23
Janvier
2014
|
01:00
Europe/Brussels

Daimler va investir environ 190 millions d’euros dans son usine de camionnettes de Vitoria, en Espagne

Stuttgart. C'est un des plus gros investissements de ces dernières années dans l’une des usines de camionnettes de Daimler AG : le groupe va consacrer environ 190 millions d’euros à son site Mercedes-Benz de Vitoria, en Espagne. Avec ces fonds, l'usine de Vitoria se préparera à produire à partir de 2014 une nouvelle génération de camionnettes de gabarit moyen. L'investissement permettra avant tout de moderniser et de réorganiser la carrosserie, l'atelier de peinture et les unités d'assemblage. La logistique sera également optimisée. L'usine occupe actuellement plus de 3 100 personnes.

Lors de sa visite de l'usine du pays basque, Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans, déclarait : « Cet investissement de quelque 190 millions d’euros renforcera notre site de Vitoria et l’armera comme il se doit pour affronter l'avenir. Parallèlement, l'opération souligne l'importance de Vitoria, le deuxième plus grand site de notre réseau mondial de production. »

Le Viano et le Vito sont fabriqués à Vitoria depuis 2003. Le Mercedes-Benz Viano est un grand MPV (véhicule multiusage) haut de gamme destiné aux particuliers. Le Mercedes-Benz Vito est quant à lui une camionnette conçue pour répondre aux besoins des professionnels qui travaillent dans l'artisanat, les services ou le transport de passagers.

Rainer Ruess, responsable de la production chez Mercedes-Benz Vans, commente en ces termes ce futur investissement : « L'usine Mercedes-Benz de Vitoria est le seul constructeur automobile de la région basque. Son effectif de 3 100 personnes en fait l’une des plus grandes entreprises industrielles locales. Nous sommes décidés à faire tout ce qui sera nécessaire pour garantir l’avenir de ce site. C’est pourquoi mettons tout en œuvre afin d’être prêts à y produire la prochaine génération de camionnettes moyennes. »

Située au cœur du pays basque, dans le nord-ouest de l'Espagne, l'usine de Vitoria date du début des années 1950. Elle produit environ 75 000 camionnettes par an sur une superficie de 370 000 m². L'ensemble du site couvre 600 000 m².