Bruxelles ,
11
Février
2020
|
17:49
Europe/Brussels

Daimler présente ses résultats pour l'année 2019

Résumé

Stuttgart (Allemagne) - Daimler AG (symbole boursier : DAI) a annoncé aujourd'hui ses résultats préliminaires pour l'exercice fiscal 2019, qui s'est clos le 31 décembre 2019. Le total des ventes du groupe, à savoir 3,34 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires, a atteint le niveau de l'année précédente (2018 : 3,35 millions). Les recettes se sont élevées à 172,7 milliards d'euros (2018 : 167,4 milliards d'euros), soit une augmentation de 3 %. Le groupe Daimler a enregistré un EBIT de 4,3 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année (2018 : 11,1 milliards d'euros), reflétant des ajustements importants, notamment les dépenses liées aux procédures judiciaires et mesures connexes, aux mesures de restructuration et aux opérations de fusion et d'acquisition. L'EBIT ajusté, reflétant l'activité sous-jacente, s'est élevé à 10,3 milliards d'euros.

Ola Källenius, président du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG : « Si nos résultats de 2019 reflètent la forte demande des clients pour nos produits attrayants, nous ne pouvons pas nous satisfaire de nos résultats financiers. Avant tout, des ajustements importants ont affecté nos résultats financiers l'an dernier. L'avenir du groupe Daimler réside dans une mobilité neutre en CO2 ainsi que dans une numérisation cohérente, en exploitant tout notre potentiel de nos produits et processus. Pour y parvenir, nous avons considérablement augmenté nos investissements dans les nouvelles technologies. Nous sommes déterminés à concrétiser notre leadership technologique et à améliorer sensiblement notre rentabilité. À cette fin, des mesures visant à réduire les coûts et à augmenter les flux de trésorerie s’avèrent indispensables. En 2019, nous les avons définies et commencé à les mettre en œuvre. Nous prendrons les mesures nécessaires pour renforcer notre solidité financière comme base de notre future stratégie ».

En 2019, le bénéfice net a baissé à 2,7 milliards d'euros (2018 : 7,6 milliards d'euros). Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Daimler AG s'est élevé à 2,4 milliards d'euros (2018 : 7,2 milliards d'euros), ce qui a entraîné une baisse du bénéfice par action à 2,22 euros (2018 : 6,78 euros). Lors de l'assemblée générale annuelle du 1er avril 2020, le conseil d'administration et le conseil de surveillance proposeront un dividende de 0,90 € par action (2018 : 3,25 €). Le montant total des paiements s'élèvera donc à 1,0 milliard d'euros (2018 : 3,5 milliards d'euros).

Investissements, flux de trésorerie disponibles et liquidités

Au sein du groupe, les investissements en immobilisations corporelles (immobilier, usines et équipement) ont diminué pour s’établir à 7,1 milliards d'euros (2018 : 7,5 milliards d'euros). Les dépenses en recherche et développement ont augmenté pour atteindre 9,7 milliards d'euros (2018 : 9,1 milliards d'euros). Les flux de trésorerie disponibles des activités industrielles étaient de 1,4 milliard d'euros (2018 : 2,9 milliards d'euros). Cette forte baisse résulte d'une importante sortie de fonds liée aux procédures judiciaires concernant les véhicules diesel. En outre, le maintien d'un niveau élevé de dépenses pour les nouveaux produits et technologies a eu un effet négatif. Les liquidités nettes des activités industrielles se sont stabilisées à 11,0 milliards d'euros (2018 : 16,3 milliards d'euros), en tenant compte de la comptabilisation du preneur conformément à la norme IFRS 16 et du paiement du dividende pour l'exercice 2018. L'inclusion de la comptabilisation du preneur conformément à l'IFRS16 a réduit de 3,2 milliards d'euros les liquidités nettes des activités industrielles de fin 2018 à début 2019.

Résultats des divisions

Mercedes-Benz Cars a vendu 2.385.400 véhicules au cours de l'exercice 2019, et a donc légèrement dépassé le niveau record de l'année précédente (2018 : 2.382.800). Le chiffre d'affaires de Mercedes-Benz Cars a augmenté pour atteindre 93,9 milliards d'euros (2018 : 93,1 milliards d'euros) et son EBIT a baissé de 53 % pour atteindre 3.359 millions d'euros (2018 : 7.216 millions d'euros). La rentabilité des ventes a été de 3,6 % (2018 : 7,8 %). Une nouvelle évaluation des dépenses liées aux procédures et mesures gouvernementales et judiciaires en cours concernant les véhicules diesel Mercedes-Benz ainsi que les dépenses liées au rappel des airbags Takata a eu un impact négatif. La croissance des ventes et des recettes ainsi que l'amélioration des prix ont été compensées par la poursuite d'investissements élevés dans les nouvelles technologies et nouveaux produits. L'EBIT ajusté s'est élevé à 5.841 millions d'euros et la rentabilité ajustée des ventes à 6,2 %.

