Brussels,
18
Février
2021
|
17:30
Europe/Brussels

Daimler confiant pour 2021

Résumé

Stuttgart (Allemagne) – Daimler AG (symbole : DAI) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice 2020 clos le 31 décembre 2020. Dans un environnement difficile dû à la pandémie COVID-19, les ventes totales de voitures particulières et de véhicules utilitaires du Groupe ont diminué de 15 % pour s'établir à 2,84 millions (2019 : 3,34 millions). Le chiffre d'affaires s'est élevé à 154,3 milliards € (2019 : 172,7 milliards €), soit une réduction de 11 %. Grâce aux mesures importantes en matière de coûts et de conservation des liquidités doublées de solides résultats dans toutes les divisions, l'EBIT du Groupe Daimler a augmenté de 53 % pour atteindre 6,6 milliards € (2019 : 4,3 milliards €). L'EBIT ajusté, qui reflète l'activité sous-jacente, s'est élevé à 8,6 milliards € (2019 : 10,3 milliards €). Les chiffres sont basés sur des états financiers vérifiés. La structure de présentation des résultats et les chiffres de l'année précédente ont été ajustés pour refléter les nouvelles divisions du Groupe.

Ola Källenius, Président du Conseil d'Administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG : « L'année 2020 a été un test de résistance pour la quasi-totalité des entreprises dans presque tous les secteurs. L'équipe Daimler a été parfaitement à la hauteur de ce test. Nos produits continuent d'être très demandés sur tous les principaux marchés et divisions. Avec la croissance rapide de nos ventes xEV et le lancement de nouveaux produits et technologies, nous avons également franchi des étapes importantes en termes d'électrification et de numérisation. Nos résultats financiers sont nettement supérieurs aux attentes du marché, ce qui dénote des progrès majeurs sur le plan de la rentabilité. De plus, nous avons obtenu une amélioration significative de nos marges grâce à un mix de produits et une tarification solides, notamment au second semestre. Nous avons prouvé notre capacité à générer d'importants flux de trésorerie et à conduire seuls la transformation en cours, même dans les circonstances défavorables d'une pandémie. »En 2020, le bénéfice net s'est amélioré pour s’établir à 4,0 milliards € (2019 : 2,7 milliards €). Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Daimler AG s'est élevé à 3,6 milliards € (2019 : 2,4 milliards €), conduisant à une augmentation du bénéfice par action à 3,39 € (2019 : 2,22 €). Lors de l'assemblée générale annuelle du 31 mars 2021, le Conseil d'Administration et le Conseil de Surveillance proposeront un dividende de 1,35 € par action (2019 : 0,90 €). Le montant total des paiements s'élèvera donc à 1,4 milliard € (2019 :

1,0 milliard €).

« Nous sommes convaincus de pouvoir conserver une dynamique positive si les conditions actuelles du marché se maintiennent, en accélérant nos plans stratégiques et en renforçant encore notre solidité financière. La séparation prévue de nos activités industrielles est conçue pour libérer le plein potentiel de Mercedes-Benz en tant que principale entreprise de voitures de luxe au monde, visant le leadership dans la propulsion électrique et les logiciels de voiture, et Daimler Truck en tant que plus grand producteur mondial de camions et de bus et leader technologique », a poursuivi Ola Källenius.

Daimler prévoit de se séparer et de coter Daimler Truck. Il est prévu qu'une participation majoritaire significative dans Daimler Truck soit distribuée aux actionnaires de Daimler. Daimler Truck aura une direction totalement indépendante, une gouvernance d'entreprise autonome, avec un Président indépendant du Conseil de Surveillance, et devrait se qualifier pour être coté sur l'indice DAX des valeurs de premier ordre d’Allemagne. La transaction et la cotation de Daimler Truck à la bourse de Francfort devraient être finalisées avant la fin de 2021. En outre, Daimler a également l'intention de se renommer Mercedes-Benz en temps voulu. Toutes les autres informations relatives à la scission envisagée seront présentées aux actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire au troisième trimestre 2021, afin d'obtenir leur approbation obligatoire du plan.

