05
Juillet
2002
|
02:00
Europe/Brussels

DaimlerChrysler désigné 'Environmentalist of the Year'

Le Groupe DaimlerChrysler a été proclamé 'Environmentalist of the
Year' le mercredi 26 juin dernier par l'Environmental Research and Education Foundation (EREF). L'EREF récompense la réalisation d'une personne ou d'une société qui a développé des solutions d'avenir respectueuses de l'environnement.


DaimlerChrysler a reçu le prix 2002 pour avoir développé une nouvelle technologie de recyclage qui pourrait réduire significativement le volume de pièces de vieilles voitures mis en décharge. Le programme CARE Car II (Concepts de recyclage avancé pour l'environnement) a démontré que les déchets pouvaient être transformés en produits valorisables.

Le programme de démonstration CARE Car II a pour objectif d'accroître les taux de recyclage et de récupération des pièces automobiles pour les faire passer de 75 à 95% en termes de poids, et d'augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans la production des véhicules.

Le projet a utilisé un processus automatisé développé par Recovery Plastics International (RPI) pour trier et séparer les différents types de plastique des déchets. Le plastique ainsi récupéré a été recyclé en matière prête à être réutilisée.
Deux Jeep® Grand Cherokee ont été rééquipées de 54 pièces fabriquées au départ de plastique recyclé. Trente-six fournisseurs et partenaires de production de DaimlerChrysler ont prêté leur concours à la fabrication d'un large éventail d'éléments en plastique au départ du plastique recyclé (tapis de sol, boîte à gants, moulures intérieures des portes, moulures extérieures de la carrosserie et profilés pour pare-chocs).

Les pièces recyclées répondaient aux spécifications imposées au matériel de production habituel et ont été mises en forme au départ des moules et des processus de production de série. En outre, le plastique recyclé a permis d'engranger des économies de coûts d'environ 30 pour cent par rapport à l'usage de plastique neuf pour la fabrication des composants. Ces économies pourraient se traduire par un gain sur les coûts pouvant aller jusqu'à 320 millions de dollars par an pour l'ensemble de l'industrie.

EREF (www.erefdn.org)