Daimler Trucks a enregistré une baisse de 6 % de ses ventes, à 488.500 véhicules au cours de l'exercice (2018 : 517.300). Les recettes ont augmenté de 5 % pour atteindre 40,2 milliards d'euros (2018 : 38,3 milliards d'euros). L'EBIT a chuté de 11 % pour atteindre 2.463 millions d'euros (2018 : 2.753 millions d'euros) et la rentabilité des ventes a été de 6,1 % (2018 : 7,2 %). Avec le maintien d'une forte activité dans la région de l'ALENA, les baisses de volumes, en particulier en Europe et en Asie, ont eu un impact négatif sur les revenus. Les effets négatifs étaient également dus à des dépenses initiales plus élevées pour les nouvelles technologies et aux coûts liés aux ajustements de capacité.

Les ventes de Mercedes-Benz Vans ont augmenté de 4 % au cours de l'année fiscale 2019, pour atteindre 438.400 véhicules (2018 : 421 400). Les recettes ont augmenté de 9 % pour atteindre 14,8 milliards d'euros (2018 : 13,6 milliards d'euros). L'EBIT a baissé à moins 3.085 millions d'euros (2018 : plus 312 millions d'euros) tandis que la rentabilité des ventes est tombée à moins 20,8 % (2018 : plus 2,3%). Alors que l'augmentation des ventes alliés à un mix de modèles plus favorable a eu un impact positif sur les bénéfices, l'EBIT de la division a été affecté de manière cruciale par une réévaluation des dépenses pour les procédures et mesures gouvernementales et judiciaires en cours concernant les véhicules diesel Mercedes-Benz ainsi que les dépenses pour un rappel des airbags Takata. En outre, les dépenses liées à l'examen et à la définition des priorités du portefeuille de produits ont réduit l'EBIT. En 2019, des mesures ont été prises pour améliorer sensiblement la situation. L'EBIT ajusté s'est élevé à 284 millions d'euros et la rentabilité ajustée des ventes à 1,9 %.

Les ventes de Daimler Buses ont augmenté de 6 % pour atteindre 32.600 unités au cours de l'année fiscale 2019 (2018 : 30 900). Les recettes ont augmenté de 5 % pour atteindre 4,7 milliards d'euros (2018 : 4,5 milliards d'euros). L'EBIT s'est élevé à 283 millions d'euros (2018 : 265 millions d'euros), soit une augmentation de 7 %. La rentabilité des ventes a été de 6 % (2018 : 5,9 %). Cette évolution positive est notamment due à l'augmentation des ventes au Brésil et aux effets favorables des taux de change. En Europe, l'autobus urbain Mercedes-Benz eCitaro à batterie est produit en série dans l'usine de Mannheim et est en train d’être livré aux clients.

Chez Daimler Mobility, les nouvelles activités ont augmenté de 3 % pour atteindre 74,4 milliards d'euros pour l'exercice fiscal 2019 (2018 : 71,9 milliards d'euros). Les recettes ont augmenté de 9 % pour atteindre 28,6 milliards d'euros (2018 : 26,3 milliards d'euros). L'EBIT de la division s'est élevé à 2.140 millions d'euros (2018 : 1.384 millions d'euros), soit une augmentation de 55 % par rapport à l'année précédente. Avec 15,3 %, le rendement des capitaux propres est supérieur au chiffre de 11,1 % de l'année précédente. La fusion des services de mobilité de Daimler et du groupe BMW a eu un effet positif. En outre, le volume plus important des nouvelles activités a contribué à l'augmentation de l'EBIT. Un ratio de fonds propres plus élevé dû à des exigences réglementaires plus strictes a eu un impact négatif. L'EBIT a également été réduit par les dépenses liées au réalignement du groupe YOUR NOW. L'EBIT ajusté s'est élevé à 1.827 millions d'euros et le rendement ajusté des capitaux propres à 13,1 %.

Main-d'œuvre

À la fin de l'année fiscale, le groupe Daimler employait 298.655 personnes dans le monde (2018 : 298.683), 173.813 personnes travaillaient en Allemagne (2018 : 174.663), 25.788 aux États-Unis (2018 : 26.310), et les filiales consolidées en Chine employaient 4.439 personnes (2018 : 4.424).

Stratégie d'entreprise durable

Daimler relève les défis posés par la transformation de l'industrie automobile avec une stratégie commerciale durable. La demande de mobilité individuelle et le transport international de biens et de personnes continueront de croître et de constituer la base de l'activité principale des constructeurs automobiles. Le marché des voitures particulières haut de gamme continuera de croître à l'avenir durablement et plus rapidement que le marché en termes de volumes. En même temps, Daimler s'est toujours engagé en faveur d'une mobilité neutre en CO2. Afin d'atteindre les objectifs en matière de CO2  et de financer les futurs domaines importants de la mobilité électrique et de la connectivité, d'énormes efforts techniques et financiers sont nécessaires. Les coûts qui en résultent exigent des mesures globales pour accroître l'efficacité, rationaliser l'entreprise et augmenter les flux de trésorerie disponibles.