Investissements, flux de trésorerie disponibles et liquidités
En 2020, au sein du Groupe, les investissements en propriétés, usines et équipements ont diminué de 20 % à 5,7 milliards € (2019 : 7,2 milliards €). Les dépenses en recherche et développement se sont élevées à 8,6 milliards € (2019 : 9,7 milliards €), soit une réduction de 11 %. Les flux de trésorerie disponibles des activités industrielles se sont élevés à 8,3 milliards € (2019 : 1,4 milliard €). Les flux de trésorerie disponibles ajustés des activités industrielles ont été de 9,2 milliards € (2019 : 2,7 milliards €). Les liquidités nettes des activités industrielles se sont améliorées pour atteindre 17,9 milliards € (fin du T3 2020 : 13,1 milliards €/fin 2019 : 11,0 milliards €)

Résultats des divisions
Les ventes de la division Mercedes-Benz Cars & Vans ont diminué de 13 % pour s'établir à 2.461.800 véhicules (2019 : 2.823.800). Le chiffre d'affaires s'est élevé à 98,6 milliards € (2019 : 106,9 milliards €). L'EBIT s'est élevé à 5.172 millions € (2019 : moins 109 millions €) et la rentabilité des ventes a été de 5,2 % (2019 : moins 0,1 %). L'EBIT ajusté s'est élevé à 6.802 millions € (2019 : 6.151 millions €) et a rentabilité ajustée des ventes a été de 6,9 % (2019 : 5,8 %). Les flux de trésorerie avant intérêts et impôts (CFBIT) ont été de 7.048 millions € (2019 : 598 millions €). Le CFBIT ajusté s'est élevé à 7.917 millions € (2019 : 1.939 millions €). Le taux de conversion en liquidités (CCR) ajusté a été de 1,2 (2019 : 0,3).

Les ventes de Mercedes-Benz Cars ont reculé de 13 % pour s'établir à 2.087.200 véhicules (2019 : 2.385.400). Les ventes de Mercedes-Benz Vans ont diminué de 15 % pour s'établir à 374.600 (2019 : 438.300). En 2020, les émissions moyennes de CO2 du parc de voitures neuves en Europe (UE28 - Union européenne, Royaume-Uni, Norvège et Islande) devraient atteindre 104 g/km (2019 : 137 g/km NEDC, y compris les fourgonnettes immatriculées en tant que voitures particulières). Cela a permis d'atteindre les objectifs en matière de CO2 pour 2020 dans l'Union européenne.

La division Daimler Trucks & Buses a accusé une diminution de ses ventes de 27 % à 378.500 véhicules (2019 : 521.100). Le chiffre d'affaires s'est élevé à 34,7 milliards € (2019 : 44,4 milliards €). L'EBIT s'est élevé à 525 millions € (2019 : 2.672 millions €) et la rentabilité des ventes a été de 1,5 % (2019 : 6,0 %). L'EBIT ajusté a été de 678 millions € (2019 : 2.672 millions €) et la rentabilité ajustée des ventes a été de 2,0 % (2019 : 6,0 %). Les flux de trésorerie avant intérêts et impôts (CFBIT) ont été de 2.513 millions € (2019 : 2.654 millions €). Le CFBIT ajusté s’est élevé à 2.513 millions € (2019 : 2.654 millions €). Le taux de conversion en liquidités (CCR) ajusté a été de 3,7 (2019 : 1,0). Les ventes de Daimler Trucks ont chuté de 27% pour s’établir à 358.300 véhicules (2019 : 488.500). Daimler Buses a vendu 20.100 véhicules (2019 : 32.600), soit une diminution de 38 %.

Chez Daimler Mobility, les nouvelles activités ont baissé de 9 % pour atteindre 67,8 milliards € (2019 : 74,4 milliards €). Le volume de contrats a été de 150,6 milliards € (fin 2019 : 162,8 milliards €). Les recettes se sont élevées à 27,7 milliards € (2019 : 28,6 milliards €). L'EBIT de la division a été de 1.436 millions € (2019 : 2.140 millions €). Avec 9,8 %, le rendement des capitaux propres a été inférieur au chiffre de 15,3 % de l'année précédente. L'EBIT ajusté s’est élevé à 1.595 millions € (2019 : 1.827 millions €) et le rendement ajusté des capitaux propres à 10,9 % (2019 : 13,1%).

Perspectives pour Daimler et les divisions
Avec l'augmentation prévue de la disponibilité de vaccins efficaces pour lutter contre le virus COVID-19 et en l'absence de nouveaux revers inattendus liés à la pandémie, Daimler suppose que l'économie mondiale se redressera fortement en 2021. Sur la base des prévisions d'évolution du marché et des évaluations actuelles des divisions, Daimler anticipe que les ventes, le chiffre d'affaires et l'EBIT du Groupe en 2021 seront nettement supérieurs au niveau de l'an dernier. Même si des goulots d'étranglement dans l'industrie des semi-conducteurs auront un impact sur les ventes, principalement au premier trimestre, les prévisions actuelles font état d'une compensation à la fin de l'année de la perte du volume de production.

