12
Mai
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Contrôle préventif du système SBC: Mercedes invite les propriétaires de Classe E et de Classe SL à rentrer leur véhicule à l'atelier

Depuis octobre 2001, la réaction des clients et des médias vis-à-vis des performances, du confort et de la fonctionnalité du système SBC (Sensotronic Brake Control) s'est avérée extrêmement positive. Le constructeur a toutefois pris connaissance de quelques cas très rares de défectuosités. Ceux-ci ont été analysés avec toute l'attention requise et améliorés comme il se doit.


Dans chacun de ces cas au nombre restreint, l'assistance hydraulique complémentaire fournie par le système SBC garantissait néanmoins un niveau de freinage toujours supérieur aux exigences légales en vigueur. Lorsque ce mode est activé, des signaux visuels et acoustiques avertissent le conducteur qui peut alors arrêter le véhicule en exerçant une plus grande force sur la pédale, moyennant une course plus longue de cette dernière.

Les analyses ont attesté que les véhicules concernés en priorité étaient ceux caractérisés par un kilométrage élevé associé à de multiples manœuvres de freinage (p.ex. les taxis urbains). La majorité des propriétaires de taxis de ce type d'Europe (identifiables en tant que tel par le constructeur) se sont déjà vu offrir un contrôle gratuit de leur système SBC, durant lequel les éventuels dysfonctionnements ont été corrigés. En guise de mesure complémentaire, un contrôle vient d'être incorporé à la liste des opérations d'entretien régulières pour tous les véhicules équipés du SBC.

A titre de mesure préventive et indépendamment du kilométrage et de l'entretien des véhicules concernés, le constructeur contactera dès lors tous les clients possédant une Classe E Berline (fabriquée à partir de mars 2002), une Classe E Break (fabriquée à partir de mars 2003) ou un Roadster Classe SL (fabriqué à partir d'octobre 2001) pour les inviter à se rendre dans un atelier agréé Mercedes-Benz pour y faire effectuer un contrôle gratuit.

En Belgique, environ 15.000 véhicules sont concernés par cette action préventive.