Ces mesures comprennent la réduction significative des coûts matériels et administratifs et la réduction des coûts de personnel de plus de 1,4 milliard d'euros fin 2022. L'objectif est de supprimer des emplois dans le monde entier d'une manière socialement responsable, notamment en réduisant les postes de direction.

Daimler poursuivra son offensive en matière de produits et d'électricité pendant l'année en cours : à cette fin, Mercedes-Benz Cars lance entre autres la nouvelle Classe S dotée de la dernière version du système multimédia MBUX. L'EQA sera le premier modèle compact de SUV entièrement électrique à être lancé cet automne. Mercedes-Benz Vans élargit sa gamme de produits pour y inclure la fourgonnette EQV entièrement électrique. En outre, la gamme de modèles comprendra également de nombreuses variantes avec une chaîne cinématique hybride rechargeable et la technologie 48 volts. Dans l'ensemble, Mercedes-Benz prévoit de quadrupler la part des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules entièrement électriques dans les ventes totales en 2020. Cela est lié à une nouvelle augmentation de la production de batteries par le groupe : les batteries pour véhicules électriques seront fabriquées dans neuf usines sur sept sites répartis sur trois continents.

Perspectives

Daimler prévoit que les ventes du groupe pour l'année fiscale 2020 seront légèrement inférieures au niveau de l'année précédente. Mercedes-Benz Cars, Mercedes-Benz Vans et Daimler Trucks s’attendent à une légère baisse des ventes par rapport à l'année précédente. Les ventes de Daimler Buses ont légèrement augmenté. Chez Daimler Mobility, les nouvelles activités devraient légèrement fléchir, tandis que le volume des contrats devrait rester au niveau de l'an dernier.

Les recettes du groupe pour l'année fiscale 2020 devraient se stabiliser au niveau de 2019. Chez Mercedes-Benz Cars & Vans, les recettes devraient se situer autour du niveau de l'année précédente. Daimler Trucks & Buses s'attend à une baisse significative de ses revenus. La division Daimler Mobility prévoit des recettes au niveau de l'an dernier. Daimler s’attend à ce que l'EBIT du groupe en 2020 soit nettement supérieur à celui de 2019, qui a été affecté par divers ajustements importants. Les divisions prévoient les rendements suivants en 2020 :

- Mercedes-Benz Cars & Vans : rendement ajusté sur les ventes de 4 à 5 %,

- Daimler Trucks & Buses : rendement ajusté sur les ventes de 5 %,

- Daimler Mobility : rendement des capitaux propres ajusté de 12 %.

Les importantes mesures d'efficacité déjà engagées dans tous les domaines d'activités, telles que les économies de coûts de personnel et de matériel, les ajustements de portefeuilles et de modèles et la poursuite de la mise en œuvre des stratégies de plate-forme, ainsi qu'une affectation plus stricte des capitaux, devraient avoir un premier impact positif sur les bénéfices dès l'exercice 2020. Ces mesures prendront pleinement effet au cours des années suivantes. En revanche, les mesures de restructuration et les suppressions d'emplois initiées auront un impact négatif sur les revenus en 2020. Daimler continuera à examiner toutes les activités non essentielles afin de concentrer les ressources financières sur celles ayant le plus grand potentiel économique.

Les investissements initiaux élevés pour les nouveaux produits et technologies continueront à avoir un impact négatif sur les flux de trésorerie disponibles des activités industrielles, même si les investissements initiaux devraient avoir atteint leur maximum en 2019. Dans ces conditions, Daimler estime que les flux de trésorerie disponibles des activités industrielles devraient être sensiblement plus élevés que l'année précédente. Les postes non encore inclus sont les dépenses éventuelles liées aux procédures gouvernementales et judiciaires. Dans le contexte d'une allocation de capital encore plus ciblée et d'une hiérarchisation des projets, les investissements en immobilier, usines et équipement et en recherche et développement en 2020 devraient rester équivalents à 2019.

Harald Wilhelm, membre du conseil d'administration de Daimler AG, responsable des finances & du contrôle de gestion et de Daimler Mobility : « Dans les années à venir, l'accent sera mis sur l'amélioration significative de nos marges ainsi que sur les flux de trésorerie. Notre objectif est d'assurer de solides liquidités nettes pour protéger les investissements indispensables tout en versant des dividendes intéressants. Nous assurerons une allocation disciplinée des capitaux dans tous les domaines. »

.