Les divisions s'attendent aux rendements ajustés suivants en 2021 :

  • Mercedes-Benz Cars & Vans : rendement ajusté sur les ventes de 8 à 10 %
  • Daimler Trucks & Buses : rendement ajusté sur les ventes de 6 à 7 %
  • Daimler Mobility : rendement des capitaux propres ajusté de 12 à 13 %.

Le plan d'affaires de Daimler couvre l'ensemble de l'année 2021 et est basé sur la structure existante du Groupe, y compris Daimler Trucks & Buses. La scission de Daimler Truck, y compris des parties importantes des activités de services financiers connexes, sera examinée avant la fin de 2021. Avant la scission, Daimler reclassera Daimler Truck en tant qu’activités abandonnées. Les effets positifs considérables attendus au second semestre ne peuvent pas être déterminés de manière fiable à l'heure actuelle.

Le taux de conversion en liquidités ajusté (ratio flux de trésorerie/EBIT) pour la division Mercedes-Benz Cars & Vans en 2021 devrait être compris entre 0,7 et 0,9 et pour Daimler Trucks & Buses entre 0,8 et 1,0. Après des flux de trésorerie disponibles exceptionnellement élevés en 2020, résultant de diverses mesures fructueuses de réduction des coûts et de préservation des liquidités au lendemain de la pandémie COVID-19, Daimler anticipe pour 2021 des flux de trésorerie disponibles sains des activités industrielles à un niveau normalisé. Le CFBIT ajusté des divisions industrielles devrait être au niveau de l'année précédente. Cependant, les flux de trésorerie disponibles ajustés incluent des paiements d'impôts plus élevés et seront donc inférieurs aux chiffres de l'an dernier. En outre, les flux de trésorerie disponibles annoncés comprennent les paiements convenus en septembre 2020 dans le cadre du règlement avec les régulateurs américains dans une procédure civile relative aux émissions de diesel. Par conséquent, Daimler s'attend à ce que les flux de trésorerie disponibles soient nettement inférieurs aux chiffres de 2020.

En 2021, Mercedes-Benz Cars fera progresser la stratégie xEV et lancera quatre nouveaux modèles EV avec l'EQS, l'EQA, l'EQB et l'EQE tout en augmentant la proportion de véhicules hybrides rechargeables. Par conséquent, la division prévoit que les émissions de CO2 des voitures particulières européennes seront nettement inférieures à celles de l'année précédente.

Lien vers la présentation au marché des capitaux pour toute l’année 2020 : http://www.daimler.com/fullyear2020

Les visuels de la conférence annuelle sur les résultats 2020 seront disponibles ici : https://media.daimler.com

 

Forward-looking statements:
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Daimler at a glance:
Daimler AG is one of the world's most successful automotive companies. With its Mercedes-Benz Cars & Vans, Daimler Trucks & Buses and Daimler Mobility divisions, the Group is one of the leading global suppliers of premium and luxury cars and one of the world's largest manufacturer of commercial vehicles. Daimler Mobility offers financing, leasing, fleet management, investments, insurance brokerage as well as innovative mobility services. The company founders, Gottlieb Daimler and Carl Benz, made history by inventing the automobile in 1886. As a pioneer of automotive engineering, Daimler sees shaping the future of mobility in a safe and sustainable way as both a motivation and obligation. The company's focus therefore remains on innovative and green technologies as well as on safe and superior vehicles that both captivate and inspire. Daimler continues to invest systematically in the development of efficient powertrains – from high-tech combustion engines and hybrid vehicles to all-electric powertrains with battery or fuel cell – with the goal of making locally emission-free driving possible in the long term. The company's efforts are also focused on the intelligent connectivity of its vehicles, autonomous driving and new mobility concepts as Daimler regards it as its aspiration and obligation to live up to its responsibility to society and the environment. Daimler sells its vehicles and services in nearly every country of the world and has production facilities in Europe, North and South America, Asia and Africa. In addition to Mercedes-Benz, the world's most valuable luxury automotive brand (source: Interbrand study, 20 Oct. 2020), and Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ and Mercedes me, its brand portfolio also includes commercial vehicle brands Mercedes-Benz Trucks Freightliner, Western Star, BharatBenz, FUSO, Setra and Thomas Built Buses as well as the brands of Daimler Mobility: Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services, Daimler Truck Financial and Athlon. The company is listed on the Frankfurt and Stuttgart stock exchanges (ticker symbol DAI). In 2020, the Group had a workforce of around 288,500 and sold 2.8 million vehicles. Group revenues amounted to €154.3 billion and Group EBIT to €6.6 billion.