que la situation juridique permette au système de fonctionner.

« Mercedes-Benz est le premier constructeur à mettre en production de série un système de niveau 3 avec une certification internationale valide. Dans un premier temps, nous proposons cette technologie de pointe en Allemagne dans la Classe S et l'EQS. Nous voulons également obtenir une certification aux États-Unis à la fin de l'année. La gestion responsable des technologies futures à l’instar de la conduite automatisée conditionnelle est la clé de l'acceptation parmi les clients et au sein de la société. Avec DRIVE PILOT, nous avons mis au point une technologie innovante qui, grâce à des redondances avec de nombreux capteurs, permet un fonctionnement sûr et redonne le précieux atout « temps » au client », explique Britta Seeger, membre du Conseil d'administration de Mercedes‑Benz Group AG, responsable du marketing et des ventes.

Redondance pour une conduite automatisée conditionnelle sûre

Le fonctionnement conditionnellement automatisé des véhicules selon un SAE de niveau 3 nécessite une conception du système permettant de gérer en toute sécurité n'importe quel dysfonctionnement, qu'il soit simple ou plus grave. L'architecture redondante comprend le système de freinage, la direction, l'alimentation électrique ainsi que des éléments de la technologie des capteurs, à l'instar de ceux pour la sensibilisation à l'environnement et le calcul de la dynamique de marche. La batterie, le moteur de direction, les capteurs de vitesse des roues et les différents algorithmes utilisés par le système pour calculer les données ont également une conception redondante. En outre, certaines parties de la technologie des capteurs sont également fonctionnellement redondantes, car elles se complètent mutuellement avec leurs différents concepts physiques (notamment optiques, ultrasonores, ondes radio), permettant ainsi un transfert sûr. Mercedes-Benz fixe ainsi des normes de sécurité entièrement nouvelles pour la conduite automatisée.

Dans le cas peu probable d'un dysfonctionnement, le véhicule reste manœuvrable en raison de sa conception redondante du système permettant au DRIVE PILOT d'effectuer un transfert sûr au conducteur. Si le conducteur ne respecte pas la demande de prise en charge dans le délai maximum imparti de dix secondes, par exemple en raison d'une urgence médicale, DRIVE PILOT déclenche rapidement un arrêt d'urgence qui est sûr à la fois pour le véhicule et pour ceux qui suivent. À cette fin, le contrôleur Intelligent Drive calcule en permanence la trajectoire optimale pour s'arrêter en toute sécurité. Pendant ce temps, la manœuvrabilité de DRIVE PILOT est conçue pour maintenir le véhicule dans sa voie et éviter les collisions avec d'autres usagers de la route ou des objets susceptibles de la joncher.

Positionnement précis pour DRIVE PILOT

L'emplacement exact d'une Mercedes équipée de DRIVE PILOT est déterminé à l'aide d'un système de positionnement de haute précision bien plus puissant que les systèmes GPS classiques. Outre les données anonymisées recueillies par LiDAR, caméra, radar et capteurs à ultrasons, une carte numérique HD fournit une image tridimensionnelle de la route et des environs avec des informations sur la géométrie et les caractéristiques de l'itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation spéciaux (par exemple accidents ou travaux routiers). Cette carte de haute précision diffère des cartes pour appareils de navigation par, entre autres, sa plus grande précision au centimètre plutôt qu'au mètre et son modèle détaillé d'intersection et d'itinéraire. Les données cartographiques sont stockées dans des centres de données back-end et mises à jour en permanence. Chaque véhicule stocke également une image de ces informations cartographiques embarquées, les compare constamment avec les données de base et met le cas échéant à jour l'ensemble des données locales. Tout cela permet un positionnement stable et précis grâce à une représentation de l'environnement indépendante de facteurs tels que les effets d'ombrage ou un capteur encrassé.

DRIVE PILOT : Conforme aux lois régissant la circulation routière

Mercedes-Benz veille à ce que la nouvelle technologie soit mise sur la route dans le respect de la législation. Les ingénieurs, avocats, gestionnaires de conformité, responsables de la protection des données et experts en matière d'éthique ont tous coopéré au processus de développement. Une base pour la conduite automatisée est fournie par des mécanismes de commande supplémentaires, notamment : Pour des fonctions liées à la sécurité telles que la détection des piétons, les ingénieurs de Mercedes-Benz n'utilisent pas à dessein d'algorithmes, par exemple par le biais d'approches d'auto-apprentissage. L'accent est mis sur ce que l'on appelle « l'apprentissage supervisé » qui signifie que Mercedes-Benz définit et contrôle ce que l'intelligence artificielle est autorisée à apprendre. Avant d'utiliser le logiciel d'IA sur la route, des tests de validation approfondis sont effectués pour s'assurer que l'IA fonctionne comme souhaité dans des conditions de circulation réelles. Dans le cas de la détection des piétons, l'IA aide le système à identifier les objets et les situations sur et à côté de la route rapidement et en toute sécurité. L'exigence éthique du constructeur automobile est que le processus de détection soit non discriminatoire. Cela signifie que les différents capteurs du véhicule surveillent en permanence la route et les abords de la route pour détecter invariablement les personnes correctement, quels que soient leurs vêtements, leur taille, leur posture ou d'autres caractéristiques.

Cadre juridique : L'Allemagne est pionnière de la conduite automatisée

Avec l'introduction de la loi sur la circulation routière (StVG) pour les systèmes de niveau 3 en 2017, l'Allemagne a été le premier pays à créer une base juridique pour l'utilisation prévue de ces systèmes. Le règlement d'agrément technique permettant de certifier un tel système n'est entré en vigueur qu'au début de 2021. Depuis, il peut être mis en œuvre en Europe – une opportunité que Mercedes-Benz a été le premier constructeur à saisir. Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à répondre aux exigences légales contraignantes du règlement de l'ONU No 157 pour un système de niveau 3.

Cela entraîne notamment des exigences pour le véhicule et des devoirs pour le conducteur : En mode de conduite automatisé conditionnel, le véhicule doit maîtriser la tâche de conduite en toute sécurité et se conformer à toutes les réglementations de la circulation. Le conducteur a toujours des devoirs sur la voie publique, en particulier pour respecter d'autres règles de circulation. À cette fin, le conducteur doit rester prêt à prendre la relève et reprendre le contrôle à la demande de DRIVE PILOT ou en raison de circonstances évidentes.

Mercedes-Benz est pionnier des technologies de conduite automatisée et de sécurité

Avec de nombreuses innovations techniques, Mercedes-Benz a constamment établi la référence en matière de sécurité automobile depuis que nous avons inventé la voiture en 1886. La sécurité est l'une des valeurs fondamentales de la marque. Ainsi, Mercedes‑Benz propose depuis des années des systèmes sophistiqués d'assistance à la conduite (SAE de niveau 2) dans ses véhicules. Ils peuvent grandement faciliter la vie dans de nombreuses situations quotidiennes et aider au contrôle de la vitesse et de la distance, au changement de direction ou de voie, par exemple. Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile au monde à recevoir une approbation de système internationalement valide pour la conduite automatisée conditionnelle en décembre 2021. Et quand il s'agit de stationnement, la marque va un peu plus loin avec la pré-installation de l'INTELLIGENT PARK PILOT, qui permettra un stationnement entièrement automatisé et sans conducteur au niveau 4 de la SAE à l'avenir.