Bruxelles,
04
Août
2021
|
08:30
Europe/Brussels

Coopération Mercedes-Benz et GROB dans la production de batteries

Résumé

Mercedes-Benz intensifie sa coopération avec GROB-WERKE dans le domaine de la technologie de fabrication, augmentant sa capacité de production et son savoir-faire pour les batteries de nouvelle génération.

Stuttgart/Mindelheim – La production locale de batteries est un différenciateur clé pour Mercedes-Benz et son offensive électrique. Le réseau mondial de production de batteries de l'entreprise comprendra neuf usines de batteries sur trois continents, soulignant son ambition de passer au tout électrique avant la fin de la décennie – là où les conditions du marché le permettent. Pour contribuer à l'industrialisation de la production des batteries de future génération, Mercedes-Benz intensifie sa coopération avec son partenaire de longue date GROB-WERKE GmbH & Co. KG, leader allemand du marché mondial de systèmes hautement innovants de production et d'automatisation de batteries.

Jörg Burzer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz. AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne d'approvisionnement : « Le réseau mondial de production de batteries Mercedes-Benz est un pilier clé de l'offensive des modèles Mercedes-EQ et le fondement de notre passage stratégique d'‘Electric First’ à ‘Electric Only’. Grâce à notre partenariat avec GROB-WERKE, nous voulons exploiter davantage le potentiel de la technologie de fabrication en termes d'efficacité, de numérisation et de durabilité et ainsi étendre davantage notre capacité de production de batteries ».

Cette coopération est axée sur le développement et la construction en commun d'installations de production de batteries hautement efficaces pour le réseau mondial de production de batteries et comprend l'assemblage de modules de batterie et de blocs-batteries. Mercedes-Benz renforce ainsi sa capacité de production de batteries et son savoir-faire dans le domaine des technologies de fabrication innovantes. Les systèmes de production de GROB-WERKE sont déjà utilisés dans les usines de batteries de Mercedes-Benz. À l'avenir, les partenaires travailleront en étroite collaboration sur le développement et la construction d'installations de production hautement spécialisées dans l'esprit du ‘Design for Manufacturing’.

German Wankmiller, Président du Conseil de GROB-WERKE GmbH & Co. KG : « Mercedes-Benz et GROB-WERKE travaillent ensemble avec succès depuis de nombreuses années. Avec cette coopération, nous entendons continuer à être à l'avenir un partenaire solide pour Mercedes-Benz, avec des concepts d'installations innovants pour les modules & blocs de batteries ».

La coopération se concentrera sur la technologie des futures générations de systèmes de batterie Mercedes-Benz qui seront utilisés dans les véhicules Mercedes-EQ à partir de 2025.

Réseau mondial de production de batteries Mercedes-Benz

Les batteries des véhicules électriques Mercedes-EQ seront à l’avenir fournies par un réseau mondial de production de batteries comptant neuf usines dans sept sites sur trois continents. Mercedes-Benz fabrique déjà des systèmes de batterie sur ses sites de Kamenz (Saxe), Hedelfingen (Stuttgart), ainsi qu'à Bangkok (Thaïlande), Pékin (Chine) et Jawor (Pologne). Les collègues de Brühl (Stuttgart) et Tuscaloosa (États-Unis) préparent déjà le démarrage de la production en 2022. En outre, une usine de batteries doit également être construite à l'usine de Sindelfingen près de Stuttgart.